Forum et Universités des mathématiques

Forum Mathématiques vivantes, de l'école au monde

du 17 au 19 mars 2017

La deuxième édition du Forum Mathématiques vivantes se déroulera à Lille, Lyon, Rennes et Toulouse, du 17 au 19 mars 2017. Il viendra clôturer la semaine nationale des mathématiques.

Présentation du Forum Mathématiques vivantes

Point d'orgue de la sixième édition de la semaine nationale des mathématiques (13-19 mars 2017), le Forum Mathématiques vivantes est une manifestation ouverte, organisée à l'initiative de la Commission Française de l'Enseignement des Mathématiques (CFEM), en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale et la direction générale de l'enseignement scolaire, et avec le soutien de nombreuses associations.

La thématique « Mathématiques et Langages", retenue pour la semaine des mathématiques, est une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers leur propre langage et les langages, en écho avec le domaine 1 du socle commun des connaissances, de compétences et de culture « Les langages pour penser et communiquer ».

Le Forum 2017 en académies : Lille, Lyon, Rennes, Toulouse

Sous forme de stands très ouverts et de conférences, l'édtion 2017 du Forum Mathématiques vivantes propose des débats, des animations, des présentations d'activités de classe, des productions des académies avec l'intervention des comités locaux d'organisation et des sociétés savantes.

Le but est de permettre aux participants de renouveler leur perception de la discipline à partir de la recherche académique et de faire connaître le caractère vivant des mathématiques grâce à la participation de partenaires variés (universitaires, associatifs, industriels) pour l'animation.

Le séminaire de formation

La journée dédiée à la formation est nettement axée sur le second degré mais s'attache en particulier au cycle 3. C'est pourquoi les délégations académiques sont composées d'inspecteurs et formateurs des premiers et second degrés. Comme pour le Forum 2015, la proximité a été privilégiée par le biais de réunions inter-académiques.

En plus des délégations académiques, sont invités des futurs ou jeunes professeurs en formation dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation.

Le Forum Mathématiques vivantes dans les académies de Lille, Lyon, Rennes et Toulouse :

Site national du Forum 2017 et sites académiques dédiés à l'événement

Les programmes des séminaires de formation inter-académiques :

Mis à jour le 23 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent