Éducation aux médias et à l'information

L'EMI dans les parcours M@gistère

Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique. Parmi l'ensemble des parcours disponibles pour une mise en œuvre en académie, certains sont en lien avec l'EMI.

Offre de parcours

Ces parcours conçus par le ministère ou par les académies et les partenaires sont mis à disposition des formateurs, des inspecteurs et des responsables de formation pour une mise en œuvre locale. Une version en démonstration de chaque parcours est accessible à ces publics directement sur M@gistère.

Maîtrise de l'identité numérique (Dgesco)

Le parcours vise à sensibiliser les enseignants à travailler les notions d'identité numérique, de respect de soi et de sa vie privée, en prenant en considération les notions de droits d'auteurs et de développement de l'esprit critique vis-à-vis des contenus numériques.
Ils seront mis en situation d'analyser des séquences et auront à élaborer collectivement des scénarios pédagogiques, à les mettre en œuvre dans leur classe et les faire évoluer en confrontant les pratiques.
Le parcours mettra les enseignants en capacité d'élaborer des dispositifs propres à conduire les élèves à un usage raisonné et citoyen des outils et des ressources numériques.

Concevoir une webradio (Académie de Reims)

L'enseignant sera amené à préparer et à mettre en œuvre un projet de webradio.

  • Apport de connaissances : en particulier sur l'éducation aux médias, mais aussi à la méthodologie et au vocabulaire propre à la radio.
  • Préparation : concevoir la ou les émissions prévues, s'appuyer sur une méthodologie précise.
  • Mettre en œuvre les émissions prévues, évaluer et analyser les compétences développées.

Parcours esprit CriTic (Université Rennes 1)

Le parcours vise à apporter aux enseignants la matière et les outils nécessaires pour la conception et l'animation d'une séquence pédagogique permettant aux élèves d'exercer leur esprit critique vis-à-vis d'informations issues des réseaux sociaux.
Après avoir fait un tour d'horizon des réseaux et médias sociaux, puis plus spécifiquement des usages qu'en fond les jeunes de la tranche d'âge collège/lycée, les apprenants découvriront la méthode CRITIC, méthode originale d'analyse et de tri de l'information.
Ensuite et en groupe, les participants concevront une séquence pédagogique sur ce thème à destination des élèves. À cette occasion, un focus sera fait sur les utilisations possibles d'un jeu sérieux développé à usage des élèves.
Les apprenants expérimenteront ensuite la séquence conçue face à leurs propres élèves.
Enfin, une classe virtuelle de conclusion permettra d'échanger les expériences.

EMI 1 Construire un projet pédagogique autour d'un média scolaire numérique (Académie de Dijon)

Recenser les questionnements des professeurs qui souhaitent travailler par projet, les précédentes expériences (apports et limites) et les intentions actuelles de projets. Présenter l'état de la recherche en science de l'éducation sur la pédagogie par projets. Analyser les apports d'un projet de publication (papier ou en ligne) et les apports des outils numériques dans un projet de publication. Faire réfléchir à une situation pédagogique pour que les élèves créent leur projet. Échanger sur les projets de chacun pour enrichir les démarches. Réfléchir aux écueils possibles de la pédagogie par projets, et comment les éviter.

EMI 2 Sur internet, les images parlent (Académie de Dijon)

Avec le développement des outils numériques, l'image a pris une place prépondérante dans la culture des adolescents : les photographies prises avec le smartphone sont partagées sur les réseaux sociaux, l'identité numérique est notamment visuelle, les images trouvées sur internet sont souvent utilisées sans considération des droits et libertés de chacun et sans regard critique.
Cette formation vise à développer l'éducation aux médias et à l'information et notamment à :

  • présenter les pratiques des adolescents en matière d'image et les dérives possibles ;
  • présenter les droits à l'image et d'auteur et comment trouver des images libres de droits sur internet ;
  • approfondir ses connaissances sur le langage des images (sémiotique) pour introduire un regard critique ;
  • engager la réflexion pour la construction de séquences pédagogiques sur ces thématiques.

EMI 3 Construire sa veille informationnelle (Académie de Dijon)

Cette formation propose une démarche, des outils et des sources d'information pour mettre en place et organiser sa veille informationnelle pour un usage professionnel.

Les réseaux sociaux en classe (ESPÉ Aquitaine)

Ce parcours de 9h vise une formation à l'utilisation pédagogique et raisonnée des réseaux sociaux en classe, du collège au lycée.
L'objectif est de dépasser les approches centrées sur les risques et d'appréhender les réseaux sociaux comme un espace pédagogique. Il a pour but de dresser un panorama des réseaux sociaux existants, de rappeler le cadre légal de leur utilisation à l'école et de proposer un ensemble d'activités pédagogiques liées à l'éducation aux médias et à l'information.
Il s'agit de faire réfléchir l'enseignant à l'introduction des réseaux sociaux en classe d'un point de vue pédagogique et citoyen. À partir de vidéos de séances pédagogiques, on réfléchira au lien entre innovation pédagogique et la motivation des élèves à partir de leurs usages non scolaires des réseaux. En s'appuyant sur des travaux théoriques et des retours d'expériences, on réfléchira sur les enjeux de l'utilisation des réseaux sociaux à l'école pour former les élèves à l'utilisation citoyenne des médias sociaux dans le cadre du socle commun et de la certification du B2I.

Culture de l'information (ESPÉ Aquitaine)

Le parcours propose une approche épistémologique et pragmatique des cultures de l'information dans la société de la connaissance. Il permet de comprendre les enjeux de la culture de l'information et constitue une première entrée vers des activités avec des élèves.

ENT et Usage responsable d'internet (Académie de Bordeaux)

Ce parcours permet aux enseignants d'actualiser leurs connaissances dans le domaine de l'éducation aux médias. Il propose d'élaborer des dispositifs propres à conduire les élèves à un usage raisonné et citoyen des outils et des ressources numériques en utilisant un ENT. Il s'agira de produire un scénario pédagogique, à le mettre en œuvre dans la classe et le partager par une confrontation des pratiques. Il s'adresse à des enseignants de cycle 2 et 3 ayant déjà un premier usage de l'ENT.

Offre de formation en inscription libre

Découvrir le web-documentaire (Canopé)

Comptez 3 heures pour découvrir l'ensemble du parcours, en respectant l'ordre des rubriques du sommaire. À l'intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources, une sélection de liens et une évaluation de vos connaissances.
Un second parcours présente l'intérêt pédagogique de concevoir un web-documentaire en classe. Il montre comment ce média mobilise et réinvestit les apprentissages dans les différents domaines d'enseignement, favorisant ainsi l'interdisciplinarité.

Concevoir un webdocumentaire en classe (Canopé)

Parcours destiné à découvrir et planifier une première démarche de création d'un webdoc avec votre classe de cycle 3.
Il est recommandé en préambule de cette formation, de suivre la formation de 3 heures e-découverte "Découvrir le webdocumentaire".
Comptez 3 heures pour découvrir l'ensemble du parcours, en respectant l'ordre des rubriques du sommaire. À l'intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources, une sélection de liens et une évaluation de vos connaissances.

Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen (Canopé)

Ce parcours s'inscrit dans les préconisations de la Loi sur la refondation de l'école (8 juillet 2013, article L.311-1 : "La formation dispensée aux élèves contribue à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques").
Il permet aux enseignants, à partir d'exemples concrets :

  • de comprendre ce que recouvre l'Éducation aux médias et à l'information (ÉMI),
  • de clarifier les notions et les enjeux,
  • d'encourager la mise en œuvre d'activités pédagogiques d'éducation aux médias avec leur classe.

CToutNet, Citoyen de l'internet (Académie de Versailles)

Comprendre et accompagner les usages numériques des jeunes. Promouvoir les bonnes pratiques. Accompagner la mise en place d'actions locales sur les usages d'Internet et des réseaux sociaux.
Présentation des pratiques numériques actuelles (Facebook, Twitter, réseaux sociaux) suivie d'ateliers thématiques pour réfléchir collectivement aux actions locales à mener pour promouvoir les bonnes pratiques. La formation sera suivie par un entretien entre le conseiller de bassin pour le numérique éducatif et le chef d'établissement pour définir l'accompagnement à mettre en place dans l'établissement avec les équipes pédagogique et éducative.

Réaliser un projet vidéo, publier en ligne (Académie de Versailles)

Apporter les connaissances nécessaires à la conduite d'un projet de création et diffusion sur Internet d'une vidéo numérique. Présenter des outils et une méthodologie permettant la création d'une vidéo numérique : du scénario à la diffusion sous forme de podcast ou sur un site web.

Concevoir une webradio (Académie de Reims)

L'enseignant sera amené à préparer et à mettre en œuvre un projet de webradio.

  • Apport de connaissances : en particulier sur l'éducation aux médias, mais aussi à la méthodologie et au vocabulaire propre à la radio.
  • Préparation : concevoir la ou les émissions prévues, s'appuyer sur une méthodologie précise.
  • Mettre en œuvre les émissions prévues, évaluer et analyser les compétences développées.



Mis à jour le 27 janvier 2017
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