Actualités du numérique

Retour sur le PNF EMI (Lyon 2017)

Dans le cadre du plan national de formation 2016-2017, le ministère a organisé les 9 et 10 janvier 2017, à Lyon, en collaboration avec l'Institut français d'éducation (ENS de Lyon) et l'inspection générale, une deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information ». Ce séminaire a été suivi d'un forum du numérique le 11 janvier organisé par le CLEMI national, sur le thème « Les jeunes et l'information » s'adressant plus particulièrement aux partenaires de l'Ecole.

Les tables-rondes

Cette deuxième conférence nationale a eu pour objectifs de faire le point sur les pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l'école du 8 juillet 2013 ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire. Pour cette nouvelle édition, 6 tables-rondes ont été organisées sur divers sujets lors de ces deux jours :

1. Contributions de l'éducation aux médias et à l'information à l'adhésion aux valeurs de la République

Co-animée par Gilles Braun, Inspecteur général de l'education nationale et Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du CLEMI


Avec :

  • Daniel Agacinski, conseiller de la direction, France Stratégie
  • Sophie Jehel, maître de conférences, université Paris 8, chercheur au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation
  • Amel Cogard, directrice éducation, France France Télévisions
  • Anna Angeli, adjointe au maire du Pré-Saint-Gervais, en charge du projet éducatif, de la parentalité et du développement durable
  • Hélène Grimbelle, secrétaire générale adjointe de la Ligue de l'enseignement

2. L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences

Co-animée par Eric Bruillard, professeur des universités, École normale supérieure de Cachan et Gérard Vidal, maître de conférences, Institut français de l'éducation /École normale supérieure de Lyon


Avec :

  • Charles Nepote, chef de projet « Partage des données publiques", FING, Infolab
  • Wendy Mackay, directrice de recherche, INRIA, université Paris Saclay
  • Jean-Michel Salaün, professeur des universités, École normale supérieure de Lyon

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3. Cultures numériques et EMI, approches internationales


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Co-animée par Didier Vin Datiche, Inspecteur général de l'éducation nationale et Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique pour l'éducation, ministère de l'éducation nationale

Avec :

  • Patric Verniers, président du Conseil supérieur de l'éducation aux médias de la fédération Wallonie-Bruxelles et professeur à l'HECS (école de communication et journalisme) de Bruxelles
  • Bénédicte Robert, responsable politique à la Comissio
    n européenne, DG Éducation et Culture
  • Normand Landry, professeur des universités, TÉLUQ, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains
  • Karine Tremblay, analyste sénior, équipe TALIS, OCDE, sous réserve

  4. L'éducation aux médias et à l'information à la croisée de pratiques innovantes

Co-animée par Catherine Bec
chetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale et Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, direction du numérique pour l'éducation, ministère de l'éducation nationale
Avec :
  • Yann Houry, professeur de français, collège départemental de Labrit, académie de Bordeaux
  • Isabelle Féroc-Dumez, maître de conférences, université de Poitiers (labo Techné)
  • Gilles Sahut, professeur, École supérieure du professorat et de l'éducation, académie de Toulouse
  • Vincent Audebert, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional sciences de la vie et de la Terre, académie de Créteil
  • Christophe Poupet, directeur des ateliers CANOPÉ Berry, académie d'Orléans-Tours
  5. Ressources et dispositifs « éducation aux médias et à l'information » pour soutenir la formation professionnelle des enseignants


Co-animée par Luc Trouche, professeur des universités, Institut français de l'éducation - École normale supérieure de Lyon et Virginie Sassoon, responsable du labo - pôle formation, CLÉMI national

Avec :

  • Vincent Liquète, professeur des universités, université de Bordeaux - École supérieure du professorat et de l'éducation d'Aquitaine (labo IMS CNRS UMR 5218)
  • Nicolas Rocher, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional histoire-géographie, académie de Clermont-Ferrand
  • Anne Delannoy, professeur documentaliste, chargée de mission, rectorat de Toulouse
  • Carole Blaszczyck, inspectrice académique - inspectrice pédagogique régionale, groupe Etablissements et vie scolaire, académie de Bordeaux
  • Marion Margerit, professeur de mathématiques, « Enquêtes Z », collège le Bastion à Carcassonne, académie de Montpellier
  6. Cultures numériques et éducation aux médias et à l'information : vers un renouvellement de la forme scolaire ?


Co-animée par Jean-Pierre Véran, IA-IPR EVS honoraire et Marie-Claire Thomas, IFÉ- ENS de Lyon


Avec :

  • Jean-François Cerisier, professeur des universités, université de Poitiers (labo Techné)
  • Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy-Pontoise (labo EMA)
  • Antoine Assus, architecte, SCP d'architectes Boyer-Percheron-Assus (Montpellier)
  • Vincent Faillet, professeur de sciences de la vie et de la terre, lycée Dorian à Paris, académie de Paris

La conférence "Eduquer à l'incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique"

Cette conférence, tenue le lundi matin par le sociologue Dominique Boullier à marqué l'ouverture de l'#EMICONF2017.

Cette dernière traduit les difficultés liés à la fiabilité de l'éducation avec le numérique dans un monde d'information proliférante amplifiée par les réseaux. L'ère du numérique a permis une diffusion de masse d'informations, qui souvent ne détiennent pas de sources fiables réelles, et qui vont modifier en profondeur notre réactivité à l'information au point de mettre en cause nos capacités de réflexivité et de débat.

Dominique Boullier conclut la conférence en déclarant : "Eduquer à l'incertitude constitue ainsi un paradoxe et une rupture complexe à assumer pour tous les éducateurs. C'est pourtant la clé pour garder prise sur le monde qui vient, et non seulement déplorer le monde qui s'en va. Des méthodes pédagogiques qui assument cette incertitude sont disponibles et méritent d'être partagées."

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Les ateliers

16 ateliers répartis tout au long de l'#EMIconf2017 ont été réalisés. Ils ont portés sur divers sujets présentant différentes sous parties, les principaux axes étaient :

EMI et valeurs de la République

-> Internet donne à chaque citoyen l'opportunité historique de confronter son avis sur le monde et l'actualité à celui d'un auditoire possiblement universel.

L'information, objet et flux 

-> L'apparition de l'enseignement du codage dans les programmes a renforcé l'intérêt des enseignants pour ces objets.

Actions internationales

-> Présentation d'une action culturelle collaborative d'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté européenne, qui a réuni 4 pays : tout d'abord la France, le Collège Jean Renoir étant à l'initiative de ce projet eTwinning, l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne.

Education aux médias et à l'information

-> Un groupe de travail piloté par Michel Reverchon-Billot réunissant des enseignants experts, des universitaires et des cadres de l'éducation nationale a été constitué à la rentrée 2016, dans le but de réfléchir à un cadre de référence qui facilite l'opérationnalité de l'Education aux médias et à l'information pour les acteurs de terrain.

Pratiques innovantes

-> A l'heure des usages pédagogiques du numérique, du développement collaboratif, il nous semble nécessaire de faire évoluer les pratiques de formations des enseignants et des formateurs.

Ressources et dispositifs

-> Dans le cadre du thème « Ressources et dispositifs EMI pour soutenir la formation professionnelle des enseignants », l'atelier porte sur le sujet du travail collaboratif sur un réseau social, et ses liens avec la formation continue. Il s'articule autour d'études de cas sur l'usage de Viaéduc, le réseau social professionnel des enseignants.

Renouvellement de la forme scolaire

-> La réalité virtuelle et les espaces immersifs apparaissent dans le paysage éducatif accompagnés de questions cruciales relatives à leur construction, aux usages éducatifs qui peuvent en être faits, et aux relations avec l'enseignement et l'apprentissage.

Lecture et écritures "connectées.

-> Incitation à la lecture d'ouvrages de littérature de jeunesse, la découverte d'un réseau social littéraire, l'utilisation d'outils du Web 2 afin de produire des objets littéraires et donc de travailler des notions de l'EMI comme l'identité numérique, la publication numérique, les licences créatives commons.

« Forum du numérique "Vos enfants, les médias et Internet"

Le forum s'est tenu le mercredi 11, il a été organisé à l'IFé/ENS Lyon, par le CLEMI national dans le prolongement des deux jours de la conférence inscrits au plan national de formation.

  • DEVENIR YOUTUBEUR, en partenariat avec l'association Fréquence École ; Découverte des techniques des youtubeurs et apprentissage de s'intéresser à un public autour des nouvelles écritures, vidéos en ligne.
  • SUPER REPORTERS, en partenariat avec l'association Fréquence École ; Devenir reporter de l'événement et apprendre à maîtriser les bases des techniques journalistiques en utilisant des tablettes et Smartphones
  • REZO, en partenariat avec l'association Fréquence École ; Faire le point sur son identité numérique. Que permettent les réseaux sociaux ? Que sait Google à propos de vous et comment ? Quels sont les modèles économiques du web ?
  • RETRO-GAMING EN FAMILLE, en partenariat avec l'association Fréquence École ; Découverte et manipulation des consoles des années 80 et 90
  • ATELIER INITIATION CODING, en partenariat avec D-Clics numériques
  • ATELIER Découvrir le numérique et l'informatique... Avec ou sans ordinateur !, en partenariat avec D-Clics numériques

Appel à posters

Comme l'année dernière, un appel à Poster à été lancé. La présentation et la remise de prix à eu lieu mardi dans l'après-midi.


Prix du jury ex-aequo

Rouen
avec  "Atelier médias : éduquer aux médias et à l'information en milieu rural", lycée Jacque Prévert Pont-Audemert

Clermont-Ferrand

avec "Reportage photographique : le collège, c'est quoi pour moi ?", collège Willy Mabrut Bourg Lastic

Prix spécial premier degré

Grenoble avec "Info ou intox, comment faire la différence sur le web dès le primaire", école primaire Taninges

Prix du MOOC EMI

Strasbourg avec "ON AIR - Faire de la radio en classe", lycées polyvalents Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden et Georges Imbert à Sarre-Union

Prix du public

Versailles "Tweetwall in Pontoise", Lycée Camille Pissaro et collège du Parc-aux-Charettes à Pontoise

Paroles d'experts en EMI : Les Podcasts du PNF


Ecoutez les 15 podcasts


Mis à jour le 25 janvier 2017
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