Journées d'échanges autour des espaces numériques de travail

Atelier 3 : Dispositif de mesure d'audience des ENT

La CDC a annoncé la teneur des évolutions prévues du dispositif de mesure d'audience et l'agenda de la mise en œuvre, lors de la JPP 2016. Un atelier dédié a été organisé par la CDC et co-animé par son AMOA Klee Group. Étaient présent des chefs de projet ENT, DAN, MOE, et autres éditeurs,etc.

Personnes présentes :

  • Nicolas Turcat, CDC ;
  • Dominique-Esthel Kalifa, CDC ;
  • Anne-Laure Deraps, Klee Group ;
  • Julie Aitken, Klee Group ;
  • Mylène FAKAM, Klee Group.

Principales évolutions

L'objectif est de disposer d'un nouvel outil couvrant en grande partie les besoins et respectant différents niveaux d'utilisation. Il s'agit d'augmenter la mise à disposition des données d'audience, dédiées au pilotage des projets (un tableau de bord pour une dizaine d'indicateurs web, disponible à tout moment, avec des capacités de tris et de vues dans une échelle de temps réglable et des données statistiques enrichies (cf. UAI, établissements du plan numérique, établissements agricoles, ...).

Cet outil Web sera complété par 2 à 3 notes annuelles présentant une vision systématique du national. Une analyse quantitative et qualitative perfectionnée, sur des sujets d'actualité, incluant un apport de données croisées.

Une nouvelle gouvernance impliquera les collectivités à l'échelle nationale

Le service redeviendra gratuit à partir de l'année 2017.

Le nouveau dispositif sera en service pour la rentrée de septembre 2017.

Questions-réponses

Services

Quels sont les indicateurs que l'on retrouvera dans les nouveaux tableaux de bord ?
La liste n'est pas encore figée, mais les analyses et travaux effectués par la CDC auprès des utilisateurs ont permis de mettre en exergue une liste des «incontournables». Une démarche de co design des tableaux de bord fondés sur ces indicateurs reste à effectuer avec le prestataire en associant les porteurs de projets.

L'accès libre à AT internet sera-t-il toujours possible ?
Accès maintenu sur l'année 2017. Fermeture prévue au 1er janvier 2018 mais une extraction de type CSV sera toujours disponible en téléchargement via l'interface Web prévue.

L'accès au nouvel outil sera-t-il donné aux chefs d'établissement ?
La question de la gestion des comptes est encore ouverte. Techniquement, cela est tout à fait possible, mais la gestion des annuaires e-mail à maintenir est ardue. Néanmoins, l'outil permettra d'envoyer des tableaux de bord par établissement aux chefs d'établissements. Cette question est au cœur des évolutions prévues par le futur marché.

Les données antérieures seront-elles encore disponibles ?
Oui, la base sera rechargée lors de la migration sur le nouveau système.

Avec l'arrivée du GAR et ses ressources connectées, aura-ton une vision statistique plus fine des ressources qui seront connectées à l'ENT via le dispositif ?
Cette question est à étudier dans les futurs travaux.

Gouvernance

Comment les représentants des collectivités seront-ils choisis ?
Dans un premier temps, la CDC va recueillir les candidatures volontaires. Six représentants des collectivités seront sollicités avant chaque comité de pilotage. Ils devront être volontaires et représentatifs (3 Départements et 3 Régions). Les participants changeront à chaque comité de pilotage afin d'emmener toutes les collectivités.
Agenda de la gouvernance : 1ère réunion de préparation en février-mars 2017.

Comment procédera-t-on en 2017 pour les conventions ?
De nouvelles conventions seront publiées le moment venu (début 2017). Ces dernières ne porteront plus l'aspect économique du dispositif. Il y aura aussi des nouvelles conventions avec les nouvelles régions, intégrant les supers recteurs.

Marquage

Questions générales sur la refonte du plan de marquage : marquage des services de vie scolaire, des types d'établissement public/privé et des applications mobiles
La CDC précise qu'elle continue à sensibiliser les éditeurs et intégrateurs à collaborer sur ce sujet. Il s'agit du prochain chantier qui sera mis en œuvre dès 2017.

À l'issue de cet échange, les différents participants ont tenu à dire que les services rendus par le dispositif étaient déjà précieux en l'état.

Mis à jour le 06 décembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent