Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4

Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Histoire-géographie (cycle 3 - CM1- 6ème)

éditions Belin, Gutenberg technology, Eon reality, École & numérique

Avec des milliers de ressources, La Digithèque d'Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes par l'enseignant grâce à une indexation fine : élément du programme abordé, compétence du socle travaillée, repère de progressivité, niveau de difficulté... La variété et la qualité des documents sélectionnés et les partenariats engagés (images et cartes interactives, banque de vidéos d'histoire Educathèmes, INA... mais réalité virtuelle et augmentée Eon Reality par exemple) contribue à la qualité des apprentissages numériques. Chaque document est accompagné de didactisation : une activité, un commentaire, une frise chronologique pour repérer dans le temps, une carte interactive pour situer dans l'espace. Des pistes d'exploitation fléchées EMC seront mentionnées par des tags apposés sur les ressources repérées, chaque fois que les équipes éditoriales auront imaginé des sujets ou des activités propices à ces enseignements.

Composée de grains modulables, permettant des usages différents en fonction des besoins des enseignants et des objectifs d'apprentissage visés, l'enseignant dispose soit des activités interactives, des exercices d'application des connaissances ou des exercices de développement des compétences avec des ressources didactisées (exercices, documents textes, images, fixes ou mobiles) qu'il peut choisir et agencer à sa manière, soit de ressources granulaires, indexées au sein d'une « bibliothèque », permettent à l'enseignant de construire son propre projet pédagogique.

Les exercices et activités proposés ont été pensés en fonction de leur usage (en classe ou en autonomie) et de leurs utilisateurs premiers (enseignants ou élèves). Des propositions de parcours organisent les grains simples et complexes, selon une progression qui permet à l'élève auquel elle est prescrite, ses pré-requis une fois validés, de passer de la découverte à l'expérimentation, pour construire son savoir. Une série d'exercices lui permet ensuite de s'entraîner, de consolider et de valider ses acquis. Cette série d'exercices peut être utilisée par l'enseignant aussi bien pour l'évaluation diagnostique, formative que sommative à tout moment de sa progression. Libre à l'enseignant de s'inspirer ou non de ces exemples, de les adapter ou les modifier.


Pour amener l'élève à faire appel à ses connaissances et à utiliser ses compétences dans une démarche de projet afin d'aboutir à une réalisation concrète, individuelle ou collective, un dispositif spécifique a été imaginé au sein de la Digithèque : le « Cahier de classe ». Le « Cahier de classe », espace collaboratif de travail d'un groupe ou d'une classe, est là pour favoriser ces travaux collectifs, les nouvelles pratiques pédagogiques entre enseignants et élèves. Créativité, expression orale et écrite, esprit critique sont amenés à se développer dans cet espace de travail et d'échanges dans la préparation d'exposés, de rédactions, de présentations, de débats, de compositions, de créations de quiz autour des ressources disponibles pour alimenter la réflexion. Traces et brouillons des travaux menés sont sauvegardés, témoignant des pistes explorées en groupe ou individuellement.
Ressortiront de ces travaux des maquettes, des présentations, des exercices, de nouvelles ressources pédagogiques simples ou complexes composées par les élèves, mettant ainsi en pratique leurs savoirs, acquis dans toutes les disciplines.


La plateforme propose des outils de création d'activités, de séances ou de séquences permettant :

• l'insertion par « glisser-déposer » de contenu de ressources déjà existantes en s'appuyant soit sur ses classeurs de ressources préalablement construits, soit sur un moteur de recherche permettant de trouver une ressource au sein du catalogue complet de ressources auquel il a accès ;
• la composition libre pour : saisir librement du texte et le mettre en forme (corps, taille et couleurs de police, alignement, styles de titre...), rajouter des médias (image, audio, vidéo) dont il dispose par ailleurs ou en provenance d'autres sources Internet et ajuster leur disposition (alignement, juxtaposition avec le texte), insérer des liens vers des pages internet ;
• l'utilisation de gabarits pour organiser des éléments de contenus selon une mise en page plus complexe, par exemple pour gérer le double-colonage ou simplement insérer un gabarit « question + champ de réponse libre » (pour version papier).


Des outils de gestion des parcours et d'évaluation associés. Des outils d'échange et de partage.

100% des contenus conçus par les enseignants sont exportables et téléchargeables.


La Digithèque par EducationFrance

Pour Aller plus loin

Document de présentation - Cycle 3 -


  Accès aux banques de ressources numériques éducatives

www.digitheque-belin.fr

Histoire-géographie (cycle 4- 5ème - 3ème)

éditions Belin, Gutenberg technology, Weekisto, Eon reality, École & numérique

Avec des milliers de ressources, La Digithèque d'Histoire-Géographie offre à tous les enseignants la liberté de sélectionner des ressources et laisser libre cours à leur créativité pédagogique. La structuration de la bibliothèque de ressources facilite la mise en œuvre des nouveaux programmes par l'enseignant grâce à une indexation fine : élément du programme abordé, compétence du socle travaillée, repère de progressivité, niveau de difficulté... La variété et la qualité des documents sélectionnés et les partenariats engagés (images et cartes interactives, banque de vidéos d'histoire Educathèmes, INA... mais réalité virtuelle et augmentée Eon Reality par exemple) contribue à la qualité des apprentissages numériques. La Digithèque d'Histoire-Géographie propose aussi, de manière exclusive, une banque de données historiques géolocalisées sur une cartographie dynamique en ligne au travers d'un partenariat avec la start-up Weekisto. Enfin, un accent particulier est porté sur l'histoire des arts, l'EMC et sur les EPI.


Chaque document est accompagné de didactisation : une activité, un commentaire, une frise chronologique pour repérer dans le temps, une carte interactive pour situer dans l'espace. Composée de grains modulables, permettant des usages différents en fonction des besoins des enseignants et des objectifs d'apprentissage visés, l'enseignant dispose donc soit des activités interactives, des exercices d'application des connaissances ou des exercices de développement des compétences avec des ressources didactisées (exercices, documents textes, images, fixes ou mobiles) qu'il peut choisir et agencer à sa manière, soit de ressources granulaires, indexées au sein d'une « bibliothèque », permettent à l'enseignant de construire son propre projet pédagogique.


Des propositions de parcours organisent les grains simples et complexes, selon une progression qui permet à l'élève auquel elle est prescrite, ses pré-requis une fois validés, de passer de la découverte à l'expérimentation, pour construire son savoir. Une série d'exercices lui permet ensuite de s'entraîner, de consolider et de valider ses acquis. Cette série d'exercices peut être utilisée par l'enseignant aussi bien pour l'évaluation diagnostique, formative que sommative à tout moment de sa progression. Libre à l'enseignant de s'inspirer ou non de ces exemples, de les adapter ou les modifier.

Pour amener l'élève à faire appel à ses connaissances et à utiliser ses compétences dans une démarche de projet afin d'aboutir à une réalisation concrète, individuelle ou collective, un dispositif spécifique a été imaginé au sein de la Digithèque : le « Cahier de classe ». Le « Cahier de classe », espace collaboratif de travail d'un groupe ou d'une classe, est là pour favoriser ces travaux collectifs, les nouvelles pratiques pédagogiques entre enseignants et élèves. Créativité, expression orale et écrite, esprit critique sont amenés à se développer dans cet espace de travail et d'échanges dans la préparation d'exposés, de rédactions, de présentations, de débats, de compositions, de créations de quiz autour des ressources disponibles pour alimenter la réflexion. Traces et brouillons des travaux menés sont sauvegardés, témoignant des pistes explorées en groupe ou individuellement.
Ressortiront de ces travaux des maquettes, des présentations, des exercices, de nouvelles ressources pédagogiques simples ou complexes composées par les élèves, mettant ainsi en pratique leurs savoirs, acquis dans toutes les disciplines.

La plateforme propose des outils de création d'activités, de séances ou de séquences permettant :

• l'insertion par « glisser-déposer » de contenu de ressources déjà existantes en s'appuyant soit sur ses classeurs de ressources préalablement construits, soit sur un moteur de recherche permettant de trouver une ressource au sein du catalogue complet de ressources auquel il a accès ;
• la composition libre pour : saisir librement du texte et le mettre en forme (corps, taille et couleurs de police, alignement, styles de titre...), rajouter des médias (image, audio, vidéo) dont il dispose par ailleurs ou en provenance d'autres sources Internet et ajuster leur disposition (alignement, juxtaposition avec le texte), insérer des liens vers des pages internet ;
• l'utilisation de gabarits pour organiser des éléments de contenus selon une mise en page plus complexe, par exemple pour gérer le double-colonage ou simplement insérer un gabarit « question + champ de réponse libre » (pour version papier).
Des outils de gestion des parcours et d'évaluation associés. Des outils d'échange et de partage.

100% des contenus conçus par les enseignants sont exportables et téléchargeables.


La Digithèque par EducationFrance

Pour Aller plus loin

Document de présentation - Cycle 4 -


Accès aux banques de ressources numériques éducatives 

www.digitheque-belin.fr

 

Mis à jour le 29 août 2017
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