Banque de ressources numériques pour l'Ecole (#BRNEDU) – cycles 3 et 4

Banque de ressources en Langues vivantes étrangères

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Anglais (cycle 3 - CM1- 6ème)

éditions Bayard, Tralalère, Educlever

La méthode « I love English School Numérique » propose une pédagogie actionnelle qui favorise la participation et l'expression des élèves, grâce au numérique. Les séances alternent travail collectif et travail en binôme pour permettre à chaque élève, tout en s'aidant du groupe, de travailler l'intonation, écouter, comprendre, réagir et dialoguer. Le programme propose des mises en situation pour que les élèves dialoguent entre eux en réutilisant vocabulaire et structures langagières. Les activités numériques nombreuses sont personnalisables par l'enseignant afin de s'adapter au rythme de ses élèves.

Près de 4000 ressources sont composées de vidéos de cours didactisées pour l'apprentissage du lexique et des structures langagières, de bases de sons et d'images simples et interactives, de flashcards, de fiches pédagogiques et d'exercices interactifs. Chaque grain multimédia de niveau unitaire, image fixe ou animée, permet de créer, intégrer et éditer tout fichier image et vidéo tandis que la narration animée (vidéo narrative, présentation animée) permet d'intégrer, éditer, organiser des images fixes ou animées et des fichiers sons (de niveau 1) et de formats divers, de manière simple et linéaire (tutoriel, capsule), non linéaire, façon web documentaire/vidéo. Un outil de type EtherPad facilite l'écriture collaborative synchrone des élèves, et donc l'élaboration commune d'un document de travail, qu'il est ensuite possible de transférer vers l'un des outils auteurs, en fonction du scénario pédagogique. D'autres scénarios collaboratifs peuvent être envisagés, autour d'outils de type tableur, carte heuristique ou tableau d'affichage partagé.

La plateforme autorise la construction de Parcours sous la forme d'un ensemble de ressources à jouer. L'éditeur (ensemble des outils auteur) présente tout d'abord le composant Finder (avec le moteur de recherche de ressources, la vue socle et programme du Référentiel, le Portfolio) qui permet de trouver efficacement les ressources. Lorsqu'une ressource est choisie, on peut l'ajouter au Parcours en cours de construction. Le créateur du Parcours pouvant ajouter ses propres ressources à son Portfolio, il est possible de créer des Parcours interdisciplinaires.

La solution offre les éléments suivants : un player générique qui sait jouer une granule SCORM, un environnement de lecture de textes, ouvert aux annotations, un environnement de lecture des sons et vidéos avec navigation, ouvert aux annotations, et qui peut être configuré selon les canaux désirés (pistes audio, sous-titres).

Les outils auteurs permettent de créer les ressources suivantes :

  • enregistrement d'un son depuis le micro du dispositif
  • création d'une fiche illustrée
  • création d'une fiche-capsule liée à un outil ou à une ressource externe
  • création d'un schéma/d'une image enrichi
  • création d'un glossaire multimédia basé sur les cartes de mémoire (flashcards) pour créer des listes de mots illustrés (image, son) et thématisés
  • création d'une animation d'évolution en comparant deux images, par exemple deux photos prises selon le même angle à un certain intervalle dans le temps, ou bien une photo et le schéma qui lui correspond
  • création d'un diaporama simple (enchaînement d'images)
  • création d'une chronologie multimédia - à chaque événement peut être associé une explication, une illustration (image, son, vidéo), etc.
  • création d'une série de questions de formats variés
  • création d'une activité de repérage dans un texte
  • création d'une grille de mots croisés
  • création d'une série de cartes de mémoire (flashcards)
  • l'outil auteur permet de créer des séries de cartes multidimensionnelles, utilisables ensuite dans différentes activités (exemple : tri de cartes)


I Love English School numérique par EducationFrance

 

Anglais (cycle 4 - 5ème- 3ème)

éditions Nathan (groupe Sejer)

La plateforme ViaScola propose plus de 2840 ressources, parmi lesquelles :

  • vidéos,
  • audios,
  • articles de presse déclinés sur les 3 niveaux de langue (A1+, A2 et B1) et disponibles en version audio,
  • exercices interactifs.

Toutes les vidéos sont accompagnées de deux activités interactives pour aider ou valider la compréhension, 70 % des audios d'une à quatre activités interactives et tous les articles d'au moins une activité interactive. Les consignes de ces activités sont toujours rédigées en anglais quel que soit le niveau (A1+, A2 et B1).

  • 650 exercices de langue,
  • un dictionnaire bilingue sonore français-anglais (1137 entrées) et anglais-français (1771 entrées),
  •  l'accès au site d'actualités Nathan Speakeasy News
  • et des mises à jour annuelles de la banque de ressources (ajout de 15 vidéos et de 60 articles à chaque rentrée) complètent le dispositif.

Chaque vidéo est disponible en deux ou trois versions (version originale, version originale sous-titrée et/ ou version originale avec mots-clés), afin de permettre au professeur d'adapter les supports au niveau de ses élèves ou de ses classes.

Enfin, les fichiers vidéos, audios, leurs scripts respectifs et les articles sont accessibles offline après téléchargement du contenu de la banque de ressources sur poste. In fine la moitié des ressources sont exportables hors de la plateforme ViaScola. Le professeur trouvera lorsque le support s'y prête, des pistes de travaux interdisciplinaires à mener dans le cadre des EPI incluant ce support.

Chaque élève a son espace :

  • il a accès aux séquences collectives et individuelles préparées par ses professeurs
  • il peut travailler en autonomie, en binôme ou en groupe sur des activités collaboratives, en classe comme à la maison.

Il apprend grâce à de nombreuses activités multimédia (audio, vidéo, texte, animations, cartes mentales, exercices interactifs commentés et autocorrectifs...), toutes scénarisées, didactisées et adaptées à son niveau. Il est libre de partager son travail sur l'espace de partage, anonymement s'il le souhaite. Il reçoit des informations personnelles de la part de son professeur et peut également lui faire part de ses propres commentaires. Il pourra également enrichir ses ressources en y intégrant ses documents personnels et ses annotations. Il pourra organiser et classer l'ensemble de ses éléments.



 ALLEMAND (CYCLE 4 - 5ÈME- 3ÈME)

Éditions Hatier-KNE, Maskott

Près de 1 000 ressources de nature variée pour travailler toutes les activités langagières : vidéos, fichiers audio, textes, illustrations, iconographies... Et une attention particulière portée la diversité de registres et d'accents propres aux pays de langue allemande. La banque de ressources numériques comprend quatre grands types de ressources : des parcours, ressources complexes par nature, composés de grains pédagogiques conformes aux définitions précédentes ; des documents sans didactisation ; des outils pour animer la classe et varier les approches (exercices interactifs, jeux, pistes EPI...) ; des ressources d'accompagnement pédagogique.

Chacun des 44 parcours est composé a minima de deux ressources audio, d'une ressource textuelle, d'une ressource iconographique et de deux ressources vidéo, soit 264 ressources intégralement didactisées, tandis que chaque ressource comprendra, en complément du document lui-même, un fichier modifiable détaillant le questionnement possible autour du document concerné. Les documents sont sélectionnés pour répondre à une problématique autour d'une des 15 thématiques retenues et sont organisés au sein de chaque parcours en fonction de leurs apports linguistiques et d'une progression réfléchie pour couvrir toutes les activités langagières d'un niveau donné du CECRL (A1, A1/A2, A2 vers B1).

132 documents alternatifs intègrent des notes lexicales (dans le cas de documents textuels) et des scripts et aides lexicales (dans les fichiers pédagogiques associés aux vidéos et aux fichiers audio). Il s'agit là de permettre à l'enseignant de proposer un autre support que celui initialement prévu dans un parcours donné (l'enseignant dispose alors d'un choix lui permettant d'adapter la ressource à sa classe) ; un document supplémentaire pour gérer l'hétérogénéité de la classe dans le cadre d'un parcours ; un nouveau support thématiquement lié pour concevoir une évaluation.

Quatre thèmes culturels permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

  • les langages et les langages artistiques (codes socioculturels et dimensions géographiques et historiques, graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux, médias, modes de communication, réseaux sociaux, publicité, extraits de manuels scolaires de pays ou de la région de la langue cible, peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction, représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments...) ;
  • l'École et la société (comparaison des systèmes scolaires, activités scolaires et extrascolaires, découverte du monde du travail, fiches métier) ;
  • les voyages et migrations (voyages scolaires, touristiques, exil, migration et émigration, l'imaginaire, le rêve et le fantastique) et les rencontres avec d'autres cultures (repères historiques et géographiques, patrimoine historique et architectural, inclusion et exclusion).

C'est pourquoi les 15 thématiques proposées sur la plate-forme ont été pensées de façon à couvrir tous ces thèmes culturels.



Mis à jour le 06 octobre 2016
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