Questions-réponses sur la voie professionnelle

Pôles de stages

Comment contacter le pôle de stages le plus proche de mon établissement scolaire ?

Retrouvez le pôle de stages le plus proche de votre établissement grâce à la cartographie interactive des pôles de stages mise en ligne sur le site « education.gouv.fr ». Vous y trouverez également les coordonnées de l'animateur du pôle de stages auquel son établissement est rattaché.

Les élèves peuvent-ils contacter directement les pôles de stages pour trouver une PFMP

Le nombre d'élèves partant chaque année en PFMP ne permet pas d'envisager une sollicitation directe des pôles de stages par leurs élèves ou leur famille.

Les élèves doivent d'abord chercher une PFMP par eux-mêmes ou avec leur équipe pédagogique. S'ils rencontrent des difficultés dans leur démarche de recherche, ils se tournent vers leur professeur, comme c'est déjà le cas et le plus généralement, celui-ci trouve une solution.

En cas de difficulté, l'établissement contacte l'animateur de pôle qui, en s'appuyant sur le réseau d'établissements et sur les partenaires, recherchera un terrain de stage adapté.

Le rôle des enseignants dans l’accompagnement des élèves pour trouver une PFMP est-il modifié ?

Non, les enseignants restent pleinement en charge de l'accompagnement de la recherche d'entreprise, de la préparation, du suivi et de l'exploitation de la PFMP.

Existe-t-il des PFMP dans tous les territoires ?

Oui, l'implantation d'une section professionnelle étant décidée en fonction des caractéristiques du tissu économique. En revanche, il peut y avoir une mobilité nécessaire à laquelle les élèves et leurs familles doivent être préparés, notamment lors de la période d'accueil et d'intégration.

Partager cet article
fermer suivant précédent