Éducation aux médias et à l'information

Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

En mai 2015, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public un document de travail dont une partie est consacrée à l'EMI : Mise en œuvre et propositions d'activités et de situations pédagogiques possibles (avec quelques suggestions de renvois au PEAC, au Parcours Avenir et au parcours citoyen).

Avertissement
Les groupes d'experts chargés de proposer au Conseil supérieur des programmes les éléments constitutifs des programmes de cycle ont, dans le cours de leur travail, rédigé des textes explicatifs de choix réalisés ou/et illustrant des possibilités de situation d'apprentissage, ou/et donnant des exemples d'activités.
Ces textes n'ont aucun caractère exhaustif et systématique, ils ne couvrent pas l'intégralité de toutes les voies disciplinaires de tous les cycles.

Ils ne possèdent donc pas de valeur programmatique, mais aident à la lecture des propositions du CSP et permettent de mieux en comprendre certains aspects et orientations.

Le CSP, dans un souci de transparence et pour rendre compte au mieux de l'activité des groupes a souhaité que ces documents soient accessibles, sans pour autant les considérer comme des éléments constitutifs des programmes. De ce fait même, ces documents de travail ne seront pas soumis à la consultation.

Activités et situations pédagogiques pour l'EMI au cycle 4

Éducation aux médias et à l'information (pp.91-97) - Mise en œuvre et propositions d'activités ou de situations pédagogiques

Ce document complète le volet 3 des programmes du cycle 4 pour ce qui concerne l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Il s'adresse aux enseignants chargés de cette formation, en particulier les professeurs-documentalistes, "enseignants et maîtres d'œuvre" du domaine dans l'établissement.

1. Rappel : Le programme est présenté sous une forme curriculaire qui précise les compétences attendues en fin de cycle (voir volet 3). Il est aussi conçu de façon spiralaire, chaque compétence est abordée et consolidée sur les trois années du cycle de façon progressive dans des contextes pédagogiques différents. Les compétences attendues en fin de cycle 4 renvoient autant à des manières de penser (analyse critique de l'information) qu'à des manières de faire et d'agir (outils, règles et méthodes pour apprendre et communiquer) ainsi qu'à des éléments de connaissance de l'environnement informationnel et documentaire de notre temps.

2. Dans un souci de cohérence et afin de faciliter le travail d'évaluation des acquis des élèves, les activités et situations pédagogiques proposées renvoient aux cinq domaines du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. On pourra aussi se reporter aux différents parcours qui complètent les programmes comme le Parcours Avenir (parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel), le PEAC ou le parcours citoyen. Le domaine 2 du Socle est celui dans lequel les situations et activités permettent le mieux de déployer les compétences et connaissances propres à l'EMI.

3. L'entrée par les situations paraît être la mieux à même de construire les compétences et connaissances attendues en fin de cycle. On distingue cinq catégories d'activités ou situations pédagogiques possibles :

  • Information - Documentation
  • Création - Coopération
  • Connaissance des médias
  • Lecture - Écriture
  • Communication

4. On peut choisir d'entrer par la compétence, par l'activité ou par le thème choisi en interdisciplinarité si l'activité concerne les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Les compétences ainsi convoquées sont mobilisées selon les démarches pédagogiques mises en œuvre : démarche de projet (création d'un journal par exemple) ou [démarche] d'investigation (recherche d'informations pour répondre à une question).

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer

Information - Documentation

  • En sciences, activité de panorama de presse à partir de sites de vulgarisation scientifique avec un agrégateur de contenu
  • Activités de reformulation à partir d'un document de collecte lors d'une recherche documentaire en utilisant le dictionnaire pour enrichir son vocabulaire
  • Restituer à l'oral (exposé, débat argumenté par exemple) les résultats de ses recherches documentaires par un document de synthèse

Création - Coopération

  • La pratique de la webradio (écoute, analyse, production d'écrit oralisé) et toute activité d'écriture médiatisée (exposé, journal, site web, ...)
  • Activités de productions médiatisées : projets d'échanges en ligne, produire des articles sur des sujets communs dans la langue du partenaire, utilisation des réseaux sociaux numériques et pratique de la communication synchrone en ligne avec d'autres élèves à l'étranger
  • Rédiger un article pour le journal du collège sur une information scientifique par exemple en la rendant intéressante pour tous les élèves, en respectant sa justesse

Connaissance des médias

  • Les codes des journaux télévisés, le montage, le mélange des genres (ex : le webdocumentaire, le docudrame...) en éducation civique, français, arts plastiques par exemple
  • Lecture d'un média audiovisuel en utilisant soit le son sans l'image soit l'image sans le son pour percevoir les changements sur la réception du message (avec l'éducation musicale, le français, dans le cadre du parcours citoyen)
  • Comparer les Unes de quotidiens (organisation et modalités de lecture) pour comprendre le pluralisme des opinions, la hiérarchie de l'information et en créer de nouvelles
  • Feuilletage de la presse étrangère pour la comparer

Lecture - Écriture

  • Toutes activités autour de la lecture qui donnent le goût de lire et d'écrire : défis- lecture, participation à des concours littéraires, des jurys littéraires...
  • Activités de lecture-écriture numérique : utilisation de la gestion des contenus du portail documentaire de l'établissement, bibliothèques numériques partagées...
  • Ateliers de lecture autour d'un thème commun en utilisant le fonds documentaire du CDI et en diversifiant les supports de lecture (périodiques, livres, images, œuvres plastiques...) pouvant donner lieu à des réinvestissements écrits (journal du collège, webradio, site du collège...)
  • Activités de lecture d'images (illustrations, dessins de presse, photographie) pour en comprendre le sens (avec les arts plastiques, l'éducation civique par exemple)
  • A partir de dépêches d'agence concernant le même événement, écrire un article qui en rende compte

Communication

  • Utilisation des réseaux sociaux en classe, en français par exemple
  • Création de clips audiovisuels sur un sujet concernant la vie du collège (entraide, règles de vie, relation entre adolescents...)
  • Participer à l'animation du site Internet du collège en utilisant un niveau de langue adéquat

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre

Information - Documentation

  • Partenariat avec les médiathèques du quartier, de la ville : à partir d'un besoin d'information en cours de français par exemple, parcours de recherche au CDI, à la médiathèque municipale (différencier les usages et les usagers, les classements et les règles pour chaque lieu, utiliser les catalogues en ligne)
  • Lors d'une recherche documentaire, connaître les techniques du questionnement dit de Quintilien (ou 5W), de la carte heuristique pour formuler clairement ses questions et les formaliser
  • À partir d'hypothèses de recherche émises en cours (problématique), recherche d'informations sur un ou des sites (arborescence, hiérarchisation) en construisant un document de collecte (classement de l'information) et par l'utilisation d'outils de partage (ENT, "nuage")
  • À la suite d'une requête, distinguer sur une page de résultat l'essentiel (information utile) de l'accessoire (publicité) ; trouver en analysant la page résultat les indices qui renseignent sur la source et la nature du document
  • Dans le cadre du Parcours Avenir, rechercher les secteurs d'activité présents dans le bassin économique de la commune et déposer le résultat de ses recherches sur Folios pour la préparation d'un stage, la découverte d'une entreprise
  • Dans le cadre du Parcours Avenir, comparer les bases de données spécialisées dans l'orientation professionnelle et la description des métiers. Identifier les modes d'interrogation et les types de documents obtenus.

Connaissance des médias

  • Éprouver la complémentarité des tâches dans une production médiatique et l'importance de l'organisation (chemin de fer, secrétariat de rédaction. Parcours Avenir, les métiers des médias d'information)
  • Analyse de séries télévisées, de films (résumé, analyse des personnages, du message véhiculé, comparaison avec la réalité...)
  • Analyse de la construction d'un journal télévisé (présentateur, sommaire, décor...)
  • Analyse d'un reportage télévisé (format, scénarisation...)
  • Comparaison de sites d'information autour d'une controverse ou d'un sujet d'actualité pour en distinguer les sources, les auteurs, les intentions

Lecture - Écriture

  • Écriture de la charte informatique de l'établissement à destination des autres élèves
  • Les techniques de la prise de notes en situation (dans le cadre de situations professionnelles par exemple ou d'interview...) (Parcours Avenir, parcours citoyen, PEAC)
  • Au cours de recherches documentaires, construire une carte heuristique des thèmes et notions abordés dans les différents documents consultés
  • Connaître le circuit du livre (de l'auteur au lecteur) et les avancées présentes des technologies de l'écrit (Parcours Avenir, les métiers du livre)

Communication

  • Utilisation des réseaux sociaux numériques et des outils de partage dans les enseignements dont l'ENT
  • Activité pédagogique de curation de contenu : collecte, archivage et partage du produit de la veille
  • Rechercher des documents traitant des droits de l'enfant afin d'élaborer une charte de vie collégienne qui sera appliquée par la communauté scolaire: remue-méninges, classement, hiérarchisation des idées et des questions, choix du support de restitution (affichage, blog, note d'information...).
  • Organiser un débat sur un sujet de société en préparant un argumentaire sourcé
  • Connaître l'utilisation d'un outil de présentation multimédia (diaporama...) qui demande une organisation structurée des idées (message principal, nouvelles connaissances)

Domaine 3 Formation de la personne et du citoyen

Information - Documentation

  • Comprendre et identifier les différentes figures de l'auteur sur Internet (individu expert, auteur collectif, auteur amateur) lors d'une recherche documentaire et leurs règles d'utilisation (citations)
  • Utilisation de serious games (2025 ex machina ou l'isoloir.net par exemple) pour débattre de la citoyenneté numérique
  • Préparer un débat autour de l'utilisation des réseaux sociaux par les élèves (sondage, enquête) : des droits oui, mais quels devoirs ? Devenir "citoyens du Web", en éducation civique et/ou français avec le CPE à partir d'exemples concrets

Création - Coopération

  • L'identité numérique par la création de compte Facebook ou Twitter de personnages historiques ou de fiction (français, histoire...) en utilisant les paramètres de confidentialité
  • Par la pratique médiatique, en coopération avec des professionnels des médias, les élèves sont sensibilisés à la diffusion de l'information et de ses enjeux (Parcours Avenir, parcours citoyen)
  • Publication et gestion par les élèves d'un média collégien (radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne)

Connaissance des médias

  • La cyberviolence : sensibilisation par le débat et la création numérique, la place du témoin (parcours citoyen)
  • Le photojournalisme entre subjectivité, objectivité et opinion (PEAC, parcours citoyen)
  • Activités autour du dessin de presse, en français, histoire, arts plastiques...
  • Débats possibles en les préparant par une recherche documentaire (identifications des sources) : opinion et information journalistique, la liberté de la presse, les hoax, les enjeux du crouwdsourcing, les réseaux sociaux et la rumeur.
  • Analyse des stéréotypes de genre, de classes sociales, "ethno-raciaux" dans les différents médias (émissions de télévision, presse écrite, séries télévisées, jeux vidéos)

Lecture - Écriture

  • Autour du thème des relations filles-garçons, après une recherche documentaire, la lecture d'œuvres de littérature de jeunesse : confrontation d'idées avec l'aide des CPE, du personnel médico-social du collège... pour l'écriture de textes, des mises en scènes théâtrales
  • Participation à des sites collaboratifs d'information (wikis)
  • Revue de presse en ligne et sa communication aux autres élèves (parcours citoyen)

Communication

  • Plates-formes collaboratives : pratique des divers outils de dialogue, échange, co-construction (wikis par ex.) en suivant leurs règles d'utilisation
  • Mise en réseau des activités culturelles et/ou sportives du quartier par une infolettre périodique (PEAC, EPS...)

Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Information - Documentation

  • L'éducation civique, les sciences peuvent être convoquées pour une recherche d'informations autour d'une controverse qui renvoie à des connaissances scientifiques (ex : réchauffement climatique, énergie nucléaire, migrations humaines...). Ce sera l'occasion d'identifier la source de l'information et le statut de chaque document en se référant à une typologie simple (document scientifique validé, article de presse, site d'entreprise, site personnel...)

Création - Coopération

  • Avec la technologie, concevoir un site Internet (pour le soutien scolaire par ex.) réutilisables par tous les élèves
  • Création de jeu vidéo autour d'une thématique citoyenne en utilisation des outils simples de programmation
  • Concevoir un reportage photographique original ou un storyboard pour un sujet d'une minute (par exemple sur un métier, une formation - Parcours Avenir)
  • Utilisation des plates formes collaboratives (Wikis) comme outil de partage dans un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire

Connaissance des médias

  • Analyse d'une œuvre (littérature, cinéma,...) ou d'un entretien télévisé (respect de l'interviewé, de sa parole...)
  • Analyser des faits divers, des rumeurs transmises par les médias pour en comprendre la logique de publication (émotion, économie, opinion...)

Lecture - Écriture

  • Dans le cadre de la semaine de la science, production pour l'ENT du collège d'une présentation des principes de la classification du vivant. Préparer une liste de mots clés qui recouvrent le sujet et rechercher dans les outils et sites indiqués : Wikipédia, le site "Evolution" du CNRS, un manuel numérique classe de troisième et ses compléments en ligne.

Communication

  • Organiser un débat autour d'une question vive et les argumentaires à l'œuvre (toute discipline)
  • Information en ligne des activités culturelles et/ou sportives du quartier, de la ville

Domaine 5 Les représentations du monde et l'activité humaine

Information - Documentation

  • Activité de recherche d'informations sur des documents choisis aux archives départementales (avec l'enseignement de l'histoire, du français...)
  • Enquête auprès d'autres adolescents sur leurs pratiques numériques avec la technologie et les mathématiques (tableur), l'éducation civique...

Création - Coopération

  • Création d'un guide touristique numérique du quartier, de la ville en projet pluridisciplinaire
  • Création d'un parcours poétique, scientifique ou historique en utilisant des outils de réalité augmentée (Qrcodes par exemple)
  • Création d'un journal du collège en ligne avec des enseignants et le CPE

Connaissance des médias

  • Comparaison de sites ou de reportages sur un sujet donné disciplinaire ou interdisciplinaire pour identifier les choix journalistiques, les angles choisis, les différences de traitement, le respect ou non de la déontologie journalistique (enquête...)
  • Analyse et comparaison de dépêches d'agences de presse pour comprendre le traitement de l'information par les journalistes, les choix éditoriaux
  • Débat sur l'influence des médias numériques : l'Internet rapproche-t-il les hommes ?
  • Débat sur les choix et les hiérarchies d'informations à partir de la comparaison de JT de pays différents, de l'analyse d'articles de journaux de pays différents
  • Comparer les différents supports d'un même média (site et support papier, site et chaîne de télévision...) : identifier les différences majeures, les traces de l'économie de ce média sur les différents supports
  • Analyse de l'image dans la presse à travers son histoire
  • Comprendre la démarche du photo-journalisme

Lecture - Écriture

  • Ateliers d'écriture à partir de documents d'archives sur l'histoire locale par exemple ou à partir de thèmes du programme de français comme "se chercher, se construire", "inventer le monde, inventer des mondes"

Communication

  • Effectuer les recherches documentaires en utilisant les outils de géolocalisation pour informer, préparer une visite, un voyage scolaire
Mis à jour le 21 juillet 2016
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