Démarche Qualité dans les Greta

Eduform, le label formation continue de l'Education nationale

Le ministère de l'Education nationale promeut une démarche qualité pour le public de la formation continue des adultes : le label Eduform. Tous les organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l'Education nationale peuvent demander à être labellisés Eduform, un label qui leur offre visibilité et attractivité. C'est aussi une garantie qualité pour les bénéficiaires et les prescripteurs.

Eduform, un atout pour les organismes de formation et leurs bénéficiaires

Le label Eduform s'adresse à l'ensemble des structures de formation continue de l'Education nationale : Greta, Gip-Fcip, Dafpic ou Dafco. Il s'adresse également aux organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l'Education nationale, dont les établissements d'enseignement supérieur.

Le label Eduform porte les valeurs de l'Education nationale : laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE. Il a pour ambition de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

Le label Eduform garantit la conformité au référentiel AFNOR BP X50-762 des prestations de formation continue mises en oeuvre par les organismes concernés. Son originalité repose sur un niveau élevé d'exigences pour les 13 engagements de services suivants :

  • 1. accès rapide et guidé à l'information sur l'offre de service,
  • 2. qualité de l'accueil,
  • 3. conseil personnalisé sur les prestations et leurs possibilités de financement,
  • 4. proposition d'une large gamme de prestations,
  • 5. co-construction d'une réponse sur mesure,
  • 6. contractualisation avec le bénéficiaire sur les objectifs, les contenus et les modalités de la/des prestation(s),
  • 7. accompagnement, suivi, évaluation et réajustement du parcours du bénéficiaire tout au long de la prestation par un référent dédié,
  • 8. adaptation à chaque prestation et pour chaque bénéficiaire des locaux et des moyens pédagogiques, méthodes, supports, outils et matériels de la prestation,
  • 9. évaluation et reconnaissance des acquis et certification,
  • 10. qualification(s) et compétence(s) des intervenants garanties et développées tout au long de la vie,
  • 11. prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires,
  • 12. amélioration continue de nos prestations et de nos formations,
  • 13. prise en compte des attentes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale des organisations et de développement durable.

Ce haut niveau d'exigences s'étend aussi à l'organisation et au pilotage des structures visées.

Une attention particulière est notamment portée à l'accueil et à l'information, l'accompagnement et le suivi des candidatures, l'organisation de la recevabilité des dossiers de validation des acquis de l'expérience (VAE), l'accompagnement des candidats et des jurys de VAE, la préparation et la passation d'examens, de concours et de certifications...

Eduform est attribué par le ministre de l'éducation nationale. Il est délivré pour trois ans après la réalisation d'un audit national. Chaque année, un audit national de suivi est organisé pour confirmer ou non l'attribution du label. Le conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Cnefop) a inscrit le label Edufom sur la liste nationale des certifications et labels éligibles au titre du compte personnel de formation (CPF) le 7 juin 2016 pour une durée de trois ans.

Eduform, une norme réglementaire claire et ambitieuse

Le décret et l'arrêté créant le label qualité Eduform sont parus au JO du 26 février 2017.
> Décret n° 2017-239 du 24 février 2017 relatif à la création du label qualité « Eduform »
> Arrêté du 24 février 2017 relatif aux conditions d'attribution et de retrait du label « Eduform »

Autres textes

  • Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       -Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Pour toute information sur la démarche qualité Eduform, ses modalités pratiques et sa tarification : 
dgesco.eduform@education.gouv.fr

Mis à jour le 29 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent