Événements du numérique éducatif

Remise des prix «Pour un usage responsable d'Internet»

Le grand prix du jury a été décerné à deux classes de CE1 de l'école Saint Exupéry de Maisons-Alfort (académie de Créteil). Des représentants de la direction du numérique pour l'éducation, Patrick Arceluz et Joël Grattepanche, se sont rendus sur place le jeudi 30 juin 2016 et ont procédé à la remise des récompenses en présence de Frédéric Levasseur, DAN adjoint de l'académie de Créteil et d'Agnès Joncour, IEN de la circonscription.

Les lauréats du concours « Pour un usage responsable d'Internet » organisé par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec la CNIL, ont été primés à l'occasion des rencontres de l'Orme 2016 à Marseille. Ce concours, à destination des élèves des écoles élémentaires, avait pour but de développer une éducation aux usages responsables d'Internet dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.


Lors de la remise des récompenses, les élèves ont exposé à tour de rôle leur implication dans ce projet ambitieux qui s'est concrétisé par la production d'une vidéo « Touche pas à mon image ». Ils ont évoqué notamment la création du synopsis, l'écriture du scénario et des dialogues, la réalisation des décors et les différentes étapes du tournage. La vidéo ainsi réalisée illustre en trois minutes, par une mise en scène remarquable, les thématiques du droit des personnes, du respect de l'autre et de la différence.


Pour la mise en œuvre de cette action intégrée dans le projet d'école, les enseignants des classes de CE1, Julie Srour et Marc Sampo ont été accompagnés de leur directeur Lionel Colmon et de Titiana Audebert, étudiante bénéficiant d'un contrat d'emploi d'avenir professeur au sein de l'école.


Concours "Pour un usage responsable d’Internet... par EducationFrance

Mis à jour le 01 juillet 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent