Rendez-vous Cinéma

L'enseignement du cinéma à l'ère du numérique

9 et 10 mai 2016

Retour en textes et en images sur le séminaire national  "L'enseignement du cinéma à l'ère du numérique" organisé par le ministère de l'éducation nationale : 9 et 10 mai 2016, locaux de la Fémis, Paris.

Textes des conférences

Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma

Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse)

Présentation de ressources numériques pédagogiques

Présentation de ERSILIA, plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Présentation de NANOUK, plateforme numérique conçue par les Enfants de cinéma

 NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne regroupant des documents pédagogiques et des extraits de films du catalogue École et cinéma. Elle offre aux enseignants et à leurs élèves la possibilité de travailler à partir de ces extraits vidéos.

Accéder à la plateforme Nanouk

Présentation du Kinétoscope, plateforme pédagogique de l'Agence du court métrage

Le Kinétoscope est destiné aux médiateurs (enseignants, programmateurs de salle, intervenants, etc.) pour faciliter la mise en place d'actions d'éducation à l'image.

Accéder à la plateforme Le Kinétoscope

Thème 3 : quels parcours pour former des spectateurs à l'ère du numérique ?

Des exemples de projets de classes autour du film d'animation Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki (Japon, 2008)

... pour permettre aux élèves (classes de CP, CE1, CE2, CE3, CM1, CM2) d'approfondir la découverte de l'univers artistique et culturel du cinéaste et la narration du film, en lien avec le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Présentation et suivi en images de l'élaboration des projets de classes (43 p.), Françoise Maurin, conseillère pédagogique arts visuels, direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gard.

Le projet Bachelard 14-18 des élèves de l'option cinéma de la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube, dans le cadre de la commémoration de la Grande Guere

À l'origine du projet : la découverte par Jean-Jacques Breniaux, professeur d'arts plastiques en charge de l'option cinéma audiovisuel, du Journal des Marches et des Opérations du 61ème régiment d'artillerie à la guerre de 14-18. Ce régiment se distingua notamment au cours de la bataille des frontières en août 1914, ce qui vaudra à ses hommes le surnom légendaire de "Diables Noirs".

Création d'une série documentaire intitulée "Nous autres de la cinq" et tournage d'un docu-fiction sur 1915 : par les élèves de l'option cinéma audiovisuel du collège Bachelard engagés dans la reconstitution, au jour le jour, de la vie dans une batterie lors du conflit 1914-1918 ; avec la participation des soldats issus des rangs de la 5ème batterie de réserve du 61ème RA basée à Semoutiers, qui ont ainsi rendus un vibrant hommage aux anciens "Diables Noirs" de 1914.

À la suite du projet Bachelard 14-18, sur le site du collège :

Nb. : la cité scolaire Bachelard et la 5ème batterie du 61ème RA ont obtenu conjointement le prix "Armées-Jeunesse" et le 1er accessit du prix "Réserve"Jeunesse".

"Nous autres de la cinq" - "Quand les jeunes s'intéressent aux anciens", sur le site YouTube :

Nb. : le tournage de la série s'est déroulé dans la tranchée reconstituée à Germaine par l'association Germaine se souvient. - Le film de la première période, 1914, essentiellement composé de « rushes » d'époque, a progressivement laissé sa place à un docu-fiction, 1915. La suite du film (1916) est en cours de montage.

"1915" - Séquences extraites du tournage du docu-fiction, sur le site Dailymotion :

Ateliers Lycéens au cinéma avec les élèves du lycée professionnel Jacques Brel de St-Pons-deThomières

Atelier Les images d'archives au cinéma

4 films du réalisateur Jean-Gabriel Périot, projetés dans le cadre du séminaire de formation, sont à retrouver sur le site Vimeo :

Programme du séminaire

Ce séminaire de formation a visé le partage de la diversité des pratiques, des usages et des dispositifs éducatifs comme moyens d'éclairer la réflexion sur l'enseignement "cinéma-audiovisuel" à travers le prisme des cultures numériques. La progression de la réflexion a été articulée à 4 axes de questionnement :

  1. La cohérence, renouvelée à l'heure du numérique, entre enseignements et dispositifs.
  2. La spécificité de l'enseignement "cinéma-audiovisuel" dans le face à face avec les écritures numériques, médiatiques, multimédias, multimodales.
  3. La généralisation de l'enseignement des images et sons pour tous les élèves, même non spécialistes, et l'ouverture de l'enseignement du cinéma en cycle 2, 3 ou 4 et dans la voie professionnelle.
  4. L'élargissement de l'enseignement "cinéma audiovisuel" aux grands enjeux citoyens et à l'éducation aux médias et à l'information.
Éducation à l'image et au cinéma : guides et rapports utiles
Mis à jour le 29 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent