Éducation physique et sportive
Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3.
Le programme
Apprendre en EPS au cycle 3
Les principes qui ont structuré le travail du groupe d'experts
La conception et la construction d'un projet d'EPS en équipe pour les trois années du cycle
Les ressources pour construire l'enseignement
Champ d'apprentissage "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée"
S'informer
- Références, bibliographie (à venir)
Concevoir
Transformer
Lancer
- Bâtir un module d'apprentissage en lancer
- Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques"
- Illustration 2 : "Combiner des actions simples, courir-lancer"
Natation
- Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
- Illustration 1 : « Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus loin » - « Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur »
- Illustration 2 : « Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée » - « Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur »
Evaluer
Champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés"
S'informer
- Références, bibliographie
Concevoir
Transformer
Savoir nager
Course d'orientation
- Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
- Illustration 1 : « Les méthodes et outils pour apprendre » / « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel »
- Illustration 2 : « La formation de la personne et du citoyen » - « Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel »
- Illustration 3 : Partir d'une tâche complexe en course d'orientation
Evaluer
Champ d'apprentissage "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique"
S'informer
- Références, bibliographie
Concevoir
Transformer
Danse
Gymnastique
- Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
- Illustration : « Réaliser en petits groupes une séquence à visée acrobatique destinée à être jugée »
Evaluer
Champ d'apprentissage "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel"
S'informer
- Références, bibliographie
Concevoir
Transformer
Ultimate
- Bâtir un module d'apprentissage en ultimate
- Illustration en ultimate: "S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque"
Jeu traditionnel
- Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
- Illustration : "S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque "