Éducation physique et sportive - Ressources pour le cycle 3
Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4.
Mis à jour : juillet 2024
Actualités
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.
Vous pouvez télécharger les principes qui ont structuré le travail du groupe d’experts pour concevoir les ressources d’accompagnement au programme proposées dans cette page.
Concevoir une organisation de l'EPS pour les trois années du cycle 3
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
S'informer
Concevoir
Transformer
- Lancer
- Natation
- Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
- Illustration 1 : Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus haut, plus loin - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur
- Illustration 2 : Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée - Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur
Évaluer
Adapter ses déplacements à des environnements variés
S'informer
Concevoir
Transformer
- Savoir nager
- Course d'orientation
- Éléments de construction d'une séquence d'enseignement
- Illustration 1 : Les méthodes et outils pour apprendre / Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
- Illustration 2 : La formation de la personne et du citoyen - Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements habituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
- Illustration 3 : Partir d'une tâche complexe en course d'orientation
- Exemple de tableau « qui fait-quoi-quand »
Évaluer
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique
Concevoir
Transformer
- Danse
- Gymnastique
Évaluer
Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
Concevoir
Transformer
- Ultimate
- Jeu traditionnel