TRAvaux-Académiques-Mutualisés

Introduction

Le Département A2 (Développement des usages et de la valorisation des pratiques) de la DNE soutient les projets des académies pour développer des usages des ressources numériques dans l'enseignement.
En biotechnologies-STMS, les travaux académiques mutualisées (TraAM) proposent des descriptions d'utilisations pédagogiques des ressources numériques ou scénarios pédagogiques. Conçus pour être accessibles aux élèves et aux professeurs débutants, ces productions accompagnement la mise en oeuvre des enseignements en STL-Biotechnologies (CBSV, Biotechnologies, Mesure et instrumentation) et ST2S (BPHet STMS) ainsi qu'en série professionnelle ASSP et participent à l'objectif de généralisation des usages numériques pour l'éducation.

 

logo-traam-btk-stmsLes ressources numériques indexées dans les TraAM sont choisies préférentiellement parmi celles indexées dans EDU'Base Biotechnologies-ST2S et publiées sur les sites académiques ou institutionnels, notamment celles soutenues et validées par le ministère (projets SCHENE, produits RIP) ainsi que les ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques accessibles dans l'offre Éduthèque (Inserm, Insee, CNRS, Lesite.tv, etc...).

Présentation des scénarios pédagogiques et recommandations

A travers ces scénarios :

  • les professeurs disposent d'informations synthétiques concernant le choix des ressources utilisées et une aide à la mise en oeuvre des activités proposées aux élèves.

  • pour chaque activité proposée, sont précisés les objectifs, la durée conseillée, les consignes d'utilisation de la ressource numérique et des questionnements permettant l'accompagnement des élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences disciplinaires ou celles du B2i.

  • les activités font référence à des ressources numériques variées (animations, diaporamas, exerciseurs, jeux sérieux, vidéos, logiciels de simulation, d'EXAO, de conception et suivi de projet, etc... ).

    Recommandations :

  • Le classement des scénarios par niveau d'enseignement n'est donné qu'à titre indicatif.

  • Les premiers scénarios datant de 2008, donc antérieurs aux rénovations des programmes, nous vous invitons donc à sélectionner les activités, contenus et questionnements conformes aux nouveaux référentiels.

  • La scénarisation pédagogique de ressources en ligne étant tributaire de l'accessibilité pérenne des ressources, certains scénarios "anciens" ne sont plus accessibles ou présentent des liens "brisés". Nous vous invitons alors à rechercher et à substituer les liens inactifs par des ressources  équivalentes.

Acteurs et synthèses des travaux

Les groupes académiques qui ont participé aux TraAM depuis l'année 2008 sont Aix-Marseille (pour l' Enseignement Professionnel), Besançon, Caen, Créteil, Lille, Lyon, La Martinique, Grenoble, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Strasbourg,Versailles pour l'enseignement technologique.

En 2016-2017, les académies retenues dans le cadre de l'appel à projet sont : Aix-Marseille, Caen*, Grenoble*, Paris*, Poitiers*, Versailles en Biotechnologies - BPH et Strasbourg en STMS. (* académies avec double projet BTK-STMS)

Les outils numériques expérimentés dans les TraAM (2015-2017)

Synthèse des TraAM BTK-STMS 2015-2016 

Synthèse des TraAM BTK-STMS 2014-2015

Synthèse des TraAM STMS 2014-2015

Synthèse des TraAM 2013-2014
Synthèse des TraAM 2012-2013


Les scénarios pédagogiques sont hébergés sur les sites académiques et indexés dans ÉDU'base Biotechnologies-ST2S.
Consulter la rubrique TraAM sur éduscol, le cahier des charges et l'appel à proposition 2013-2014 dans chaque discipline

Consultez les pages des académies indexant les scénarios pédagogiques :
AIX-MARSEILLE : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_70701/fr/experience-pedagogique

CAEN : http://st2s-stl-biotechnologies.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique70
CRETEIL : http://biotechnologies.ac-creteil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13&lang=fr
CRETEIL (STSS) : http://grisms.ac-creteil.fr/2015/09/traam-levaluation-par-contrat-de-confiance/
DIJON : http://stl-bjb.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique4
LILLE : http://bgb.discipline.ac-lille.fr/traam
LYON : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/spip.php?rubrique7&lang=fr
GRENOBLE : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sti-biotechnologies/index.php
MONTPELLIER : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/sti/biotechn/pages/traam.html
NANTES : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/biotechnologies-sante-social/ressources/banque-de-traam-pour-l-enseignement-en-classe-de-terminale-st2s-862302.kjsp?RH=BIOTEC

PARIS : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1333611/apprentissage-et-revision-des-gestes-techniques?cid=p1_144004&portal=p1_144057
POITIERS : http://ww2.ac-poitiers.fr/biochimie/spip.php?rubrique41
STRASBOURG : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/stss/travaux-academiques-mutualises-traam/
VERSAILLES : http://www.genie-bio.ac-versailles.fr/spip.php?article105
MARTINIQUE : http://site.ac-martinique.fr/bss/?p=1376http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_70701/fr/experience-pedagogique

Les scénarios TraAM en STSS sont indexés dans une rubrique consacrée aux TraAM sur le site du RNRSMS.

Les scénarii TraAM en Biotechnologies-BPH (156/166 en ligne).

Scénarios transdisciplinaires et multi-niveaux (34) :

22 productions en Lycée technologique:

  1. Utilisation du TNI (Lille)
  2. Création d'articles avec les élèves dans Wikipédia (Lille)
  3. Réaliser une enquête en ligne lors des AID (ST2S) (Poitiers)
  4. Gestion de projet par diagramme de Gant (AID, PT) (Poitiers)
  5. Suivi de la conduite du PTES avec la plateforme collaborative EDMODO (Grenoble)
  6. Suivi des Projets en STL/ST2S via l'outil "WIKI" de Moodle (Poitiers)
  7. Cahier des charges : diaporama (AID, PT) (Lille)
  8. Concevoir une présentation dynamique avec Prezi (Poitiers)
  9. Produire un livre interactif numérique avec didapage (Poitiers)
  10. Domaine 1 B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage (Poitiers)
  11. Domaine 2 B2I : Être Responsable, avec Didapage (Poitiers)
  12. Domaine 3 B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage (Poitiers)
  13. Domaine 4 B2I : Organiser la recherche d'informations, avec Didapage (Poitiers)
  14. Domaine 5 B2i : Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage (Poitiers)
  15. Application des flashcodes (Lyon)
  16. Utilisations en biotechnologies des équipements individuels mobiles (EIM) ou BYOD avec la technologie sans fil WIDI (Lyon)
  17. Outils et applications utilisés en BYOD en Biotechnologies Poitiers)
  18. Utilisation du vidéoprojecteur interactif (VPI) en CBSV (Lyon)
  19. Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques (Versailles)
  20. Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l'aide de la plateforme Genius (Versailles)
  21. Différenciation et parcours de formation avec la « leçon de Moodle » (Poitiers)
  22. Apprentissage et révision des gestes techniques par la vidéo (Paris)

6 productions en Lycée professionnel :

  1. Guide pour l'utilisation de cartes heuristiques en classe Résultat de l'expérimentation de l'utilisation des cartes en LP (le coeur, éthique et déontologie)
  2. Expérimentation de cartes heuristiques dans la filière sanitaire et sociale en LP
  3. Guide d'utilisation des cartes heuristiques en classe Expérimentation 2011-2012 dans les classes de la filière sanitaire et sociale en LP
  4. Méthodologie de construction d'une carte heuristique lors d'une situation d'apprentissage: quatre niveaux de complexité sont proposés pour utiliser la carte heuristique ou conceptuelle avec les élèves.
  5. Diaporama de présentation de l'expérimentation pédagogique sur les cartes mentales en bac pro AASP
  6. Expérimentation de l'enseignement des neurosciences en LP

Scénarios pédagogiques TraAM en Bac Pro ASSP (4)

  1. Education à la santé: la prévention des risques domestiques (1ere Bac pro ASSP)
  2. Immunité innée: barrière cutanéo-muqueuse, réaction inflammatoire
  3. Education alimentaire et alimentation de l'adolescent
  4. Les toxi-infections alimentaires(1ere Bac pro ASSP)

Scénarios pédagogiques TraAM en STL Biotechnologies (EDE-CBSV-Métrologie-Biotechnologies-ETLV)

 

niveau

81 Scénarios pédagogiques pour la série STL-Biotechnologies

Académies auteurs


EDE Biotech

(7)

  • Montpellier
  • Montpellier
  • Lyon
  • Poitiers
  • Grenoble
  • Lyon
  • Créteil

EDE
Santé-Social

(1)

 

  • Lille

 

1ère STL
Biotech

(30)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETLV

(11)

  • Caen
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Dijon
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Grenoble
  • Lyon

 

  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers

TSTL Biotech

(32)

  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Montpellier
  • Montpellier
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Lille
  • Lille
  • Nantes
  • Nantes
  • Nantes
  • Lyon
  • Martinique
  • Martinique
  • Grenoble
  • Lille
  • Lille
  • Martinique
  • Lille
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Nantes
  • Djon
  • Dijon

 

Scénarios pédagogiques TraAM en ST2S

niveau

53 Scénarios pédagogiques pour la série ST2S

Académies auteurs

1ère
ST2S

(18)

  • Caen
  • Lyon
  • Lyon
  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil et Lille
  • Créteil et Lille
  • Poitiers
  • Créteil
  • Nantes
  • Poitiers
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Créteil
  • Versailles
  • Versailles


TST2S

(35)

  • Créteil
  • Créteil
  • Lyon
  • Lyon
 
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Créteil
  • Nantes

 

 
  • Créteil
  • Lille
  • Créteil et Lyon
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Lille
  • Lille
  • Caen
  • Caen
  • Caen
  • Créteil
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
  • Lille
  • Créteil
  • Créteil
  • Nantes
  • Lyon
  • Lyon

 

 Les scénarii TRAAM en Sciences et Technologies de la Santé et du Social

 

TraAM 2015-2016

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Paris, Poitiers et Strasbourg.

  •  ACADÉMIE DE PARIS

 Journal d’actualité santé social : scénario utilisant le site internet Madmagz (1ère ST2S).

  • ACADÉMIE DE POITIERS

 Concevoir une présentation avec Prezi : scénario préparant aux présentations orales (Activités Interdisciplinaires, Projet Technologiques 1ère ST2S et T ST2S).
 Domaine 5 B2I : Communiquer, travailler en réseau et collaborer, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).

  • ACADÉMIE DE STRASBOURG

 Réalisation de QR codes : réalisation d’un quiz de promotion de la filière ST2S à l’aide QR codes. Une procédure pour réaliser des QR codes est également proposée.
 L’entretien : analyse de deux sketchs présentant et expliquant le recours à des codes identitaires,  préparant à un entretien afin de corriger ses propres erreurs (1ère et TST2S).
 Handicap et travail : scénario autour du jeu sérieux SecretCAM en BTS SP3S.
 Autoévaluation des connaissances relatives à la protection sociale : livre avec jeux interactifs et leurs corrigés permettant de vérifier ses connaissances relatives à la protection sociale (1ère et TST2S).
 La protection sociale : mots croisés interactif test des connaissances (1ère ST2S).
 Les risques sanitaires : mots croisés interactif test des connaissances (1ère et TST2S).
 Les indicateurs : mots croisés interactif test des connaissances (1ère ST2S).

 

TraAM 2014-2015

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies de Créteil, Poitiers et Strasbourg.

  • ACADÉMIE DE CRÉTEIL

 Évaluation par contrat de confiance : scénario expérimenté en classe de 1ère ST2S.

  • ACADÉMIE DE POITIERS

 Domaine 1 B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).
 Domaine 2 B2I : Être Responsable, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).
 Domaine 3 B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement (seconde EDE, 1ère et TST2S).
 Domaine 4 B2I : Organiser la recherche d’informations, avec Didapage : activité pédagogique exploitable en Accompagnement Personnalisé (seconde EDE, 1ère et TST2S).

  • ACADÉMIE DE STRASBOURG

 Handicap et discrimination : scénario d’analyse d’une vidéo sur la notion de discrimination à l’emploi (seconde EDE Santé et social).
 L’aide alimentaire : scénario d’analyse d’une vidéo présentant une association œuvrant dans l’aide alimentaire (T ST2S).
 Les politiques sociales : mots croisés relatifs aux grands principes des politiques sociales proposés (T ST2S).
 Réaliser un planning de Gantt : tutoriel relatif à la réalisation d’un planning de Gantt en ligne avec un logiciel gratuit (smartsheet) avec un exercice d’application ( T ST2S).
 Utilisation du logiciel Ethnos  : réalisation d’un questionnaire, recueil et traitement de données (1ere ST2S).
 Protection de l’information : le dossier médical personnel : analyse de deux vidéos expliquant la nécessité de protéger les informations sanitaires et sociales inscrites dans un dossier numérisé et d'identifier les mesures de sécurité mises en œuvre (1ère ST2S).
 Émergence d’un problème de santé : analyse de deux vidéos dégageant les éléments descriptifs d’un problème de santé  (pathologie, facteurs de risques et mesures de prévention individuelles et collectives) (1ère ST2S).
 La veille et la sécurité sanitaires : mots croisés interactifs relatifs aux dispositifs de veille et de sécurité sanitaires (T ST2S).
 Réaliser un graphique avec google drive : Scénario proposant la réalisation de graphiques à partir de tableaux croisés dynamiques dans Google drive ( 1ère  et T ST2S).
 La démarche de projet : Activités technologiques proposées dans le but de préparer le projet technologique en classe de T ST2S.

TraAM 2013-2014

Les scénarios pédagogiques proposés en STMS ont été réalisés par des enseignants des académies d’Aix-Marseille, Lille et Poitiers pour l’enseignement d’exploration santé social, le baccalauréat technologique ST2S et le baccalauréat professionnel ASSP.

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES TRANSDISCIPLINAIRES ET MULTI-NIVEAUX

 Réaliser un livret interactif numérique virtuel : scénario sur le thème "Accueil de la petite enfance" (seconde EDE santé social)(acad de Poitiers).

 Élaboration d’un diaporama de présentation : scénario présentant un cahier des charges pour apprendre à éviter les principales erreurs dans la conception du diaporama (acad de Lille).

SCÉNARIOS PÉDAGOGIQUES EN ASSP (Académie d’Aix-Marseille)

 Education à la santé : la prévention des accidents domestiques : scénario présentant une démarche de projet d’éducation à la santé (1ère ASSP).
 Education alimentaire et alimentation de l’adolescent : (1ère ASSP).
 Les toxi infections alimentaires : scénario permettant l’acquisition des savoirs associés en nutrition (qualité sanitaire des aliments et les infections d’origine alimentaire) (1ère ASSP).
 Immunité innée : barrière cutanéo muqueuse, réaction inflammatoire : scénario présentant un parcours pédagogique avec plusieurs activités portant sur la peau et les muqueuses, la réaction inflammatoire, le chimiotactisme, la diapédèse et la phagocytose (1ère ASSP).