TraAM ou Travaux Académiques Mutualisés


Introduction

Le Département A2 (Développement des usages et de la valorisation des pratiques) de la DNE soutient les projets des académies pour développer des usages des ressources numériques dans l'enseignement.
En biotechnologies-ST2S, les travaux académiques mutualisées (TraAM) proposent des descriptions d'utilisations pédagogiques des ressources numériques ou scénarios pédagogiques. Conçus pour être accessibles aux élèves et aux professeurs débutants, ces productions accompagnement la mise en oeuvre des enseignements en STL-Biotechnologies (CBSV, Biotechnologies, Mesure et instrumentation) et ST2S (BPH) ainsi qu'en série professionnelle ASSP et participent à l'objectif de généralisation des usages numériques pour l'éducation. logo-traam

 Les ressources numériques indexées dans les scénarios TraAM sont choisies préférentiellement parmi celles indexées dans EDU'Base Biotechnologies-ST2S et publiées sur les sites académiques ou institutionnels, notamment celles soutenues et validées par le ministère (projets SCHENE, produits RIP) ainsi que les ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants accessibles dans l'offre Éduthèque (Inserm, Insee, CNRS, Lesite.tv, etc...).

Présentation des scénarios pédagogiques et recommandations

A travers ces scénarios :

  • les professeurs disposent d'informations synthétiques concernant le choix des ressources utilisées et une aide à la mise en oeuvre du travail informatique dirigé proposé aux élèves.

  • pour chacune des activités proposées, sont précisés les objectifs, la durée conseillée, les consignes d'utilisation de la ressource numérique et des questionnements permettant l'accompagnement des élèves dans l'acquisition des connaissances et des compétences disciplinaires ou celles du B2i.

  • les activités font référence à des ressources numériques variées (animations, diaporamas, exerciseurs, vidéos, images scientifiques, logiciels de simulation, d'EXAO, de conception et suivi de projet... ). Elles permettent de guider les élèves dans le cadre d'une utilisation autonome ou dirigée par l'enseignant.

    Recommandations :

  • Le classement des scénarios par niveau d'enseignement n'est donné qu'à titre indicatif, certains scénarios STL-Biotechnologies peuvent ainsi être exploités avec profit au niveau BTS.

  • Les premiers scénarios ayant été rédigés en 2008, certains d'entre eux traitent de thèmes qui ont été allégés, modifiés ou supprimés dans les nouveaux programmes. Nous vous invitons donc à sélectionner les activités, contenus et questionnements conformes aux nouveaux référentiels.

  • La scénarisation pédagogique de ressources en ligne étant tributaire de l'accessibilité pérenne des ressources, il se peut que certains scénarios "anciens" présentent quelques liens "brisés". Nous nous efforçons d'apporter les corrections dans la mesure du possible, dans les autres cas, nous vous conseillons de proposer à vos élèves des ressources de substitution équivalentes.

Acteurs et bilans des travaux

Les groupes académiques qui ont participés aux TraAM depuis l'année 2008 sont Aix-Marseille (pour l' Enseignement Professionnel), Besançon, Caen, Créteil, Lille, Lyon, La Martinique, Grenoble, Montpellier, Nantes, Poitiers, Strasbourg,Versailles pour l'enseignement technologique.

En 2015-2016, les académies retenues dans le cadre de l'appel à projet sont : Caen*, Créteil, Grenoble*, Lyon, Nantes*, Paris*, Poitiers*, en Biotechnologies - BPH et Strasbourg en STSS. (* académies avec double projet BTK-STSS)


Synthèse des TraAM BTK-ST2S 2014-2015

Synthèse des TraAM STSS 2014-2015

 Synthèse des TraAM 2013-2014
 Synthèse des TraAM 2012-2013


Les scénarios pédagogiques sont hébergés sur les sites académiques et indexés dans ÉDU'base Biotechnologies-ST2S.
Consulter la rubrique TraAM sur éduscol, le cahier des charges et l'appel à proposition 2013-2014 dans chaque discipline

Consultez les pages des académies indexant les scénarios pédagogiques :
AIX-MARSEILLE : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_70701/fr/experience-pedagogique

CAEN : http://st2s-stl-biotechnologies.discip.ac-caen.fr/spip.php?rubrique70
CRETEIL : http://biotechnologies.ac-creteil.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13&lang=fr
CRETEIL (STSS) : http://grisms.ac-creteil.fr/2015/09/traam-levaluation-par-contrat-de-confiance/
DIJON : http://stl-bjb.ac-dijon.fr/spip.php?rubrique4
LILLE : http://bgb.discipline.ac-lille.fr/traam
LYON : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biotech/spip.php?rubrique7&lang=fr
GRENOBLE : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/sti-biotechnologies/index.php
MONTPELLIER : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/sti/biotechn/pages/traam.html
NANTES : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/biotechnologies-sante-social/ressources/banque-de-traam-pour-l-enseignement-en-classe-de-terminale-st2s-862302.kjsp?RH=BIOTEC
POITIERS : http://ww2.ac-poitiers.fr/biochimie/spip.php?rubrique41
STRASBOURG : http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/stss/travaux-academiques-mutualises-traam/
VERSAILLES : http://www.genie-bio.ac-versailles.fr/spip.php?article105
MARTINIQUE : http://site.ac-martinique.fr/bss/?p=1376http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_70701/fr/experience-pedagogique

Par séries et niveaux, l'ensemble des scénarios TraAM (140).

Scénarios transdisciplinaires et multi-niveaux (19) :

13 productions en Lycée technologique:

  1. Utilisation du TNI (Lille)
  2. Création d'articles avec les élèves dans Wikipédia (Lille)
  3. Réaliser une enquête en ligne lors des AID (ST2S) (Poitiers)
  4. Gestion de projet par diagramme de Gant (AID, PT) (Poitiers)
  5. Cahier des charges : diaporama (AID, PT) (Lille)
  6. Produire un livre interactif numérique avec didapage (Poitiers)
  7. Domaine 1 B2I : Travailler dans un environnement numérique évolutif, avec Didapage (Poitiers)
  8. Domaine 2 B2I : Être Responsable, avec Didapage (Poitiers)
  9. Domaine 3 B2I : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques, avec Didapage (Poitiers)
  10. Domaine 4 B2I : Organiser la recherche d'informations, avec Didapage (Poitiers)
  11. Application des flashcodes (Lyon)
  12. Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d'une activité sur les antibiotiques (Versailles)
  13. Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l'aide de la plateforme Genius (Versailles)
     

6 productions en Lycée professionnel :

  1. Guide pour l'utilisation de cartes heuristiques en classe Résultat de l'expérimentation de l'utilisation des cartes en LP (le coeur, éthique et déontologie)
  2. Expérimentation de cartes heuristiques dans la filière sanitaire et sociale en LP
  3. Guide d'utilisation des cartes heuristiques en classe Expérimentation 2011-2012 dans les classes de la filière sanitaire et sociale en LP
  4. Méthodologie de construction d'une carte heuristique lors d'une situation d'apprentissage: quatre niveaux de complexité sont proposés pour utiliser la carte heuristique ou conceptuelle avec les élèves.
  5. Diaporama de présentation de l'expérimentation pédagogique sur les cartes mentales en bac pro AASP
  6. Expérimentation de l'enseignement des neurosciences en LP

Scénarios pédagogiques TraAM en Bac Pro ASSP (4)

  1.  Education à la santé: la prévention des risques domestiques (1ere Bac pro ASSP)
  2.  Immunité innée: barrière cutanéo-muqueuse, réaction inflammatoire
  3.  Education alimentaire et alimentation de l'adolescent
  4. Les toxi-infections alimentaires(1ere Bac pro ASSP) 

Scénarios pédagogiques TraAM en STL Biotechnologies (EDE-CBSV-Métrologie-Biotechnologies-ETLV)

 

niveau

70 Scénarios pédagogiques pour la série STL-Biotechnologies

Académies auteurs

 
EDE Biotech

(7)

  • Montpellier
  • Montpellier
  • Lyon
  • Poitiers
  • Grenoble
  • Lyon
  • Créteil

EDE
Santé-Social

(1)

 

  • Lille

 

1ère STL
Biotech

(26)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETLV

(9)

  • Caen
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Dijon
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes

 

  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers

TSTL Biotech

(27)

  • Lyon
  • Lyon
  • Lyon
  • Montpellier
  • Montpellier
  • Poitiers
  • Lille
  • Lille
  • Nantes
  • Nantes
 
  • yon
  • Martinique
  • Martinique
  • Lille
  • Lille
  • Martinique
  • Lille
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Nantes
  • Nantes
  • Djon
  • Dijon
 

 

Scénarios pédagogiques TraAM en ST2S 

niveau

47 Scénarios pédagogiques pour la série ST2S

Académies auteurs

1ère
ST2S

(17)

  • Caen
  • Lyon
  • Lyon
  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil et Lille
  • Créteil et Lille
  • Créteil
  • Nantes
  • Poitiers
  • Lille
  • Lille
  • Lille 
  • Lyon
  • Créteil
  • Versailles
  • Versailles


TST2S

(30)

  • Créteil
  • Créteil
  • Créteil et Montpellier
  • Lyon
 
 
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Poitiers
  • Versailles
  • Versailles
  • Créteil

 

 
  • Créteil
  • Lille
  • Créteil et Lyon
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Grenoble
  • Lille
  • Lille
  • Créteil
  • Lille
  • Lille
  • Lyon
  • Poitiers
  • Lille
  • Créteil
  • Créteil
  • Nantes
  • Lyon
  • Lyon