ressources pour l'enseignement de Chimie - Biochimie - Sciences du Vivant
Introduction
L’objectif des documents ressources est d’accompagner la mise en place du nouveau programme de Chimie Biochimie Science du Vivant de la série sciences et technologie de laboratoire.
Rappelons les enjeux assignés à ce nouvel enseignement :
Rappelons les enjeux assignés à ce nouvel enseignement :
· le développement d’une culture générale dans le domaine du vivant
· un enseignement interdisciplinaire
· l’acquisition de compétences s’appuyant sur les connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement du vivant
· l’encouragement et la préparation à la poursuite d’études supérieures
Ces quatre points sont explicités dans le préambule du programme dont la lecture est indispensable pour comprendre l’esprit dans lequel cet enseignement doit être abordé et pour exploiter au mieux les ressources mises à disposition.
Commentaires
Ces ressources, destinées aux enseignants, se veulent des aides pour effectuer des choix pédagogiques dans l’élaboration de leurs séquences d’enseignement. Elles visent à illustrer chacune des cinq thématiques, mais ne couvrent pas l’ensemble des contenus, connaissances et capacités.
Proposant des approches diversifiées, elles ne constituent pas des modèles, mais explorent un champ des possibles. Elles doivent être adaptées au public et aux intentions pédagogiques qui sont largement guidées par la nature des compétences à faire acquérir aux élèves. Dans chacune des ressources, il est indiqué les prérequis des élèves, en chimie et en sciences de la vie ; la consultation des programmes de collège et de seconde de ces deux disciplines est alors vivement conseillée.
Toute ressource, fut-elle créée par un groupe ressource et sélectionnée par le groupe d’experts, n’empêche pas chaque enseignant de les utiliser en exerçant son esprit critique, tout comme pour ce qui concerne le contenu des sites qui y sont référencés.
Ces ressources ont été créées par des équipes pluridisciplinaires constituées d’IA-IPR et de professeurs des trois disciplines concernées par cet enseignement, Sciences Physique et Chimique, Biotechnologies, Sciences de la vie et de la Terre.
Contributeurs
Le groupe d’experts remercie les équipes de professeurs des établissements suivants :
- lycée Louise Michel et A. Argouges de Grenoble et lycée Portes de l’Oisans à Vizille dans l’académie de Grenoble pour le thème 1,
- lycée A. Loubatières d’Agde, lycée Mermoz et Joffre de Montpellier et collège P.Bert de Capestang dans l’académie de Montpellier pour le thème 2,
- le lycée Réaumur de Laval, le lycée J. Moulin d’Angers le lycée G. Monge de Nantes et le lycée de Lattre de Tassigny de La Roche-sur-Yon dans l’académie de Nantes pour le thème 3,
- le lycée de l’Escaut de Valenciennes dans l’académie de Lille pour le thème 4,
- le lycée de Dautry de Limoges dans l’académie de Limoges pour le thème 5
ainsi que les IA-IPR de Biotechnologies, de Sciences Physiques et Chimiques et Sciences de la vie et de la Terre de ces académies qui ont coordonné les travaux.
Autres sites
Rappelons que des ressources figurent aussi sur les sites institutionnels nationaux référencés ci-dessous, ainsi que sur des sites académiques :
site EDUSCOL de la DGESCO: http://eduscol.education.fr/phy,
site ENS DGESCO culture chimie: http://culturesciences.chimie.ens.fr/,
site ENS DGESCO « vie » http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/,
site RNSTL : http://eduscol.education.fr/rnstl
site biotechnologies : http://eduscol.education.fr/bio
Fichiers ressources
Date de publication : 05/01/2012 00:00
