Charte de fonctionnement du réseau STI-Biotechnologies

Bio: Réseau des sites académiques /

Les règles communes que se donnent les services pédagogiques interacadémiques :


Chaque service interacadémique  informe les autres de ses projets, réalisations, mises en ligne et modifications par courriel, liste de travail ou en utilisant les canaux de communication comme la liste nationale ou le forum national. Une information la plus large possible portant sur les "nouveautés " présentes à chaque mise à jour des sites est souhaitable et rappelée par un lien depuis la page d'accueil du site vers une page nouveau (ou toute autre forme d'information équivalente)
Dès la mise en ligne de nouvelles ressources ou fiches d'usages, chaque webmestre se charge de renseigner la banque de ressources et de pratiques BIOTICE conçue pour indexer l'ensemble des ressources du réseau STI-Biotechnologie.

Le signalement des projets permet d'éviter d'éventuelles redondances mais il n'implique pas qu'un service dispose de l'exclusivité de la production dans un domaine. Point de départ d'un dialogue, les échanges entre gestionnaires de sites peuvent également permettre une meilleure répartition du travail afin d'offrir rapidement une palette variée de services et de ressources. Ils doivent également limiter les liens non valides établis entre les services interacadémiques ou pointés depuis le site national.

Chaque service place ses productions sur le serveur pédagogique académique de son choix. Ces productions sont libres de droit pour l'enseignement public, leur hébergement sur un site différent de l'original reste exceptionnel et conditionné à un accord préalable.

Chaque page d'accueil porte un logo signalant l' appartenance au réseau et indique l'instance qui a validé les documents consultables sur le site (en régle générale, l'inspection pédagogique régionale ou l'inspection générale.)

Il est souhaitable que les informations portant sur un type de matériel ou de réactif, soient faites en veillant à proposer plusieurs distributeurs quand cela est possible. Il faut également éviter toute comparaison entre les caractéristiques des produits qui pourrait être assimilée à de la publicité comparative.

Les coordonnées des fournisseurs (site web compris) peuvent être indiquées pour information mais il n'est pas envisageable de pointer vers des sites commerciaux depuis le réseau interacadémique.

Le cas des sites proposant des logiciels libres téléchargeables ou des version de démonstration ou d'autres ressources à vocation pédagogiques (images, fiches techniques, conseils méthodologiques ) est différent et ils peuvent faire l'objet d'un pointage après accord dans la mesure où ils apportent sans contribution financière une information ou aide notable aux enseignants.

De même, l'affichage de logos d'éditeurs de logiciels utilisés pour éditer les pages du réseau est possible.

Dans les rubriques bibliographies, mais également dans les commentaires accompagnant la sélection de sites, ne doivent être mentionnés que les points forts des ouvrages ou des ressources. Toute indication à connotation négative étant à exclure sur un site officiel.

Il est préférable que les liens vers les sites externes au réseau soient conçus par l'ouverture d'une deuxième fenêtre de navigateur.

Les liens réalisés à partir de pages utilisant des cadres et pointant vers d'autres pages appartenant à d'autres sites du réseau STI-Biotechnologies ou vers d'autres sites institutionnels français doivent être conçus pour un affichage pleine fenêtre; notamment lorsque l'affichage qui en résulte ne permet pas facilement d'identifier les auteurs et le site hébergeur de l'information.