Réseau animation nationale

Au sein du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), les animateurs disciplinaires alimentent les rubriques disciplinaires d'éduscol, animent et coordonnent les groupes de travail académiques mutualisés pour le développement des usages du numérique.

La rubrique Biotechnologies-stms

  • Présente les travaux menés par le groupe Biotechnologies visant à généraliser les usages du numérique au sein des enseignements de biotechnologies en série STL et de biologie et physiopathologie humaines en série ST2S.
    Plusieurs académies participant aux travaux académiques mutualisées (TraAM) centrés autour des usages des ressources numériques. Dans ce cadre, sont produits des descriptions d’utilisations pédagogiques des TIC en biotechnologies-ST2S ou « scénarios pédagogiques » . Ces propositions de démarches pédagogiques facilitent la mise en oeuvre des ressources numériques indexées dans ces scénarios (animations, didacticiels, exerciseurs, vidéos) et suggèrent des exemples de validation des compétences du B2i lycée.
    L'analyse des usages des scénarios, par l'intermédiaire d'enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs (élèves, enseignants) , fait également partie des TraAM afin de mettre en évidence les plus-values des ressources numériques.
  •  Fournit aux professeurs, étudiants et élèves, un accès facilité et des pistes d'emploi pour les ressources proposées par les académies et indexées dans l'ÉDU'base Biotechnologies-ST2S .
  • Informe sur les travaux réalisés par le bureau des ressources numériques (soutien à la réalisation de projets éditoriaux,expertise des logiciels présentés par les éditeurs multimédia en vue de l'attribution de la marque Reconnus d'Intérêt Pédagogique (RIP) par le MENESR,

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Les réunions du groupe national Biotechnologies-ST2S

Comptes-rendus :

  • Séminaire des 24 et 25 mars 2016 à Paris (MEN)
    Le séminaire des interlocuteurs académiques pour le numérique en Biotechnologies-ST2S a rassemblé la plupart des académies convoquées à l'exception de La Martinique, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg. Les référents TRAAM de 8 académies ont été présents la première journée.

                  Ces journées ont permis de présenter les axes de la stratégie du numérique mis en oeuvre par la DNE, les avancées des projets et les retours de terrain sur le développement des usages et de la valorisation des pratiques : Éduthèque, enquêtes IAN et PROFETIC, audience des rubriques Eduscol BTK,  ÉDU’Base et sites académiques, lettre Édu_Num, évolution des TraAM vers l’interdisciplinarité dans le cadre du plan numérique et de la mise en place des nouveaux programmes (EMC, EMI). Nous remercions Mme Pascale MONTROL-AMOUROUX (Cheffe du département DNE A2), Mme Delphine REGNARD (DNE A1), M. Sylvain PAYS (DNE A3) pour leur présentation.
                   Les échanges formels comme informels ont été nombreux et riches grâce à un temps d’échanges important lors du "tour de France" des 13 académies représentées. Les interlocuteurs académiques ont ainsi pu présenter les projets prioritaires, les nouveaux chantiers majeurs, les actions de formation au numérique de leur académie ainsi que les projets 2016-2017 (TraAM ou autres).
                  Les référents TraAM ont eu l’occasion de présenter un scénario pédagogique de la dernière campagne proposant des utilisations pédagogiques du numérique dans différentes disciplines (Biotechnologies, ETLV et STMS) dans le cadre d'utilisations d'outils numériques conventionnels ou d'EIM (smartphones), de jeux sérieux, d’images interactives, de capsules vidéos, de ressources nouvelles abondant l'Edubase. Ce temps long a été l’occasion de  débattre sur les productions numériques et leurs utilisations pédagogiques, notamment pour le travail collaboratif, la pédagogie inversée à travers la présentation des dernières productions des TRAAM en présence de l'inspection Générale  STVST (Mme Guillet) et pédagogique (M. Gomel IA-IPR Caen, Mme SCHUSTER, IA-IPR Créteil et Dijon); une réflexion a notamment portée sur l'expérimentation des nouvelles approches pédagogiques facilitées par le numérique et leur apports en terme de motivation des élèves, de lutte contre l'ennui en classe ou le décrochage scolaire.

                 Nous remercions tous les participants pour leurs contributions à la qualité des échanges et des présentations lors du séminaire qui a été perçu par tous comme un moment riche, convivial et nécessaire; il a montré, s'il fallait encore le démontrer, la dynamique croissante de nos disciplines dans les productions et les pratiques numériques.

     - Le Compte rendu détaillé

    - Le livret d'accueil des IAN 2016

    - Le point d'étape des TRAAM 2015-2016

    - Les bilans académiques des TraAM  :  Caen Lyon Grenoble Nantes Paris Poitiers  Strasbourg

    - Présentation expérimentations de la classe inversée dans l'académie de Poitiers (65 Mo)

    - Présentation des résultats de l'enquête IAN en Biotechnologies

     

  • : Compte rendu du séminaire des 19 et 20 mars 2015 (1.4 Mo)
    Supports de présentation :
    - Journées du numériques LVV (0.6 Mo)

    - DNEA2-seminaires 2015 (1.3 Mo)
    - Tableau de bord Eduscol-Edubase-Biotechnologies (0.8 Mo)
    - Traam-2014-2015 (0.5 Mo)

 

Le Département du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE A1)

est chargé, dans le cadre du programme "ressources numériques" de :
- donner aux élèves, étudiants et enseignants des contenus pédagogiques numériques de qualité. 
- d'organiser et de réaliser la synthèse des expertises de logiciels présentés par les éditeurs dans le cadre du "guichet permanent" en collaboration avec le groupe des professeurs experts de la discipline et l'inspection générale de SVSVT.
- de suivre l'évolution des produits pédagogiques par des contacts avec les éditeurs de logiciels,
- d'étudier et d'expertiser les projets de réalisation de ressources numériques qui font l'objet d'une demande de soutien au Ministère de l'Éducation nationale.