Réseau animation nationale

Au sein du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2), les animateurs disciplinaires alimentent les rubriques disciplinaires d'éduscol, animent et coordonnent les groupes de travail académiques mutualisés pour le développement des usages du numérique.

La rubrique Biotechnologies-STMS

  • Présente les travaux menés  visant à généraliser les usages du numérique au sein des enseignements technologiques en série STL et ST2S.
    Plusieurs académies participent chaque années aux travaux académiques mutualisées (TraAM). Dans ce cadre, sont produits des descriptions d’utilisations pédagogiques du numérique en Biotechnologies-STMS ou « scénarios pédagogiques » .
    Analyse les usages des scénarios, par l'intermédiaire d'enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs (élèves, enseignants), afin de mettre en évidence les plus-values des ressources et activités numériques.
  •  Fournit aux professeurs, étudiants et élèves, un accès facilité et des pistes d'emploi pour les ressources proposées par les académies et indexées dans l'ÉDU'base Biotechnologies-ST2S .
  • Informe sur les travaux réalisés par le département du développement et de la diffusion des ressources numériques (expertise et soutien à la réalisation de projets éditoriaux (dispositif Edu'up),

.

Comptes-rendus des réunions des IAN Biotechnologies-STMS


          - Présentation Canoprof (8 Mo)
          - Présentation Pierre Castro (2.4Mo)
          - Présentation Michel Cavalla (1.8Mo)

          - Présentation des résultats de l'enquête IAN en Biotechnologies (2 Mo)

 


 

Le Département du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE A1)

est chargé, dans le cadre du programme "ressources numériques" de :
- donner aux élèves, étudiants et enseignants des contenus pédagogiques numériques de qualité. 
- d'organiser et de réaliser la synthèse des expertises de logiciels présentés par les éditeurs dans le cadre du "guichet permanent" en collaboration avec le groupe des professeurs experts de la discipline et l'inspection générale de SVSVT.
- de suivre l'évolution des produits pédagogiques par des contacts avec les éditeurs de logiciels,
- d'étudier et d'expertiser les projets de réalisation de ressources numériques qui font l'objet d'une demande de soutien au Ministère de l'Éducation nationale.