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Enseignements transversaux

Histoire des arts

  • Programme d'histoire des arts en vigueur à la rentrée 2016 Nouvelle fenêtre

    Cycles 3 et 4

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Organisation de l'histoire des arts Nouvelle fenêtre

    Encart du Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008.
    L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
    À la rentrée 2016, ce programme n'est applicable que pour les classes de lycée.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Pistes pour la mise en oeuvre de l'Histoire des arts au collège Nouvelle fenêtre

    Document proposant différents exemples pour la mise en oeuvre de l'Histoire des arts au collège avec la contribution de différentes disciplines. Les exemples choisis traitent de différents niveaux.
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  • Dispositif d'évaluation de l'Histoire des arts Nouvelle fenêtre

    Texte officiel définissant les critères l'évaluation de l'Histoire des arts au collège ainsi que les modalités d'évaluation au Diplôme national du Brevet (DNB). Encart du Bulletin officiel n°40 du 29 octobre 2009.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignement moral et civique (EMC)

  • Enseignement moral et civique (EMC) Nouvelle fenêtre

    Ensemble des programmes de l'enseignement moral et civique des cycles du secondaire

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'EMC au diplôme national du Brevet Nouvelle fenêtre

    Contenu de l'épreuve à partir des programmes.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Education aux médias et à l'information (EMI)

  • L'EMI dans la Loi et la Refondation de l'ecole Nouvelle fenêtre

    La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l'École de "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication". Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l'information.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'EMI et les nouveaux programmes - Cycles 2 et 3 Nouvelle fenêtre

    Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège qui entrent en vigueur à la rentrée 2016.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'EMI et les nouveaux programmes - Cycle 4 Nouvelle fenêtre

    Identification des références à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans les programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège qui entrent en vigueur à la rentrée 2016.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L'EMI et le socle commun Nouvelle fenêtre

    Les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l'éducation aux médias et à l'information. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture entre en vigueur à la rentrée 2016

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Travaux personnel encadrés (TPE)

  • TPE : Définition et enjeux Nouvelle fenêtre

    En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi
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  • TPE mode d'emploi Nouvelle fenêtre

    Présentation sur Eduscol des dispositifs de travail pour la mise en oeuvre des TPE : modalités, horaires, encadrement, responsabilité, calendrier, rôle du CDI et des professeurs-documentalistes, thèmes-sujets-productions.
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  • TPE : Evaluation au baccalauréat Nouvelle fenêtre

    Textes de référence concernant l'épreuve anticipée des TPE en Première.
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  • Nature juridique des TPE Nouvelle fenêtre

    Précision sur la nature juridique des travaux produits lors des TPE
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