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Dispositifs

Accompagnement éducatif

Accompagnement personnalisé (AP)

  • Organisation des enseignements au collège - En vigueur à la rentrée 2016 Nouvelle fenêtre

    Ce texte présente les différents dspositifs de la réforme du collège en dehors des programmes disciplinaires :

    Organisation des enseignements

    Enseignements pratiques interdisciplinaire (EPI)

    Accompagnement personnalisé (AP)

    Les Langues vivantes étragères et régionales

    L'ogranisation des sciences expérimentales et de la technologie en classe sixième et des ensegnements artistiques

    Les dispisitifs et les sections d'enseignement général et professionnel adapté

    La formation et l'accompagnement des personnels

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique Nouvelle fenêtre

    Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010.

    Principes de l’accompagnement personnalisé ; contenus ; mise en œuvre ; formation, accompagnement des professeurs et ressources pédagogiques.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Actions éducatives

  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PÉAC) Nouvelle fenêtre

    Le B.O. n° 19 du 9 mai 2013 modifie la circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001 et instaure le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) à la place du dispositif de classe à projet artistique et culturel (PAC). La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Ce projet est fondé sur le travail par équipe et en partenariat et doit concerner au moins trois classes. Des circulaires académiques fixent les appels à projets.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Education artistique et culturelle : présentation. Nouvelle fenêtre

    Un plan de développement de l'éducation artistique et culturelle a été mis en place en 2008. Il vise une généralisation tant dans le domaine des enseignements avec l'introduction de l'histoire des arts, que dans le domaine de la pratique artistique et de la découverte culturelle (rencontre avec les artistes et les oeuvres).

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  • Développement de l'éducation artistique et culturelle Nouvelle fenêtre

    Un plan interministériel de développement de l'éducation artistique et culturelle est en oeuvre depuis 2008. Il fait de l'art et de la culture une dimension forte des enseignements, toutes disciplines confondues.
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  • Partenariat culturel Nouvelle fenêtre

    Le partenariat est au coeur des enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il permet l'ouverture des élèves aux oeuvres du patrimoine et de la création, à des problématiques et des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture, qui développent leur sensibilité et leur créativité.
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  • Education artistique et culturelle : dispositifs éducatifs Nouvelle fenêtre

    L'action éducative s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, ciné-lycée), etc. L'accompagnement éducatif, au collège et dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires. Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel.
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  • Education artistique et culturelle : domaines artistiques Nouvelle fenêtre

    L'éducation artistique et culturelle touche une grande diversité de domaines: le cinéma, l'audiovisuel, la danse, la musique, le théâtre, etc. Ces domaines sont déclinés selon des modalités variées : classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques. Ils peuvent animer le volet culturel de l'accompagnement éducatif.
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  • Le référent culture Nouvelle fenêtre

    Un référent culture, professeur volontaire, est nommé dans chaque lycée. Il a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en oeuvre du volet culturel du projet d'établissement.
    Éduscol
  • Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture Nouvelle fenêtre

    Chaque lycéen doit pouvoir se construire un parcours culturel riche et cohérent. Pour favoriser l'accès de tous à la culture, les lycées proposent un parcours qui repose sur l'enseignement obligatoire d'histoire des arts, une pratique artistique renforcée et une fréquentation accrue des lieux culturels
    Éduscol
  • Education artistique et culturelle : textes de référence Nouvelle fenêtre

    Ensemble des textes officiels concourant à l'éducation artistique et culturelle.
    Éduscol
  • Education artistique et culturelle : Historique des textes officiels depuis 1983 Nouvelle fenêtre

    Ensemble des textes de référence su l'éducation artistique te culturelle depuis 1983, publié sur le site EducArt
    Ministère de la Culture et de la Communication
  • Parcours Avenir Nouvelle fenêtre

    Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.  

    Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.

      

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Parcours citoyen de l'élève Nouvelle fenêtre

    La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Parcours éducatif de santé Nouvelle fenêtre

    Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche