Éduscol

Les métiers de la discipline

  • Arts et arts du spectacle Nouvelle fenêtre

    Animation graphique, patrimoine, danse, musique, comédie, cirque, architecture d'intérieur...autant dire que les arts et les arts du spectacle regroupent une multitude de domaines. Les débouchés varient selon la fonction exercée, mais tous les professionnels de ces domaines revendiquent la chance qu'ils ont de pouvoir exercer un métier passion ! La collection Fiches métiers est un format adapté aux élèves et à leur famille qui souhaitent une information claire et essentielle pour (re)découvrir des métiers parfois inatttendus. En 72 pages, ce titre fait la lumière sur 28 métiers décrits chacun dans une fiche recto verso détachable, intégrant le point de vue d'un professionnel. Des schémas de poursuite d'études "après la 3e" et "Après la bac" permettent de connaître et de comparer les diplômes entre eux. Enfin, 6 pages sont consacrées au descriptif des diplômes, aux différents statuts professionnels et à l'apprentissage.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Audiovisuel et multimédia Nouvelle fenêtre

    Pas de film sans comédiens, pas d’émission télé sans animateur. Mais l’audiovisuel a besoin de bien d’autres compétences artistiques et techniques. Les projets, conçus et dirigés par des producteurs et des réalisateurs, font appel à de nombreux ouvriers, techniciens et cadres techniques (machinistes, opérateurs et chefs opérateurs image et son, régisseurs…). Sans oublier les gestionnaires (directeurs de production…). Du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) au bac, on peut viser les métiers de machiniste, électricien, constructeur de décor… Des formations de niveau bac + 2 à bac + 5 préparent aux professions de l'image, du son, du montage, de la réalisation, de la gestion de production, de la radio et de la TV. Elles sont implantées en lycée (BTS – brevets de technicien supérieur), en université (licence, master), en école. Les 2 grandes écoles publiques (La Fémis et Louis-Lumière) sont très sélectives. Les nombreuses écoles privées sont plus ou moins reconnues par la profession.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Culture et patrimoine Nouvelle fenêtre

    Qu’ils valorisent le patrimoine auprès du public (animateur, guide conférencier…), qu’ils gèrent un musée ou un monument historique (conservateur), les professionnels du patrimoine occupent souvent un emploi stable, accessible sur concours. Deux statuts coexistent : fonctionnaire (majoritaire) et contractuel. En management culturel, associations et lieux culturels emploient des directeurs, les Drac (directions régionales de l’action culturelle), des conseillers culturels. Un métier se développe : médiateur culturel. Au sein d’une association ou d’un musée, celui-ci facilite la mise en œuvre d’un projet.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Artisanat d'art Nouvelle fenêtre

    On compte 217 métiers dans une quinzaine de secteurs. En termes d’effectifs, le bois et la bijouterie arrivent en tête, suivis de près par le textile et la mode, la pierre, les arts graphiques, le cuir et la terre. À côté de ces "gros" bataillons, on trouve notamment 300 relieurs, 100 souffleurs de verre et 14 gantiers ! 43 200 personnes au total constituent le noyau dur de l’artisanat d’art. Quelle que soit l’activité, la tradition doit s’allier à l’innovation. S’insèrent le mieux ceux qui mettent leur créativité au service de la communication, du marketing et de l’industrie ! Dans cet univers plutôt jeune et encore assez masculin, il existe des formations pour chaque métier. 80 CAP (certificats d’aptitude professionnelle) des métiers d’art permettent d’acquérir les gestes de base du métier. Selon la spécialité, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d'art) ou un bac pro. L’avantage : plus de technicité et de responsabilités. Les DMA (diplômes des métiers d'art, niveau bac +2) mènent à des postes plus créatifs.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)
  • Enseignements artistiques Nouvelle fenêtre

    À travers la découverte des oeuvres et par la pratique, l'enseignant d'art, créatif et pédagogue, éduque l'oeil et la main de ses élèves, développe leur sens artistique et esthétique et leur communique le goût de la création.
    ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions)