Éduscol
Accueil    S'informer    Environnement professionnel    Au niveau académique/régional

Au niveau académique/régional

Corps d'encadrement

  • Rôle l'IA-IPR Nouvelle fenêtre

    Fiche-métier informant du métier d'IA-IPR : . Missions . Recrutement . Formation . Carrière avancement et rémunération
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • L’inspection des enseignants Nouvelle fenêtre

    L'évaluation des personnes regroupe toutes les formes d'examens, de concours, de notation, d'évaluation des aptitudes, d'orientation ou de sélection ; en cela elle se distingue de l'évaluation des actions qui regroupe les formes d'évaluation des méthodes, des activités, des dispositifs. L'inspection des enseignants constitue une des modalités les plus usitées. Elle inclut l'évaluation des compétences en situation professionnelle ainsi que des activités de conseil et d'accompagnement.
    ESEN (Ecole supérieure de l'Education nationale)

Délégation académique à l'éducation culturelle (DAEC)

  • Missions de la DAEC (Délégation Académique à l'Education Culturelle) Nouvelle fenêtre

    Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication. Cette mission sera conduite en étroite association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche, et avec les collectivités territoriales, dont le rôle est essentiel. Elle implique l’engagement de l’ensemble des acteurs éducatifs et culturels (écoles et établissements scolaires, établissements d’enseignement artistique, institutions et structures culturelles, artistes et associations), ainsi que des organismes concernés par la formation des enseignants. L’éducation artistique et culturelle doit être développée dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l’ensemble des cycles de formation, dans le domaine des connaissances et de la pratique artistiques. Elle doit permettre l’éveil des talents particuliers et conduire les élèves qui le souhaitent vers des pratiques artistiques d’excellence.
    Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Carte nationale des DAEC Nouvelle fenêtre

    Carte interactive permettant d'accéder à l'ensemble des sites DAEC académiques.
    Éduscol

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

  • Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle fenêtre

    Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

    Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

     
    Ministère de la Culture et de la Communication