Éduscol
Accueil    S'informer    Enseignement supérieur    Classes d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP)

Classes d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP)

Souvent peu connues des élèves et des enseignants, les classes d'approfondissement en arts plastiques (CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d'art, également d’architecture, après une année de formation. Cette classe est une CPES (Classe préparatoire à l’enseignement supérieur) de la filière artistique. Ces formations se déroulent au sein d'un lycée. Les conditions d'admission passent par une inscription sur admissionpostbac.org .

La pédagogie mise en place, si elle ne néglige aucun savoirs théoriques et culturels liés aux arts plastiques, privilégie la pratique comme préalable à la théorisation, l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches. L’enseignement conduit favorise les transitions entre les pédagogies globalement mises en oeuvre dans l’enseignement secondaire et les organisations pédagogiques, les méthodologies, ainsi que l’autonomie, attendues dans les parcours de formation visés.

Cette classe construit donc des savoirs, tant pratiques que théoriques, qui rendent l’étudiant capable de réussir des concours de nature diverses selon les écoles supérieurs ou les domaines préparés, reposant fréquemment sur la présentation et la soutenance d’un dossier de pratique personnelle. Elle est toutefois différente de la filière des arts appliqués qui dispose de préparations spécifiques. 

Ces formations publiques sont gratuites. Une sixième devrait ouvrir à la rentrée 2016 dans l’académie de Dijon

  • Classe d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP) : Lycée Picasso Nouvelle fenêtre

    Les programmes de la classe post-baccalauréat d'approfondissement en arts plastiques manifestent la volonté d'assurer une formation à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Pour affirmer la cohésion de l'enseignement et la cohérence de l'évaluation, les programmes affichent clairement dans leurs contenus disciplinaires la dimension transversale de l'enseignement proposé. Ils permettent la reprise de manière plus complexe et plus approfondie des notions, des connaissances et des questions fondamentales contenues dans les programmes du lycée. Dans le cadre de ces programmes, en vue d'une certification validant cet approfon dissement et face aux compétences requises pour présenter les concours des écoles d'art, l'évaluation commune au cours de l'année porte sur - La connaissance des oeuvres, des textes, des événements, - La maîtrise pratique et théorique, - La capacité à conduire une démarche artistique, - La capacité à rédiger et à s'exprimer clairement, - La capacité de distanciation et l'apport critique.

    Lycée Picasso
  • Classe d'approfondissement en Arts plastiques (CAAP) : Lycée Gustave Eiffel Nouvelle fenêtre

    La CAAP (classe d’approfondissement en arts plastiques) du lycée Gustave Eiffel prépare des étudiants aux concours des écoles d’art de design et d’architecture. Chaque année, les concours préparés, soit environ 25, sont très différents et les modalités de recrutement varient d’une école à l’autre. Par conséquent le programme de travail n’est pas défini en fonction d’une épreuve type. Les étudiants sont préparés à s’adap­ter à toutes sortes de demandes et contraintes inattendues. Ils développent une pratique personnelle autour de laquelle viendront se greffer des références personnelles et qui leur permettra de dévelop­per leur esprit d’analyse ainsi que de justifier leurs partis-pris. L’autonomie qu’ils acquièrent dans l’année leur permettra de traverser avec souplesse et assu­rance les épreuves des concours de fin d’an­née mais aussi d’envisager avec confiance et discernement leur poursuite d’étude.

    Les étudiants suivent ainsi des enseignements en français, philosophie, histoire, architecture, anglais, articulés autour de l’axe essentiel constitué par la pratique plastique qui occupe un grand nombre d’heures dans leur emploi du temps hebdomadaire.

    Académie de Créteil
  • Classe préparatoire aux études supérieures en arts plastiques en Corse Nouvelle fenêtre

    L'ouverture à Sartène d'une classe prépartoire aux écoles supérieures d'Arts à la rentrée 2013 répond aux projets d'orientation de nombreux bacheliers souhaitant poursuivre des études dans le domaines des arts plastiques, des arts visuels, du design, de l'architecture ou de la création numérique. 

    La formation vise à faire acquérir aux élèves l'expérience, les connaissances et les méthodes dont ils ont besoin pour réussir les concours d'entrée aux écoles préparatoires d'Art. 

    Elle s'articule autour de quatre principaux enseignements :

    • Culture artistique et ateliers culturels ;

    • Culture générale ;

    • Pratique plastique ;

    • Langages de l'image.

    Au cours de leur année de préparation, les élèves affineront leur choix d'orientation. Ils apprendront à développer un projet à visée artistique et à concevoir et réaliser un dossier de travaux personnels, support d'épreuves de concours d'entrée aux écoles d'Arts. 

    Académie de Corse
  • Classe préparatoire aux études supérieures en Arts au lycée Alain Fournier de Bourges Nouvelle fenêtre

    La Classe Préparatoire aux Études Supérieures - Arts s’adresse à tous les bacheliers (ES - L - S - STD2A - STI2A - BMA bacheliers) ayant de préférence suivi un enseignement artistique de spécialité ou facultatif au lycée, ou bénéficiant d’une pratique régulière ainsi que d’une culture artistique personnelle.

    Cette formation sur un an prépare les étudiants aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design, des écoles de l’image, de création numérique.

    Autour de l’enseignement d’arts plastiques, la formation s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire pour privilégier les compétences liées à la notion de projet : toutes les disciplines inscrites dans le cursus concourent à la cohésion et à l’approfondissement de la culture et de la pratique de l’étudiant.

    La formation lui permet d’élaborer un dossier personnel qui sera présenté aux concours et entretiens d’admission dans les écoles d’Art.

    Une attention particulière est portée à la maîtrise de l’anglais dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.

    Académie d'Orléans-Tours
  • Classe préparatoire à l'enseignements supérieur artistique (CPESA) au lycée Simone Veil de Valbonne. Nouvelle fenêtre

    La CPESA du Lycée Simone Veil de Valbonne propose une formation spécifique destinée à former les étudiants aux concours d’entrée des écoles d’art supérieures en France et à l’étranger. Ces écoles concernent les domaines  de l’architecture, des design de communication, de produit et d’espace, mais également de l’illustration, de l’animation 2 et 3D,  de la vidéo et de la photographie... Ainsi, aux techniques traditionnelles de représentation et de production, dessin, gravure, peinture, mise en page, traitement du volume et du relief, s’ajoutent photographie, vidéo, montage, DAO …

     

    Se démarquant des offres de type  MANAA* (Mise à Niveau Arts Appliqués), ou CPGE à dominante arts plastiques, cette formation s’énonce ouvertement comme une alternative à ces deux formations. La CPESA (Classe Préparatoire à l'Enseignement artistique) est une réponse aux nécessités liées à la préparation aux écoles d’art, axant la formation sur une double préoccupation pratique et culturelle. Il s'agit de former de manière intensive de jeunes étudiants désireux de s'orienter vers les formations artistiques exigeantes en France comme à l'étranger. 

    Académie de Nice