Éduscol

Arts plastiques et B2i

Dans ce dossier

Cinquième

128 résultats trouvés
  • Destination inconnue

    Les élèves réalisent des prises de vue dans une intention narrative. Leur prise de vue doit prolonger une oeuvre de l'artiste Martiniquais Laurent VALERE nommée "Allez, on s'en va!"
    Zone académique : Guadeloupe
  • Héros hybride

    Les élèves découvrent les personnages hybrides d'un plasticien guadeloupéen puis sont amenés à capturer des images sur internet et opérer des collages numériques pour les "hybrider".
    Zone académique : Guadeloupe
  • Adam et Eve dans un paradis moderne

    Les élèves sont invités à détourner, par intervention numérique, l'image du couple primordial d'Adam et Eve tirée de la peinture occidentale. La séquence à pour but d'interroger une oeuvre caribéenne détournant elle même cette image et dénonçant l'évangélisation aux colonies.
    Zone académique : Guadeloupe
  • Libérez les images!

    Les élèves sont amenés à modifier le statut d'une image par des interventions numériques puis graphiques ou picturales. La séquence permet de découvrir un plasticien trinidadien qui produit des métaphores visuelles par confrontation de différentes images.
    Zone académique : Guadeloupe
  • Nègre marron- Contextualiser-Décontextualiser

    Les élèves détournent une image de "Nègre marron" par des moyens numériques. La séquence permet de découvrir l'oeuvre engagée du plasticien guadeloupéen Eddy FIRMIN dit ANO qui confronte les images, les échelles, les espaces pour interroger notre lecture de l'Histoire, nos héros.
    Zone académique : Guadeloupe
  • Deux couleurs se rencontrent... que se passe-t-il ?

    « Deux couleurs se rencontrent... Que se passe-t-il ? Raconte cette histoire dans une animation image par image de 10 à 15 secondes (8 images par secondes = 80 à 120 photographies à prendre).» Les élèves doivent réaliser, au préalable, un story-board. Le matériel nécessaire à chaque groupe est le suivant : un appareil photo numérique compact, un pied ; ainsi que de la peinture, de la pâte à modeler, des papiers colorés, des crayons de couleur, des craies ou des feutres pour tableau. La première phase de pratique se déroule en salle d'arts plastiques, la seconde en salle informatique.
    Zone académique : Lyon
  • GIMP : une image à nettoyer

    GIMP : une image à nettoyer. En partant de la photographie d'un fleuve pollué cette séquence permet aux élèves de réflèchir sur l'environnement comme citoyen par une pratique de l'image numèrique, de la retouche photographique et infographique tout en associant les outils "traditionnels".
    Zone académique : Créteil
  • Pocket Films au collège Dorval, ORLY - TRAAM 2011 -

    Expérience menée avec un groupe de 5e IDD cinéma expérimental. A partir d'un thème donné « les femmes », les élèves par groupe de 3/4 doivent créer un « pocket-film ». Ce dernier doit comporter un titre ainsi qu'un générique. Ils doivent écrire un scénario cohérent (narration). Ils doivent créer une ambiance (sons, lumières, etc.). Ils doivent à travailler en groupe échanger leurs point de vue et s'écouter.
    Zone académique : Créteil
  • « Mais qui m'a donné un roi pareil ? ! »

    « Mais qui m'a donné un roi pareil ? ! » est une séquence sur la construction des images, autour du roi Louis XIV, leur transformation ou leur détournement. Le statut d'une image et ses significations sont à interroger tant comme créateur que du point de vue du spectateur.
    Zone académique : Créteil
  • Entrer dans le tableau...

    Niveau 5°. - concevoir et aborder l'image du point de vue de la matérialité de la plasticité et de la signification - étudier ce qui différencie les images qui ont pour référent le monde sensible, réel, de celles qui se rapportent à un univers imaginaire, fictionnel. - S'éloigner du monde de la narration - Introduire le questionnement de l'image à travers une œuvre en particulier - Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses
    Zone académique : Créteil
  • IDD Cinéma expérimental

    Réalisation d'un film peint (35mm) et d'une vidéo d'art abordant les notions de couleur, rythme, support, matière et cohérence plastique. Ce dispositif doit permettre aux élèves de se familiariser avec les notions d'images plastique fixe et en mouvement : Transformer et s'approprier un support déjà travaillé (long-métrage en 35mm) ; et comprendre les enjeux d'un tel travail. Raconter une histoire autrement que par des mots, mais avec des formes, des couleurs, des altérations, des rythmes.
    Zone académique : Créteil
  • BIOART

    BIOART : l'art (Arts Plastiques) comme vecteur de réflexion et la science (SVT) comme vecteur de découverte permettent dans ce projet d'expérimenter des matières vivantes où les notions de temps, de trace, d'altération et de mémoire, ont une importance vitale. Les élèves se familiarisent avec la notion de développement durable à travers la rencontre des arts plastiques et la biodiversité.
    Zone académique : Créteil
  • Méthodologie de travail en HIDA

    Expériences menées par des collègues d'arts plastiques dans le cadre de la préparation à l'oral d'HIDA : Méthodologie de travail d'analyse d'œuvres plastiques et architecturales. Défi Histoire des Arts en 6ème. Autour du Film "Mon Oncle" de Jacques Tati. Méthodologie de travail autour du spectacle "j'ai été un enfant" d'Agnès Sajaloli (Théâtre du Grand Bleu à Lille). Des fiches oeuvres. Les arts dans leur époque: Repères spatiaux temporels dans les six domaines...
    Zone académique : Lille
  • "Des Images Aujourd'hui" aux questions de cours

    Sous la direction de Patricia Marszal, IA-IPR de l'Académie de Lille et en prenant appui sur l'ouvrage des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine (édition scérén - CNDP), une équipe d'enseignants d'arts plastiques propose des pistes pédagogiques et des réflexions sur la question de l'image au collège à partir de six axes théoriques: paradigme, auteur, modèle, perception, instable et discours et à partir des différentes études de cas associées à ces axes.
    Zone académique : Lille
  • Animaux monstrueux hybrides.

    - Mise en situation: création en ligne de monstres (logiciel BNF). - Insertion, installation des monstres dans un paysage
    Zone académique : Versailles
  • Les arts plastiques au collège (CD-Rom - Éd. CRDP de l'académie de Grenoble)

    Ce cédérom s'adresse aux enseignants d'arts plastiques, aux étudiants préparant les concours de recrutement d'enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts plastiques. Conforme aux programmes mis en place à la rentrée 2009, il vise à aider les enseignants à préparer leurs cours en tenant compte des nouvelles orientations : une plus grande part faite à l'histoire des arts et une importance accrue de l'usage des technologies numériques tout en gardant les spécificités de l'enseignement des arts plastiques : importance de la pratique, diversité des situations pédagogiques, développement de l'autonomie, de l'esprit critique, de l'esprit d'initiative et de la créativité. En classe, il pourra être utilisé pour projeter des reproductions d'oeuvres d'art, exploiter le glossaire, etc. Il propose : - Des textes officiels : les programmes d'arts plastiques, l'organisation de l'enseignement d'histoire des arts et le socle commun de connaissances et de compétences. - Des textes théoriques traitant les grands axes du programme : l'objet, l'image et l'espace. - 40 séquences pédagogiques illustrées de nombreux travaux d'élèves et d'oeuvres d'artistes. - Un glossaire utilisable par les élèves comme par les enseignants. - Une sélection d'oeuvres analysées illustrant les grandes périodes artistiques. Des compléments sont disponibles sur le site http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/artpla/
    Zone académique : Grenoble
  • Faites-nous croire aux fantômes !

    Une leçon qui questionne ce qui fait qu'une image est vraisemblable, comment rendre une fiction crédible, comment donner corps à l'invisible
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Faites voir l'œuvre, mais autrement…

    - copier depuis un site web une photo d'œuvre - intervenir sur l'image de façon à ce que l'œuvre reste identifiable, tout en étant transformée
    Zone académique : Versailles
  • Combiner techniques traditionnelles et travail sur ordinateur aiderait-il à "créer" ?

    L'auteur partant du postulat que une des « manières d'approcher l'oeuvre d'art est "d'en faire une" ou tout du moins de s'en approcher » s'interroge sur la combinaison d'outils traditionnels et numérique pour une approche sensible de l'eouvre de la 6ème à la 3ème
    Zone académique : Poitiers
  • Explosion

    L'image et son référent. Savoir mener une démarche exploratoire expérimentale et d'invention pour la résolution de problèmes complexes, avoir une pratique plastique sensible, poétique et artistique. Rendre efficiente une culture artistique. Construire un discours analytique et argumenté sur le fait artistique.
    Zone académique : La Réunion
  • Le cahier numérique d'Arts plastiques au collège

    Au collège les élèves utilisent un cahier de travail ou carnet de bord, dans le cadre du cours d'Arts plastiques. C'est un support pour écrire, dessiner, coller des documents, prendre des notes. Ce carnet de bord peut prendre forme avec un iPad et l'application Pages qui équipe les tablettes numériques en dotation dans les établissements scolaires (Corrèze). Un modèle théorique de carnet de bord numérique a été pensé et conçu afin d'être expérimenté par les enseignants d'Arts plastiques. Cette démarche est expérimentale , c'est-à-dire que le modèle proposé peut être adapté par l'enseignant et par les élèves qui en prendront progressivement possession. Les rubriques qui constituent ce carnet ont été élaborées en lien étroit avec les programmes d'Arts plastiques, tels qu'il sont publiés au B.O.
    Zone académique : Limoges
  • Sainte terreur...

    Objectifs de l'incitation : - Découverte du patrimoine local - Analyser une œuvre et retranscrire ses connaissances théoriques dans un exercice pratique. - Savoir employer les différents outils liés à l'infographie (appareil photo, logiciel GIMP 2, internet) - Travailler en groupe. Analyse des gargouilles dans le cadre de l'histoire des arts (en cinquième, la Thématique retenue : Arts, mythe et religion et la Problématique envisagée : Comment les arts ont-ils participé à l'expression du sentiment religieux ?).
    Zone académique : Reims
  • Têtes au carré

    Suite d'incitations autour du cubisme et du néo plasticisme : composition, déformation, incrustation, photomontage
    Zone académique : Reims
  • libérer la couleur du dessin

    Une leçon où l'enseignante insatisfaite d'un premier travail, rebondit sur une autre proposition où le passage au numérique permet de prendre du recul et de ne pas rester sur une déception : numériser les dessins et les travailler en couleur sur Photoshop.
    Zone académique : Nantes
  • TraAM 2011-12

    La page d'accueil du projet traam de l'académie de Nantes, qui renvoie à tous les scénarios expérimentés et analysés dans ce cadre.
    Zone académique : Nantes
  • Des photos inhabituelles de mon camarade.

    En faisant cette proposition l'enseignante souhaitait mettre les élèves en situation d'explorer les possibilités qu'offrent cadrages, angles de prise de vue et mise en scène du sujet.
    Zone académique : Nantes
  • Janus la patate

    Aborder la sculpture en 5ème, sa matérialité et son évolution dans le temps.
    Zone académique : Strasbourg
  • Super Pouvoir

    Par groupes de 2, les élèves se prennent en photo dans des postures expressives afin, après détourage et insertion dans une image de fond, de s'octroyer un super pouvoir en jouant sur l'échelle, la position, la gestuelle.
    Zone académique : Lyon
  • Objets en tout genre

    L'acte créateur a souvent ses origines dans les observations ou les manipulations de la réalité. Cette réalité est inondée d'objets les plus divers : objets du quotidien, objets de collection, objets précieux, objets-outils, objets pour vivre, pour se défendre ou se déplacer, objets de rêve, objets rares, étranges… Si le corps humain ou le paysage ont été la grande source d'inspiration pour les créateurs, la présence d'objets dans les oeuvres pourrait bien être une des grandes composantes de l'art contemporain. Ce thème de réflexion autour de l'objet est l'occasion d'inviter les élèves à réfléchir au processus créatif, à ce phénomène à travers la manipulation et les multiples techniques plastiques de la présence de l'objet dans l'art. Ce dossier pédagogique offre des pistes pédagogiques à développer et à explorer avec nos élèves sur ce thème assez ouvert afin que chacun puisse, librement, l'investir et se saisir de références et d'outils. Que ce soit au collège ou au lycée, nous favoriserons une pratique de l'élève orientée vers la recherche, l'exploration de nouvelles pratiques diversifiées. Il s'agit de proposer des situations pour amener l'élève à problématiser un concept et de l'amener à trouver des outils plastiques tels que l'installation, l'accumulation, le collage, la vidéo, … De plus, une liste de références artistiques, non exhaustive, est présentée comme support d'une réflexion commune accompagnée de citations, de propositions de sollicitations, de ressources en ligne, d'expositions nationales et régionales, d'une bibliographie. Des éléments qui ont pour objectif d'être le support d'un projet fédérateur qui prendra forme par l'échange de nos itinéraires pédagogiques, l'exposition des réalisations d'élèves de collège et de lycée, la publication d'un ouvrage, et enfin la mise en ligne des séquences sur notre site académique.
    Zone académique : Montpellier
  • Waaouuu !!!

    Ce dossier offre des pistes de réflexion autour de cette thématique tout en s'appuyant sur les programmes de collège et de lycée. La question de la rencontre entre la bande dessinée et les arts plastiques n'exclut pas de parler d'objet, d'image ou d'espace. Les programmes ne sont pas à envisager comme un cloisonnement mais la possibilité d'envisager une progression par entrées fédératrices : - En classe de 6ème, la bande dessinée peut être considérée comme un objet dans le cadre des programmes. En effet, elle possède une réalité matérielle et substantielle susceptible de générer des séquences pédagogiques. Ainsi, les élèves en découvrent le potentiel d'expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand la bande dessinée est abordé d'un point de vue artistique. - En classe de 5ème et 4ème, « les élèves se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion.» Les images, générées par une réflexion portée sur la rencontre de la bande dessinée et des arts plastiques, sont l'occasion d'une étude des dispositifs et des codes de représentation, des composantes matérielles et plastiques, du récit et de la narration, de la composition et des angles de vue. En 5ème, ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques susceptibles d'aboutir à une mise en image d'univers imaginaires et fictionnels. En 4ème, ils sont amenés à capter, à enregistrer et à représenter ces dispositifs en utiliser des médiums variés, dont ceux offerts par les outils numériques et informatiques. - En classe de 3ème, cette thématique peut amener les élèves à poursuivre leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion en approfondissant la question de l'espace : espace représenté, espace à investir, espace scénographique ou espace fictif, par l'utilisation de domaines d'expression (sculpture,installation, vidéo,…) qui peuvent être exploré dans des séquences d'enseignement. Au lycée, que ce soit en enseignement de spécialité ou en option facultative, il existe également de nombreux liens et de notions pour envisager des séquences pédagogiques à partir de cette thématique : le récit, l'image, la représentation de l'espace ou du corps, la mise en page, la composition, le graphisme, la diffusion, …
    Zone académique : Montpellier
  • Etre Nature

    La Nature, sujet de ce dossier pédagogique, désigne surtout la surface terrestre en tant que spectacle : le paysage sans porter de traces de l'activité humaine dans ses aspects urbains. Ce dossier offre des pistes pédagogiques à développer et à explorer avec nos élèves sur ce thème suffisamment ouvert afin que chacun puisse l'investir librement. Que ce soit au collège ou au lycée, nous favoriserons la pratique des élèves du côté de la recherche et de l'exploration. En situation de problématiser un concept, ils tenteront des réponses qui peuvent mettre en oeuvre des pratiques diversifiées telles que l'installation, la vidéo, les formes provisoires et éphémères, si possible, l'exploration de l'espace vert de leur établissement, en résonance avec l'idée de nature et les nombreuses problématiques qui s'y rattachent.
    Zone académique : Montpellier
  • L'expérience du lieu

    Espace et corps sont deux notions qui recouvrent presque tous les questionnements dans la conduite créatrice de l'histoire de l'art. Nous proposons de limiter ce vaste champ en nous concentrant sur l'espace, et de manière plus restreinte, en posant la question : « Qu'est-ce qu'un lieu ? » Le lieu est absorbé dans l'espace et y occupe un rôle subordonné. « Il s'agit d'un morceau d'espace » selon Newton, dépourvu de son caractère incommensurable. Le lieu est au paysage ce que l'identité est au portrait. Pour les élèves, s'interroger sur cette notion, c'est décrire leur relation au monde. Le présent dossier propose des pistes pédagogiques sur cette « expérience du lieu ». Que ce soit au collège ou au lycée, nous favorisons la pratique des élèves du côté de la recherche, de l'exploration. Les élèves, en situation de problématiser un concept, tentent des réponses qui peuvent mettre en oeuvre d'autres procédés que des réalisations bidimensionnelles ; l'espace de la classe peut alors devenir un lieu de réflexion et de création. Comment tenir compte de l'espace dans lequel travaillent les élèves ou dans lequel ils présentent leurs réalisations lorsque celui-ci en est partie prenante ? Que signifie travailler le corps dans une réalisation plastique sans tenir compte du lieu, du contexte où il se trouve ? Au-delà de la sphère de la classe, les élèves évoluent dans différents espaces : ruraux / urbains, intimes / publics, et sont confrontés à des espaces d'exposition où les artistes proposent des oeuvres en adéquation avec le lieu où elles se trouvent. Le travail autour du projet personnel de l'élève l'oblige à tenir compte de ces nouveaux paramètres et interrogations. Il faut trouver une cohérence à l'ensemble de leurs recherches, proposer des pratiques diversifiées : l'installation, les formes provisoires ou éphémères, le happening, les technologies informatiques… C'est, avec les élèves, une manière d'interroger l'espace, le lieu, de décloisonner les champs d'activité.
    Zone académique : Montpellier
  • Territoires urbains

    L'Europe est aujourd'hui triomphalement urbaine. L'espace rural et les populations rurales s'amenuisent alors que se multiplient les villes, mégalopoles, communautés urbaines et technopoles. La ville prend forme par des urbanistes, architectes, aménageurs, sociologues, paysagistes. La situation urbaine est l'aboutissement d'une transformation qui a lieu au fil du temps. Pour saisir la nature et l'histoire de cette mutation qui s'accomplit, il suffit dans notre « civilisation de l'image » d'en montrer les séquences. La ville et la rue mènent un double jeu : elles montrent et cachent. Dehors, on affiche et on s'affiche. Dedans, on mène ses affaires, on vit privé. L'intime habite le ventre de l'architecture et les lieux collectifs comme les gares, cinémas, collèges, s'activent. La rue est un théâtre où les individus, mais aussi, la société toute entière, se donne en représentation. Pour la plupart de nos élèves du Bassin d'Éducation et de Formation Rouen gauche, la ville est la toile de fond de leurs vies. Les rues, les immeubles, les bâtiments sont familiers mais aussi parfois menaçants. Ils constituent le cadre non seulement de leurs interactions sociales mais aussi de quelque chose de plus sombre, plus violent. Les cités s'étendent et deviennent de plus en plus semblables au point d'être une entité tentaculaire. Quelles sont les conséquences de ce phénomène sur la manière dont ils appréhendent l'univers urbain et leur rapport au monde ? Quelle vision portent-ils de ces lieux si familiers que sont leur quartier, leur immeuble ou leur établissement ? Comment exprimentils leur relation à la ville ? La ville-accumulation est-elle un ensemble de souvenirs collectifs ? Se sentent-ils étranger à cet environnement ? Nous proposons alors de travailler à partir de cette réflexion commune portée sur les « Territoires urbains» et d'amener les élèves à proposer une réalisation plastique personnelle à partir de ces questionnements. Que ce soit au collège ou au lycée, nous favorisons de plus en plus la pratique des élèves du côté de la recherche, de l'exploration. Les élèves, en situation de problématiser un concept, tentent des réponses qui mettent en oeuvre d'autres procédés que des réalisations bidimensionnelles. L'espace de la ville, du collège ou du lycée, de la classe peut alors devenir le lieu de réflexion et de création, composantes essentielle de leur questionnement. Le travail autour du projet personnel de l'élève l'oblige donc à tenir compte de ces nouveaux paramètres et de ces interrogations. Il leur faut trouver une cohérence dans l'ensemble de leurs recherches et leur proposer des pratiques diversifiées : l'installation, les formes provisoires et éphémères, la déambulation, la construction à partir d'objets de récupération, le ready made, l'action, le happening,... c'est avec les élèves une manière d'interroger l'espace urbain et décloisonner les champs d'activité.
    Zone académique : Montpellier
  • Bouge ton corps

    À travers différents artistes et leurs démarches, nous allons tenter d'aborder plusieurs axes de réflexion qui portent sur le corps et le mouvement en rapport avec les programmes d'arts plastiques de collège et de lycée. Ce dossier pédagogique présente des pistes pédagogiques sur les notions de corps et de mouvement. Que ce soit au collège et au lycée, nous favoriserons la pratique des élèves du côté de la recherche,de l'exploration. Le travail autour du projet personnel de l'élève l'oblige à tenir compte des nouveaux paramètres et interrogations. Il faut trouver une cohérence à l'ensemble de leurs recherches, proposer des pratiques diversifiées : l'installation, les formes provisoires ou éphémères,le happening, les technologies informatiques… C'est, avec les élèves, une manière d'interroger l'espace, le corps, le mouvement, de décloisonner les champs d'activité.
    Zone académique : Montpellier
  • L'étoffe de l'art

    Ce dossier pédagogique, intitulé « L'étoffe de l'art », propose des pistes de réflexion autour de cette thématique en s'inscrivant dans les différents axes des programmes de collège et de lycée. Cet outil est composé de nombreuses références artistiques, de propositions de sollicitations, de liens, afin que chaque professeur se saisisse librement de ces apports pédagogiques dans l'objectif d'échanger ses pratiques d'enseignement avec ses collègues sur cette thématique commune. Ce projet fédérateur prendra forme par des échanges de séquences et des itinéraires pédagogiques des collègues lors de réunions, de présentations des réalisations d'élèves, de leur mise en réseau sur le site académique ou sur un support papier (plaquette, catalogue, cartes, …). Selon les programmes, les élèves de sixième aborderont la question de L'objet et l'oeuvre. L'objet est à comprendre dans son acception première et habituelle. Les élèves de sixième en découvrent le potentiel d'expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand il est abordé d'un point de vue artistique. Au moyen de questions ouvertes, ils se familiarisent à différents types d'expérience auxquels nous confrontent l'objet, de sa conception à un possible détournement (fabrication, transformation, exposition, représentation, reproduction). Ces questions engagent autant les pratiques graphiques que la peinture, la sculpture, l'assemblage, la scénographie, la photographie ou l'infographie. En effet, les élèves seront amenés à explorer le fil, l'étoffe, le vêtement, etc., comme des objets dans leur dimension plastique pour produire des réalisations comme des assemblages, emballages ou installations. Ces médiums permettent également une approche photographique et questionnent la représentation dans le cycle central dont les questions sont Images, oeuvre et fiction en cinquième, et Images, oeuvre et réalité en quatrième : Les élèves de cinquième et quatrième se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l'étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. À travers les différentes références artistiques proposées, nous verrons comment les plasticiens exploitent l'étoffe dans sa représentation graphique, picturale ou photographique, dans la réalité ou les fictions qu'elle génère. Enfin, les élèves de troisième aborderont la question de L'espace, l'oeuvre et le spectateur. Ils poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique en approfondissant la question de l'espace que le travail sur l'objet et sur l'image a déjà permis d'aborder. Sans délaisser l'espace plan, ils se sensibilisent à la réalité spatiale de certaines oeuvres : sculpture, environnement, installation, oeuvre in situ, scénographie, chorégraphie, cinéma, vidéo. Autant de domaines d'expression qui peuvent être explorés, dans des séquences d'apprentissage, afin de conduire les élèves à concevoir et à projeter l'espace, à l'expérimenter physiquement par la perception et la sensation. En effet, la sculpture, l'installation, l'oeuvre in situ ou les environnements peuvent être également abordés par des matériaux différents des codes de l'oeuvre tridimensionnelle. Les différents exemples d'oeuvres présentés dans ce document offrent une grande variété de réponses qui interrogent le corps et la place du spectateur. En classe de seconde et selon le BO spécial n°4 du 29 avril 2010, l'enseignement facultatif s'appuie sur des connaissances et compétences acquises par l'élève au collège. Le programme de seconde s'organise autour d'un unique questionnement portant sur les relations qu'entretiennent « la forme » et « l'idée ». Ses enjeux seront traités à l'intérieur de deux champs d'étude principaux : le dessin et la matérialité. La matérialité est à considérer dans le rapport qui s'établit entre la réalité, les qualités intrinsèques et matérielles de l'oeuvre, et les propriétés physiques des matériaux. Notre thème fédérateur autour de la question de l'étoffe ouvre donc cette approche de la matérialité en prenant appui sur des pratiques diversifiées comme nous pourrons le découvrir dans les différents axes de réflexion pédagogique et les références présentés dans ce dossier. Dans le BO n°9 du 30 septembre 2012, le programme de première porte sur la question de la figuration et celui de terminale sur celle de l'oeuvre. Le programme de première consiste à examiner les composantes fondamentales de l'image pour aboutir à la globalité de l'oeuvre, la question de l'image photographique pouvant servir d'instrument générique pour aborder les différents champs esthétiques… Durant le cycle terminal, l'enseignement des arts plastiques vise à faire acquérir à l'élève les compétences qui permettront de comprendre le sens et la portée de ces deux questions : la figuration et l'oeuvre. Nous amènerons donc nos élèves à des pratiques artistiques, sensibles et réflexives en considérant le métissage tout en dégageant un questionnement sur le statut de la technique dans l'expression artistique. La question générale de l'image y sera abordée comme le lieu d'interrogation des pratiques artistiques
    Zone académique : Montpellier
  • Enseigner les arts plastiques, aujourd'hui

    Compétences et missions du professeur d'arts plastiques. Le groupe didactique décrit ici la spécificité de l'enseignement des arts plastiques par rapport à d'autres enseignements et d'autres formes d'accompagnement des élèves dans des activités artistiques.
    Zone académique : Poitiers
  • La référence en cours d'arts plastiques

    Référence, champ référentiel et œuvres dans la conception et la mise en œuvre d'un cours d'arts plastiques. Une ressource pour enseigner qui définit le terme, réfléchit à son évolution dans la discipline arts plastiques et propose des questions.
    Zone académique : Poitiers
  • La pratique en cours d'arts plastiques

    Au centre de notre enseignement, la pratique est indissociable de toute séquence d'arts plastiques. Expérience concrète essentielle, la pratique doit avoir du sens pour l'élève, associer le faire, le sensible et la réflexion. C'est matérialiser une recherche, une démarche exploratoire, expérimentale et artistique. Cette fiche s'intéresse à cette question dans les programmes, à travers l'évolution de la discipline et propose des questions.
    Zone académique : Poitiers
  • « Créer » : une métacompétence ?

    La métacompétence "créer" peut-elle se construire et s'évaluer ? Il est nécessaire de rappeler que la compétence « créer » en arts plastiques s'inscrit dans le cadre d'une formation où les objectifs sont définis dans les programmes de chaque niveau de classe et non un simple atelier d'expression. Définir « créer » comme une métacompétence permet une évaluation.
    Zone académique : Poitiers
  • Image(s) - Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire

    Les élèves vivent dans une profusion d'images de toutes natures que l'école doit leur permettre d'accueillir avec une distance critique, d'en apprécier les qualités et débusquer les dérives, les dangers aussi parfois. Une réflexion menée à travers les textes officiels, le croisement des disciplines, la proposition d'outils et l'approche spécifique aux arts plastiques.
    Zone académique : Poitiers
  • Rôle et mission du professeur d'arts plastiques, rôle et mission de l'artiste

    Enseigner/intervenir : un positionnement, une mission et un rôle différents auprès des élèves. Définir et contextualiser la place de chacun pour un meilleur partenariat.Un tableau définit et détaille le positionnement auprès des élèves, du projet, de l'établissement et constitue un outil pédagogique pour concevoir, rédiger et mettre en œuvre des projets en partenariat quel qu'en soit le cadre institutionnel.
    Zone académique : Poitiers
  • Autoévaluation du professeur d'arts plastiques

    Des questions utiles à se poser sur l'évaluation d'une séquence d'arts plastiques afin de prendre un peu de recul, de construire son enseignement dans la durée.
    Zone académique : Poitiers
  • Le mot projet en arts plastiques

    Visite des différentes acceptions du mot dans notre discipline. Projet de formation, projet d'enseignement, projet de cours, travailler en projet, projet personnel de l'élève, faire un projet, travailler en projet dans le cadre du projet d'établissement, travailler en projet en partenariat, projet culturel, projet subventionné, projet dans des dispositifs, sont autant de notions abordées dans cette fiche.
    Zone académique : Poitiers
  • L'AVATAR

    Dessiner avec le clavier de l'ordinateur. Niveau 5°.
    Zone académique : Poitiers
  • Une séquence sonore à base de pictogrammes

    Mise en scène de fictions courtes à base de pictogrammes, niveau 5ème.
    Zone académique : Poitiers
  • Bande dessinée numérique.

    Créer un strip de 5 cases entièrement constitué de smileys, pictogrammes et/ou logos. Les élèves adorent utiliser dans leur messagerie toutes sortes d'émoticônes, en particulier des smileys. J'ai donc souhaité les faire travailler sur la bande dessinée d'une manière inhabituelle, en délaissant les crayons pour exploiter des images numériques "toutes faites". La difficulté n'étant plus de dessiner manuellement, mais de chercher, choisir, combiner, détourner des images qu'ils affectionnent pour "créer" !
    Zone académique : Poitiers
  • Portraits insolites

    Une séquence en 5ème articulée autour de trois éléments : un outil (le téléphone portable dans sa fonction de captation d'images fixes et d'images mobiles), une thématique (le portrait) et des notions plastiques (le point de vue, le cadrage).
    Zone académique : Poitiers
  • fascicule "Images numériques et Arts Plastiques"

    Ce fascicule d'une trentaine de pages, édité par l'académie de Besançon et disponible aujourd'hui au format PDF, se propose de faire le point sur la réalité des pratiques pédagogiques traversées par l'apport des techniques numériques. Au programme : - Les arts numériques dans la création contemporaine - Le numérique en arts plastiques - Travaux d'élèves - Se former, s'informer, s'équiper : questions pratiques - L'image numérique dans tous ses états : glossaire
    Zone académique : Besançon
  • quelques artistes utilisant le numérique

    un court texte mentionnant des pratiques artistiques ayant recours au numérique
    Zone académique : Besançon
  • Les compétences numériques répérées par niveau, Sites et logiciels à l'appui .

    En s'appuyant sur les nouveaux programmes cette page rassemble par niveau quelques logiciels et sites (non exhaustifs) susceptibles d'intégrer la pratique des TIC au sein de la classe
    Zone académique : Nice
  • Infographie, entre art et ordinateur

    Au cours de l'année scolaire 2005-2006, l'action s'est déroulée en plusieurs temps : les élèves travaillaient sur une animation, de type dessin animé, donc image par image au moyen du logiciel, gratuit et libre, The Gimp. Dans un second temps, les élèves ont été sensibilisés au travail d'artistes qui utilisent le réseau Internet et les outils multimédias comme médium artistique. Les élèves ont alors un aperçu des relations possibles entre art et ordinateur, et plus précisément entre art et Internet. A la suite de cette seconde étape, les élèves ont pu rencontrer un artiste du Net'Art, Bluescreen. L'idée reposait sur le principe du Mail'Art. Les élèves et l'artiste se définissaient une démarche, un thème commun et travaillaient en relation à distance mais en simultané grâce à la connexion réseau Internet.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Images numériques : Thème de travail de l'année 2006-2007

    Images numériques : Thème de travail académique de l'année 2006-2007. A partir de cette page est accessible une quinzaine de séquences pédagogiques faisant intervenir le numérique.
    Zone académique : Besançon
  • Faire vivre un site d'arts plastiques

    Projet rédigé pour le pôle académique de soutien à l'innovation. Le site des arts plastiques du collège Mangin de Sarrebourg est un mélange de plusieurs « genres » numériques. Il mixte rubriques réactives et rubriques statiques.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Cyber-Atelier de pratiques artistiques, acquisition de culture artistique grâce à Internet

    Internet représente dans ce domaine un outil extraordinaire en abolissant les distances et rendant possible le contact direct avec les créateurs. Le collège a d'abord développé un chat sur son site afin de dialoguer avec des artistes. Dans le cadre d'un atelier de pratiques artistiques, les élèves découvrent les sites de créateurs puis engagent le dialogue par mail, ce qui est également l'objet d'un apprentissage. Ensuite l'atelier a emmené les élèves vers l'art en réseau, l'artiste numérique, le blog, la lecture « performance », le montage numérique, le Net'Art et le travail collaboratif.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Les outils de base PERMETTANT DE GUIDER UNE APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES

    CECI EST UN OUTIL DE BASE PERMETTANT DE GUIDER UNE APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES Il n'est pas un formatage et vous laisse votre liberté pédagogique dans le respect du cadre des programmes
    Zone académique : Nice
  • Le portail Histoire des arts de l'académie de nice

    L'Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée dans l'académie de nice
    Zone académique : Nice
  • art & creation video : liens

    page de liens vers des sites en relation à la création ou l'exposition d'art video
    Zone académique : Besançon
  • Les arts plastiques au collège

    Une présentation des arts plastiques au collège dans laquelle les élèves s'initient aux techniques de trucages cinématographiques tels que la rotoscopie,le tracking, la video composite, le remappage temporel, les masquages par couleur avec le logiciel After effect, Flash, Cam studio, Blender,Gimp, Photoshop, Googlesketchup, Chaoscope. L'objectif est de sensibliser les élèves à la pratique et la théorie de l'image cinématographique par le biais des effets spéciaux .
    Zone académique : Nice
  • portrait de ville

    Les élèves des 4° SEGPA du collège Jean Henri Fabre ont rejoint cette année le projet photos et images numériques (classe à PAC, IDD, atelier de pratique artistique) de l'établissement. Ces actions sont menées en partenariat avec le THEATRE DE LA PHOTO ET DE L'IMAGE de la ville de Nice. Un photographe professionnel (Simon Couvin), le professeur d'arts plastiques (Patrice Gaubert) et deux professeurs des écoles spécialisées (Vanina Canonicci, Marie-Christine Léo) ont proposés différentes activités (atelier d'écriture, visite d'exposition photographique, histoire des techniques et de la photo, initiation à la prise de vue, initiation à la retouche et au montage numérique, notions liées à l'image et au cadrage, conception et réalisation d'un travail exposé dans un cadre muséal) autour du thème « le rapport entre soi et la ville » liant l'image, le patrimoine et la citoyenneté. Les travaux réalisés sont exposés au Théâtre de la photographie et de l'image du 3 au 10 mai 2007, dans le cadre du RDV au Palais des expositions les 12 et 13 mai 2007, puis dans l'établissement lors des portes ouvertes de la SEGPA en fin d'année.
    Zone académique : Nice
  • didacticiels logiciels de retouche d'image

    Cette page a pour but d'aider les collègues à manipuler les outils numériques, se familiariser avec les logiciels de retouche d'images.
    Zone académique : Besançon
  • Travaux en vidéo

    Travaux en vidéo et table de montage (extraits)
    Zone académique : Versailles
  • séquences TICE Arts Plastiques

    séquences d'Arts plastiques faisant intervenir les Tice réalisées dans l'académie de Besançon.
    Zone académique : Besançon
  • quelques logiciels Tice / ressources

    page proposant une sélection de logiciels Tice, avec fiche descriptive et liens vers des sites ressources.
    Zone académique : Besançon
  • "Repeignez" le paysage avec les outils numériques

    Intervention sur des photographies de paysage avec des outils de simulation de la peinture et de dessin en en réglant l'opacité. Réglages colorimétriques : (saturation/luminosité/contraste). Notion de variation et de série.
    Zone académique : Versailles
  • Les mains en scène - Les mains dans la peinture

    Film (Extrait)
    Zone académique : Versailles
  • L'écran est plat. Creusez-le.

    Utilisation des outils numériques pour expérimenter et explorer la question de la profondeur
    Zone académique : Versailles
  • Atelier 2007

    Productions infographiques réalisées dans le cadre d'un atelier: "Image du corps en mouvement/mouvement de l'image du corps" "Créer un espace par la lumière" "Le texte, élément à part entière de l'image" "Coller/intégrer/fusionner"
    Zone académique : Versailles
  • l'éphémère et le durable

    College Victor Duruy Nice projet artistique D urant l'année 2006 les élèves de troisième de Madame Desvernes professeur d'arts plastiques ont travaillé autour de la question de l'éphémère et du durable au coté de Jean Louis Cantin artiste intervenant. Ce travail d'échanges de confrontations s'est finalisé par la venue de Ernest Pignon Ernest et Max Charvolen ,Le regard de l'artiste éclairé, l'écoute du jeune plasticien et le travail in situ ont fait de cette journée un moment fort.
    Zone académique : Nice
  • Déformer/transformer/exprimer

    Objecfifs : Travailler l'image et ses significations. Donner du sens à l'image en exploitant des effets et des fonctionnalités numériques automatisées. Les élèves manipulent l'image à l'aide des outils de déformation, de trasformation colorimétrique, et des filtres (effets). La consigne indique que le recours à ces effets doit prendre du sens.
    Zone académique : Versailles
  • portail Tice du site académique de Besançon

    portail Tice du site académique de Besançon
    Zone académique : Besançon
  • la Fox production courts métrages en pâte à modeler

    Les nouvelles productionsde la "Fox productions" Création de courts métrages en âte à modeler animés réalisés en atelier au collège Jules Renard Hyeres.
    Zone académique : Nice
  • Votre main sur Internet

    Incitation : (Dans le cadre d'un projet académique et d'un colloque sur le thème "mesure et démesure"): "De même que les hommes préhistoriques appliquaient leur main enduite sur les parois des cavernes pour laisser une trace, de même vous appliquerez votre main sur la vitre du scanner. Cette trace des années 2000, l'image de votre main tenant l'objet apporté spécialement par vous à cet effet, aura une histoire ; l'image pourra être retravaillée par chacun en infographie. Toutes les étapes signifiantes de sa transformation seront enregistrées puis imprimées : c'est là que commence la démesure. Ces images seront exposées sous leur forme matérielle : suite des productions collées sur papier à listing de manière sérielle, et sous leur forme virtuelle : elles circuleront sur le réseau Internet.
    Zone académique : Versailles
  • Cinéma et peinture

    Installation/ performance réalisée lors d'une exposition. l'artiste, peintre et cinéaste, face aux réalités du monde présent et à venir.
    Zone académique : Toulouse
  • La Fox production atelier de film d'animation en pâte à modeler au collège Jules Renard Hyeres

    Pate à modeler et cinématographe au collège Jules Renard Hyères Comment exploiter les logiciels d'acquisition et de montage vidéoen vue de construire des courts métrage en pate à modeler
    Zone académique : Nice
  • Le petit cabinet de curiosité atelier de pratique artistique

    "Petite histoire de peinture" fait l'objet d'une réflexion sur le détournement interactif d'oeuvres classiques dans le cadre d'un atelier de pratique artistique.
    Zone académique : Nice
  • Tutoriaux en vidéo pour maîtriser les premières opérations de Gimp

    didacticiels réalisés par Jean marie Muraciole ayant comme objectif de mieux maitriser Gimp Logiciel gratuit de retouche d'image.
    Zone académique : Nice
  • Exercices pour valider les items du B2i en Arts Plastiques

    Copier / coller / imprimer, Savoir envoyer et recevoir un e-mail avec une pièce jointe via la boîte de PRISME
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Chromes et flammes

    Chromes et Flammes ou Comment aborder la sécurité routiere en cours d'arts plastiques.en relation avec l'A.S.S.R. objectif Sensibiliser les élèves au méfait des transformations mécaniques. Surfant sur la mode du Tuning vous grefferez, modifierez, customiserez l'ancien véhicule qui rouille dans votre garage.
    Zone académique : Nice
  • Art, architecture et patrimoine

    Ce projet d'action culturelle, associant un professeur d'arts plastiques, un professeur de mathématiques, un professeur de SVT, un professeur d'histoire géographie, est structuré en trois étapes: une visite du centre d'art et du paysage de Vassivière, un atelier au collège de Neuvic, une visite du Jardin de l'Imaginaire à Terrasson;
    Zone académique : Limoges
  • astres et désastres

    Détournement d'une oeuvre d'art en exploitant les désastres de Net disaster ./logiciel utilisé Dreamweaver. "Quels désastres!"
    Zone académique : Nice
  • Perturbation

    - Les élèves ont tous la même image « banale » à télécharger à partir d'un dossier - A partir d'une image donnée, créer une série de cinq perturbations s'attachant à chaque notion suivante : la couleur, les valeurs, la texture, les proportions et l'organisation dans le but de modifier son sens. - Donner un titre à chaque image.
    Zone académique : Rouen
  • Intégration

    "Grâce à la photo de votre volume, réalisez un fond dans lequel votre assemblage s'intègre".
    Zone académique : Versailles
  • La maison de l'artiste

    "Sur un terrain de format A5, vous réaliserez la maison de l'un des artistes de la liste après avoir fait des recherches sur celui-ci car la maison, ses volumes, sa façade se doit d'être unique et de refléter le style artistique de son propriétaire. On devra reconnaître l'artiste en voyant sa maison, vous ne pouvez pas écrire son nom sur la boite au lettre ou ailleurs..."
    Zone académique : Versailles
  • Rencontres improbables : Les personnages de la tapisserie de Bayeux (1) et l'Angleterre actuelle

    Productions réalisées dans la cadre d'un IDD Anglais/Arts plastiques Utiliser les connaissances, fruits de recherches antérieures concernant la tapisserie de Bayeux (bataille de Hastings) et les savoirs acquis concernant le mode de vie actuel des britanniques pour produire : - une image narrative dont le statut n'est pas celui d'une image publicitaire ou documentaire - une expérimentation des codes de représentation de l'espace Sélection des images, détourage (outils de sélection ) puis collage numérique : ajustement des éléments "collés"; retouche du détourage, orientation, dimension, rotation pour un positionnement dans l'image .
    Zone académique : Versailles
  • L'eau - Photographie / infographie

    Sur le thème de l'EAU, en relation avec une action humanitaire menée par le collège, des élèves de 5ème ont effectué des prises de vue autour des fontaines des sculpteurs Takis et Agam, situées sur l'Esplanade de La Défense. Certaines images numériques ont été ensuite travaillées sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel de traitement d'images.
    Zone académique : Versailles
  • Quand les lettres, mots ou phrases rencontrent des images

    Projet : faire réfléchir les élèves autour du rapport entre les lettres et les images, pouvoir intégrer une recherche d'image sur Internet. Consigne : «Quand les lettres, mots ou phrases rencontrent des images ». Logiciel : Paint
    Zone académique : Versailles
  • Pavages, formes, transformations et création

    Productions réalisées dans la cadre d'un IDD Maths/Arts plastiques "Occupper la surface en répétant le même motif sans jamais laisser d'espace vide". Expérimentation de la mise en oeuvre de la relation Maths/Création plastique.
    Zone académique : Versailles
  • Découvrir et créer la ville : Bagneux, ma ville, mon quartier

    Ce projet s'est inscrit dans le cadre des IDD et a visé l'ouverture des élèves à une autre façon de vivre les enseignements des arts plastiques et de l'histoire/géographie, dans le cadre du collège et de partenariats avec l'extérieur (CAUE92).
    Zone académique : Versailles
  • Je mets en scène mon plus beau rêve ou mon pire cauchemar

    Film réalisé à l'aide d'outils numériques
    Zone académique : Versailles
  • Visages

    Suite à un travail de modelage sur l'expression du visage et la prise de vue avec l'appareil numérique par les élèves de leur travail, il a été demandé aux élève de recolorer de façon étonnante les visages en accentuant l'expression (1 séance).
    Zone académique : Versailles
  • Visages bizarres

    En intervenant sur des photographies d'oeuvres d'art,transformer un visage sans le supprimer.
    Zone académique : Versailles
  • Rêve de voyage : Collage numérique 2D fixe

    Productions réalisées dans la cadre d'un IDD Anglais/Arts plastiques. Utilisation d' images documentaires ou publicitaires concernant les paysages et modes de vie anglais pour produire (fabriquer) une image dont le statut n'est plus celui d'une image publicitaire ou documentaire.
    Zone académique : Versailles
  • Piégez le caméléon !

    C'est un jeu pour 2 joueurs qui dessinent à tour de rôle : le joueur n°1 propose un caméléon multicolore, le joueur n°2 campe un décor végétal. Le « caméléon » essaie de se dissimuler sans disparaître ; le « décor » essaie de le piéger en le mettant en évidence. L'effet est contrôlé avec le bouton « niveau de gris » du logiciel. Les élèves sont amenés soit à rajouter des tracés et des couleurs, soit à modifier les teintes et les rapports de valeur précédents
    Zone académique : Versailles
  • Animez la rue

    Zone académique : Versailles
  • Métissage

    Incitation : "montrez-nous "l'enfant" né de ces deux images". Déroulement : deux fois 3/4 d'heure. Images de départ disponibles sur disquette : "Monument aux oiseaux" de Max Ernst (1927), et "Pour Emilie Fernandez" de Miro (1923).
    Zone académique : Versailles
  • Supprimez la profondeur : aplatissez l'image.

    Consigne : "Sélectionnez une photographie de paysage (banque d'images libres de droit) dans laquelle il y a une forte illusion de profondeur. A l'aide des outils de sélection et de redimensionnement /transformation /inclinaison /perspective, transformez l'image de telle sorte que l'illusion de profondeur tende à disparaitre ".
    Zone académique : Versailles
  • 'Minus Paillus, il est tout petit, pourtant on ne voit que lui!

    Production d'élève en réponse à la contrainte :"Le morceau de paille doit être intégré dans votre production! Il ne peut pas être "relooké" !".
    Zone académique : Versailles
  • Bon appétit!

    Photographies de travaux en modelage de papier journal, puis encollage avec de la colle papiers peints, acrylique et gouaches.
    Zone académique : Bordeaux
  • Rêve de voyage en Angleterre : video numérique

    Productions réalisées dans la cadre d'un IDD Anglais/Arts plastiques Sélection d' images fixes (5 environ), puis montage numérique avec un logiciel de montage vidéo numérique. Recherche de passages, de transitions plastiques, Démarche exploiratoire dans le but de s'écarter d'une représentation réaliste.
    Zone académique : Versailles
  • Le corps et l'espace

    Séquences vidéo Agression, Icare, Présence/Absence, Métamorphose...
    Zone académique : Bordeaux
  • Agrandir : Quand le minuscule devient immense.

    Les détails-matières deviennent très grands: Rechercher des "détails-matières" dans son environnement puis les agrandir.
    Zone académique : Bordeaux
  • Métamorphoses numériques

    Métamorphoses numériques - une image se transforme en une autre image... et ainsi de suite... Création assistée par ordinateur. L'ordinateur comme partenaire. Animation réalisée à l'aide du logiciel Flash. Attention apportée aux images intermédiaires.
    Zone académique : Versailles
  • Productions numériques

    5ème : "ANIME L'ANIMAL" : sujet hybride avec dans un premier temps réalisation en volume de formes évoquant des animaux (assemblage avec matériaux de récupération), numérisation, retouches sous Paint Shop Pro et réalisation de séries permettant la création d'animations Gif. 3ème : "TRACE TON CORPS / CORPS EN TRACES": Cours en proposition. Les consignes techniques sont très libres. Certains élèves travaillent leur projet sur la base de l'animation, d'autres avec des moyens plus traditionnels (non inclus). Le travail est achevé en classe mais l'essentiel est réalisé en autonomie à la maison. Petites animations diverses: (Terre à modeler, objets se déplaçant dans l'espace, etc...) : réalisations d' élèves dans le cadre d'un "club" ou "atelier", réalisées sur banc de reproduction ou avec des appareils numériques sur trépieds.
    Zone académique : Versailles
  • Le tableau noir s'anime...

    Consigne : "L'écran de l'ordinateur devient un tableau noir sur lequel les mots "arts plastiques" ont été écrits en blanc, comme s'ils avaient été écrits à la craie sur un vrai tableau noir. Vous concevrez une séquence animée dans laquelle les mots "arts plastiques" se transformeront en une série de dessins de votre choix." Animation par interpolation de formes avec expérimentations de plusieurs solutions avant enregistrement du travail.
    Zone académique : Versailles
  • un building, un dino, des légos

    Comment intégrer des éléments hétérogènes dans un espace numérique ? Comment créer une image-collage cohérente ?
    Zone académique : Nantes
  • Format/Formation/Transformation

    Collège Les Vallergues, Cannes monsieur Samuel La Roze Sujet pour classe de 3ème :Format/Formation/Transformation. Incitation :« En projetant votre ombre sur un écran, vous raconterez une histoire en trois images ». Les images sont ensuite travaillées sur Adobe Photoshop ou Gimp (saturées, corrigées, nettoyées), puis une légende en trois parties y est intégrée. Références: Jules Edouard Marey . Travail à partir du thème académique "La lumière" c Sujet pour classe de 3ème :Format/Formation/Transformation. Incitation :« En projetant votre ombre sur un écran, vous raconterez une histoire en trois images ». Les images sont ensuite travaillées sur Adobe Photoshop ou Gimp (saturées, corrigées, nettoyées), puis une légende en trois parties y est intégrée. Références: Jules Edouard Marey . Travail à partir du thème académique "La lumière"
    Zone académique : Nice
  • Je dessine comme...

    changer d'outils, changer de geste, une expérience qui conduit à s'interroger sur la question de l'interprétation
    Zone académique : Nantes
  • « Cohérence graphique intuitive de la traduction d'un espace »

    Composer une représentation graphique satisfaisant la cohérence intuitive d'un point de vue (direction de regard, introduction à la question de la traduction de l'espace) A partir du fichier jpg reçu que vous enregistrerez ds votre cartable électronique, produire intuitivement par traitement et assemblage d'au moins 3 vignettes sur les 9 proposées une image vous semblant cohérente pour un point de vu (direction de regard).
    Zone académique : Toulouse
  • Regard numérique

    L'appareil photo numérique permet de voir "autrement" les espaces, de voyager virtuellement dans les vides. Permettant par l'intermédiaire de l'écran LCD une visualisation en temps réel et une sélection réfléchie du cadrage, il est une aide à la sélection de points de vue sur l'objet. Cette "aide au regard" a favorisé, lors de cette séance, la réalisation des croquis qui étaient simultanément réalisés sur papier.
    Zone académique : Versailles
  • La balle animée

    Utilisation d'un TBI. Travail collectif : Animation et devenir d'une balle (forme de départ simple).
    Zone académique : Martinique
  • Trois mètres de son

    « 3 mètres de son »est le thème retenu cette année, en partenariat avec le FRAC PACA, au Collège Ludovic Bréa, à Saint Martin Du Var. C 'est autour des œuvres au sein de l'espace culturel du collège,prêt du FRAC PACA: Absalon, Bruits, Jean-Claude Ruggirello, Mouvement 180, Olaf Breuning, Woodworld, Raphaëlle Paupert-Borne, 3 Mètres et Claude Closky, Toutes les façons de fermer une boîte en carton que les élèves ont travaillé la question du son et de ses interactions avec l'espace.
    Zone académique : Nice
  • architecture scolaire

    Dans les années quatre vingt, l'architecture scolaire change, évoluant vers des réponses architecturales plus appropriées aux évolutions éducatives par des équipes connaissant mieux les territoires d'implantation. La collection « les cahiers de l'architecture scolaire » s'inscrit dans ce contexte.
    Zone académique : Besançon
  • Paysages numériques

    Fonction spatiale de la couleur.
    Zone académique : Bordeaux
  • rubrique "le numérique" de la section "actualités" du site Arts Platiques de l'académie de Besançon

    rubrique "le numérique" de la section "actualités" du site Arts Platiques de l'académie de Besançon. Diverses ressources y sont présentées au fur et à mesure de l'actualité.
    Zone académique : Besançon
  • Recueil de textes théoriques concernant l'enseignement des Arts plastiques :

    Recueil de textes : ------ "Entrez dans l'histoire par effraction !",Marie-Françoise CHAVANNE,IA/IPR d'Arts plastiques, Académie de Versailles. ------ "L'image inquiète...ou comment éviter la fréquentation tranquille des images", Marie-Françoise CHAVANNE,IA/IPR d'Arts plastiques, Académie de Versailles. ------ "L'oralité ou la saveur des mots et des idées". Échange avec Patrick Chamoiseau, écrivain. Communication orale enregistrée et propos recueillis par Marie-Françoise CHAVANNE, IA/IPR d'Arts plastiques Académie de Versailles. ------ "Mémoire's) identifiées(s)- J'aimerais partir de rien et tout reconstruire…", Michel GRAVOT,IA/IPR d'Arts plastiques,Académie de Versailles. ------ Entrevue avec Gilbert PELISSIER, Inspecteur Général Honoraire. Propos recueillis par Christine Faucher.
    Zone académique : Versailles
  • Ressources pédagogiques Collège et Lycées Quelques ressources pédagogiques d'un usage réel et pertinent exploitées en

    . Ce portail tente de les classer par thèmatique en relation avec le nouveau programme objet, image, espace .
    Zone académique : Nice
  • Colloque "le numérique dans l'art"

    compte rendu du colloque "le numérique dans l'art", avec interventions de Nicolas Thély, le couple d'artistes N+N Corsino, le galeriste Philippe Cyroulnick, des interventions du Frac, de l'espace Gantner et le 10/19. Ce compte rendu apparaît sous la forme d'une prise de notes simplifiée, mettant l'accent sur des références de pratiques artistiques.
    Zone académique : Besançon
  • Tutoriels pour logiciels utilisés en arts plastiques

    Image 2D - Image 3D - Animation - Album - Vidéo - Son - Page Web - Créer un module Ilias - Autres
    Zone académique : Bordeaux
  • Le portrait

    LE PORTRAIT… ENCORE ? Un grand classique, c'est sûr…mais ce questionnement reste très pertinent : - Au lycée, il s'adapte bien au nouveau programme de l'enseignement de spécialité de la classe de première (LA FIGURATION) et à celui de l'option facultative de ce niveau (LA REPRESENTATION). Il constitue aussi une intéressante introduction à la question du portrait photographique de 1960 à nos jours qui figure au programme de l'enseignement de spécialité en terminale. - Au collège, cette question peut également constituer une bonne base de travail dans le cycle central, dont le programme est centré sur la question de l'image. - Dans le cadre de l'Histoire des Arts, au collège ou au lycée, cette problématique suscite souvent de l'intérêt chez nos collègues de Français et d'Histoire et peut donc favoriser des approches interdisciplinaires « heureuses » - Enfin, et c'est important, cette approche intéresse les élèves Dans notre discipline, la question du portrait est particulièrement riche : elle permet de faire découvrir aux élèves un grand nombre de techniques (le pastel, par exemple), de supports, de connaitre par ce biais de nombreuses œuvres artistiques majeures qui ont jalonné l'Histoire , de réfléchir au contenu sociologique et politique de cette pratique (costumes, couleurs, décor) , d'interroger la « ressemblance », la relation figure /fond , les types de plans (…) et, bien sûr de s'immerger dans des pratiques artistiques diversifiées. Enfin, interroger la pratique du portrait facilite l'indispensable réflexion sur LES FILIATIONS ARTISTIQUES. Comme dans le sujet proposé (voir en pièce jointe, « Portrait…volé ») on peut inciter les élèves à pratiquer le « cannibalisme pictural » (Picasso) à grande échelle, pour commencer à percevoir le grand jeu des influences réciproques. On peut, à cette occasion, stimuler l'indispensable recherche de références artistiques : le « jeu » proposé dans ce sujet (le professeur donne le nom de l'artiste, l'élève doit trouver les œuvres,) fonctionne bien Ce qui est également intéressant, c'est que l'élève, à l'occasion de cet « épluchage » ,découvre aussi d'autres œuvres .
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Je me présente

    Cartographie du Moi sur le principe du schéma heuristique. Sensibilisation à la notion de réseau
    Zone académique : Bordeaux
  • Chef d'oeuvre non fini

    Comment peut-on modifier la fonction et la signification d'une image en changeant sa matérialité ?
    Zone académique : Orléans-Tours
  • "Esprtit des lieux" - / voyage « d'insertion » à Chamarande (91)

    Présentation d'un travail réalisé par les élèves de 5ème lors d'un voyage « d'insertion » qui a eu lieu à Chamarande (91). Les prises de vue photographiques ont d'abord été pensées en cours d'arts plastiques avec projection des œuvres du Domaine, commentaires, discussion puis croquis sur le thème « vous devez changer tout en vous mettant en scène avec l'œuvre ». les prises de vue photographiques ont ensuite été réalisées sur place devant les œuvres choisies par les élèves. Les retouches photo ont été effectuées dans le cadre de l' accompagnement éducatif sur les clichés qui ont été sélectionnés par les élèves. Objectifs : - Découverte des œuvres in situ présentées dans le domaine de Chamarande dans le cadre de l'Exposition "Esprit des lieux". - Détournement du sens de l'œuvre Réflexions autour de l'image photographique - Références artistiques : Cindy Sherman, Pierre et Gilles.La photographie plasticienne Dominique Baqué. Relation au programme de 5ème : Images,œuvre et fiction. Construction,transformation des images. - Plus tard, en classe de 4ème, conception d'un musée virtuel par modélisation 3D/ présentation des œuvres précédemment réalisées, sous la forme d'une séquence animée.
    Zone académique : Versailles
  • Images animées

    Dans une démarche d'appropriation ludique de l'outil informatique, cette séquence cherche à sensibiliser les élèves au caractère artistique de certains films d'animation.
    Zone académique : Poitiers
  • piste lumière en 5°

    Lumière actrice...Lumière ambiante ... ambiance. Mesurer l'incidence de la lumière, son impact narratif en particulier.
    Zone académique : Nantes
  • bibliographie et sitographie sur l'image au cycle central

    Une bibliographie et une sitographie non exhaustive sur le thème de l'image pour aborder cette thématique au cœur des programmes des classes de Cinquième et de Quatrième. Le document se découpe en trois parties : Image et société, image et réel ; L'image photographique ; L'image numérique.
    Zone académique : Besançon
  • Bergerac, de Jacquou le croquant, jusqu’en 2050.

    En partenariat avec le CAUE 24. Les élèves de 5°3 proposent une réflexion sur l’évolution de la ville de Bergerac, de la période de Jacquou le croquant, jusqu’en 2050. Quel devenir pour la ville, quelles solutions pour l’avenir? Dispositif :
    Appel à projet fait par le CAUE de Bergerac autour du Développement durable. 1- Accueil des architectes S.Marmande et M.Brandt au sein de la classe. Réflexion et travail sur les plans de la ville depuis Jacquou le Croquant jusqu'à ce jour... 2- Imprégnés , les élèves ont imaginé le plan de Bergerac en 2050, peintures de format 65x50 qui seront installées au sol sur une passerelle et sur lesquelles on pourra marcher car recouvertes de plastiques transparents. Ces peintures sont retouchées avec Ibooth .
    Zone académique : Bordeaux
  • De la couleur vers le mot, du sens vers la forme/image, de la forme au son. "

    1- créer/chercher des correspondances chromatiques relatives à un mot abstrait (du préfixe ver) 2- mettre en forme ce mot en donnant une forme/image à ce mot 3- le travail du son (musique, texte dit) et de la forme
    Zone académique : Bordeaux
  • Chimères

    Photomontage
    Zone académique : Bordeaux