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Arts plastiques et B2i

Dans ce dossier

Cinquième

92 résultats trouvés
  • Cadavre exquis Nouvelle fenêtre

    « Cadavre exquis » explore la manière dont l'interactivité peut servir la construction et la fabrication des images (TBI, dessin, tablettes numériques).
    Zone académique : Lyon
  • Il se passe quelque chose Nouvelle fenêtre

    Faire surgir du narratif dans une image fixe et permettre un mixage des pratiques traditionnelles et numériques. «La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse...»
    Zone académique : Lyon
  • "Deux couleurs se rencontrent...Que se passe-t-il ?" Nouvelle fenêtre

    "Deux couleurs se rencontrent...Que se passe-t-il ?" Raconte cette histoire dans une animation image par image de 10 à 15 secondes. Travail par groupe de 4 ou 5. Réalisation d'un story board comme préalable obligatoire.
    Zone académique : Lyon
  • Un espace labyrinthique pour mon monstre, une relecture du mythe du Minotaure. Nouvelle fenêtre

    Phase d'expérimentation du logiciel sketchup. Construire un espace labyrinthique dans lequel doit être caché un monstre préalablement réalisé en collage traditionnel et numérisé. Réaliser des images avec différents points de vue sur le monstre, dans le labyrinthe. Réaliser une animation rendant compte du parcours d'un personnage cherchant le monstre dans le labyrinthe.
    Zone académique : Lyon
  • Un lieu habité Nouvelle fenêtre

    Le numérique comme outils de collage. La cohérence du collage : hétérogénéité et homogénéité. Cette séquence fait suite à la séquence « Ce qui me fait peur... » qui consistait en la réalisation d'un monstre hybride en techniques graphiques mixtes et à celle intitulée « Paysage en papier » lors de laquelle les élèves avaient réalisé des assemblages de papier qu'ils avaient éclairés et photographiés. Les productions de ces deux sujets sont les matériaux de base de la séquence « un lieu habité ». Le paysage en papier que vous avez construit lors de la séquence précédente est habité par des monstres ! En salle informatique, sur le logiciel Photofiltre, choisissez un dessin numérisé de monstre et intégrez-le à votre paysage.
    Zone académique : Lyon
  • Rendre le mouvement visible Nouvelle fenêtre

    En vous aidant du document donné, composez une image narrative qui mette en évidence le mouvement au moyen d'astuces visuelles que vous inventerez. Comment suggérer le mouvement dans une image fixe ?
    Zone académique : Bordeaux
  • C4 L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - De près, de loin (Progression 3 niveaux) Nouvelle fenêtre

    « De près, de loin » ? C'est un petit objet, construisez ou utilisez le lieu ou le décor qui le fera paraitre grand » Une fois votre travail achevé, vous le photographierez de façon à rendre la scène vraisemblable. Comment le point de vue influence la perception que l'on a d'un objet ?
    Zone académique : Rennes
  • Rotoscopie Nouvelle fenêtre

    Cette séquence peut être réalisée en milieu de cycle. Elle cherche à questionner les élèves sur l'utilisation du corps et du geste dans une production artistique mais aussi sur les potentialités de créations via les nouvelles technologies.
    Zone académique : Paris
  • Construction/destruction Nouvelle fenêtre

    Une séquence pour le cycle 4, réalisation d'animations avec des tablettes numériques et des morceaux de sucre.
    Zone académique : Paris
  • C4 L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - In situ Nouvelle fenêtre

    Projet C4 : In situ Expérience sensible de l'espace ; forme et fonction. Comment les aspects tactiles, olfactifs, auditifs, visuels de l'environnement peuvent-ils être à l'origine d'une production artistique ? Comment élaborer un travail en 3D qui intègre l'espace par le son, la lumière, le vent, l' eau, la lumière, l'olfactif, la vue - et implique le corps du spectateur et/ou de l'auteur (si niveau 3ème) ?
    Zone académique : Rennes
  • C4 L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - Faire l'expérience de l'espace Nouvelle fenêtre

    L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur. La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre. L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre. Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Architecture organique/Espace transportable/Traverser l'espace Question du déplacement de l'espace, de sa transportabilité et de pouvoir le traverser
    Zone académique : Rennes
  • C4 La représentation, images, réalité et fiction - Je suis dans l'image (Progression 3 niveaux) Nouvelle fenêtre

    Progressivité au cycle 4; Qu' est-ce qui peut rendre une image invraisemblable ? En quoi le corps de l'artiste est-il un constituant de l'œuvre ?
    Zone académique : Rennes
  • C4 L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - Peinture assaisonnée, Fashion peinture Nouvelle fenêtre

    Progressivité cycle 4: Incitation : Peinture assaisonnée Comment varier les qualités matérielles de la peinture ? Incitation : Fashion peinture Comment le support influence-t-il « la peinture »?
    Zone académique : Rennes
  • C4 La matérialité de l'oeuvre, l'objet et l'oeuvre - Matérialité, objet et oeuvre Nouvelle fenêtre

    Progressivité au cycle 4: 3 projets d'enseignement autour de la question de l'objet
    Zone académique : Rennes
  • C4 L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - Révéler le lieu Nouvelle fenêtre

    Incitation Révéler le lieu En quoi une intervention plastique permet-elle de modifier la perception d'un lieu ?
    Zone académique : Rennes
  • "l'instant d'après" Nouvelle fenêtre

    Un travail photographique et narratif au cycle 4. Descriptif de la séquence, intentions, compétences.
    Zone académique : Paris
  • Chut! Faîtes du bruit en Arts Plastiques... Nouvelle fenêtre

    « Créez une onomatopée dont la réalisation en arts plastiques exprimera le son qu'elle traduit. Tous les choix seront importants en fonction du son à traduire : forme des lettres, taille, support, format, matière, couleur…et même l'emplacement dans la classe ».
    Zone académique : Rouen
  • Le géant Nouvelle fenêtre

    Incitation : Un géant est coincé dans un format mesurant 15x15 cm. Consigne : Réalisez l'image de ce géant. Technique : Libre. Contrainte : Vous travaillerez dans un format carré de 15 x 15 cm.
    Zone académique : Rouen
  • Mon architecture Nouvelle fenêtre

    Débuté en 2011 dans le cadre des enseignements de Technologie et d'Arts Plastiques, le projet « Mes architectures » a pour but de permettre, à tous les élèves de Sème du collège Marcel Rivière, une approche concrète de leur environnement construit. Grâce au partenariat avec la villa Noailles, ils découvrent ce lieu emblématique du patrimoine architectural du XX siècle.
    Zone académique : Nice
  • Une oeuvre au goût du jour Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 - La création, la matérialité, le statut, la signification des images
    Zone académique : Montpellier
  • Ce détail c'est tout moi Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 - La relation du corps à la production artistique
    Zone académique : Montpellier
  • Waaouuu !!! Nouvelle fenêtre

    Cycle 3 Questionnements : >La représentation plastique et les dispositifs de présentation" - La narration visuelle - Les différentes catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations Cycle 4 Questionnements : >La représentation ; images, réalité et fiction" - La narration visuelle Ce dossier offre des pistes de réflexion autour de cette thématique tout en s'appuyant sur les programmes de collège et de lycée. La question de la rencontre entre la bande dessinée et les arts plastiques n'exclut pas de parler d'objet, d'image ou d'espace. Les programmes ne sont pas à envisager comme un cloisonnement mais la possibilité d'envisager une progression par entrées fédératrices : - En classe de 6ème, la bande dessinée peut être considérée comme un objet dans le cadre des programmes. En effet, elle possède une réalité matérielle et substantielle susceptible de générer des séquences pédagogiques. Ainsi, les élèves en découvrent le potentiel d'expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand la bande dessinée est abordé d'un point de vue artistique. - En classe de 5ème et 4ème, « les élèves se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion.» Les images, générées par une réflexion portée sur la rencontre de la bande dessinée et des arts plastiques, sont l'occasion d'une étude des dispositifs et des codes de représentation, des composantes matérielles et plastiques, du récit et de la narration, de la composition et des angles de vue. En 5ème, ils sont invités à élaborer des dispositifs plastiques, graphiques, photographiques susceptibles d'aboutir à une mise en image d'univers imaginaires et fictionnels. En 4ème, ils sont amenés à capter, à enregistrer et à représenter ces dispositifs en utiliser des médiums variés, dont ceux offerts par les outils numériques et informatiques. - En classe de 3ème, cette thématique peut amener les élèves à poursuivre leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion en approfondissant la question de l'espace : espace représenté, espace à investir, espace scénographique ou espace fictif, par l'utilisation de domaines d'expression (sculpture,installation, vidéo,…) qui peuvent être exploré dans des séquences d'enseignement. Au lycée, que ce soit en enseignement de spécialité ou en option facultative, il existe également de nombreux liens et de notions pour envisager des séquences pédagogiques à partir de cette thématique : le récit, l'image, la représentation de l'espace ou du corps, la mise en page, la composition, le graphisme, la diffusion, …
    Zone académique : Montpellier
  • C'est mon clan Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 - La conception, la production et la diffusion - Le numérique en tant que processus Travail sur l'identité, le portrait, etc.
    Zone académique : Montpellier
  • L'étoffe de l'art Nouvelle fenêtre

    Cycle 3 Questionnements > Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace - L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets - L'espace en trois dimensions > La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre - La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre - Les qualités physiques des matériaux Cycle 4 Questionnements >La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre - L'objet comme matériau en art - Les représentations et statuts de l'objet en art - La transformation de la matière - Les qualités physiques des matériaux Ce dossier pédagogique, intitulé « L'étoffe de l'art », propose des pistes de réflexion autour de cette thématique en s'inscrivant dans les différents axes des programmes de collège et de lycée. Cet outil est composé de nombreuses références artistiques, de propositions de sollicitations, de liens, afin que chaque professeur se saisisse librement de ces apports pédagogiques dans l'objectif d'échanger ses pratiques d'enseignement avec ses collègues sur cette thématique commune. Ce projet fédérateur prendra forme par des échanges de séquences et des itinéraires pédagogiques des collègues lors de réunions, de présentations des réalisations d'élèves, de leur mise en réseau sur le site académique ou sur un support papier (plaquette, catalogue, cartes, …). Selon les programmes, les élèves de sixième aborderont la question de L'objet et l'oeuvre. L'objet est à comprendre dans son acception première et habituelle. Les élèves de sixième en découvrent le potentiel d'expression offert par son caractère concret, matériel et poétique quand il est abordé d'un point de vue artistique. Au moyen de questions ouvertes, ils se familiarisent à différents types d'expérience auxquels nous confrontent l'objet, de sa conception à un possible détournement (fabrication, transformation, exposition, représentation, reproduction). Ces questions engagent autant les pratiques graphiques que la peinture, la sculpture, l'assemblage, la scénographie, la photographie ou l'infographie. En effet, les élèves seront amenés à explorer le fil, l'étoffe, le vêtement, etc., comme des objets dans leur dimension plastique pour produire des réalisations comme des assemblages, emballages ou installations. Ces médiums permettent également une approche photographique et questionnent la représentation dans le cycle central dont les questions sont Images, oeuvre et fiction en cinquième, et Images, oeuvre et réalité en quatrième : Les élèves de cinquième et quatrième se familiarisent avec les images et leur diversité. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion. Ils poursuivent à cette occasion l'étude des dispositifs et des codes de représentation, des valeurs expressives des composantes matérielles et plastiques des images, de la lumière et de la couleur. À travers les différentes références artistiques proposées, nous verrons comment les plasticiens exploitent l'étoffe dans sa représentation graphique, picturale ou photographique, dans la réalité ou les fictions qu'elle génère. Enfin, les élèves de troisième aborderont la question de L'espace, l'oeuvre et le spectateur. Ils poursuivent leur investigation des moyens plastiques et leur réflexion artistique en approfondissant la question de l'espace que le travail sur l'objet et sur l'image a déjà permis d'aborder. Sans délaisser l'espace plan, ils se sensibilisent à la réalité spatiale de certaines oeuvres : sculpture, environnement, installation, oeuvre in situ, scénographie, chorégraphie, cinéma, vidéo. Autant de domaines d'expression qui peuvent être explorés, dans des séquences d'apprentissage, afin de conduire les élèves à concevoir et à projeter l'espace, à l'expérimenter physiquement par la perception et la sensation. En effet, la sculpture, l'installation, l'oeuvre in situ ou les environnements peuvent être également abordés par des matériaux différents des codes de l'oeuvre tridimensionnelle. Les différents exemples d'oeuvres présentés dans ce document offrent une grande variété de réponses qui interrogent le corps et la place du spectateur. En classe de seconde et selon le BO spécial n°4 du 29 avril 2010, l'enseignement facultatif s'appuie sur des connaissances et compétences acquises par l'élève au collège. Le programme de seconde s'organise autour d'un unique questionnement portant sur les relations qu'entretiennent « la forme » et « l'idée ». Ses enjeux seront traités à l'intérieur de deux champs d'étude principaux : le dessin et la matérialité. La matérialité est à considérer dans le rapport qui s'établit entre la réalité, les qualités intrinsèques et matérielles de l'oeuvre, et les propriétés physiques des matériaux. Notre thème fédérateur autour de la question de l'étoffe ouvre donc cette approche de la matérialité en prenant appui sur des pratiques diversifiées comme nous pourrons le découvrir dans les différents axes de réflexion pédagogique et les références présentés dans ce dossier. Dans le BO n°9 du 30 septembre 2012, le programme de première porte sur la question de la figuration et celui de terminale sur celle de l'oeuvre. Le programme de première consiste à examiner les composantes fondamentales de l'image pour aboutir à la globalité de l'oeuvre, la question de l'image photographique pouvant servir d'instrument générique pour aborder les différents champs esthétiques… Durant le cycle terminal, l'enseignement des arts plastiques vise à faire acquérir à l'élève les compétences qui permettront de comprendre le sens et la portée de ces deux questions : la figuration et l'oeuvre. Nous amènerons donc nos élèves à des pratiques artistiques, sensibles et réflexives en considérant le métissage tout en dégageant un questionnement sur le statut de la technique dans l'expression artistique. La question générale de l'image y sera abordée comme le lieu d'interrogation des pratiques artistiques
    Zone académique : Montpellier
  • Les Sept Mystères de l'Abbaye Nouvelle fenêtre

    La représentation ; images, réalité et fiction La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique Un livre numérique, un ouvrage réalisé par les élèves à l'attention des élèves, classe de cinquième. Un récit d'aventures, et/ou policier illustré, une écriture augmentée Lettres et Arts qui fait suite à la visite d'une ressource de proximité exceptionnelle, l'abbaye du THORONET.
    Zone académique : Nice
  • Bouge ton corps Nouvelle fenêtre

    cycle 4 : Questionnements : > L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - La relation du corps à la production artistique À travers différents artistes et leurs démarches, nous allons tenter d'aborder plusieurs axes de réflexion qui portent sur le corps et le mouvement en rapport avec les programmes d'arts plastiques de collège et de lycée. Ce dossier pédagogique présente des pistes pédagogiques sur les notions de corps et de mouvement. Que ce soit au collège et au lycée, nous favoriserons la pratique des élèves du côté de la recherche,de l'exploration. Le travail autour du projet personnel de l'élève l'oblige à tenir compte des nouveaux paramètres et interrogations. Il faut trouver une cohérence à l'ensemble de leurs recherches, proposer des pratiques diversifiées : l'installation, les formes provisoires ou éphémères,le happening, les technologies informatiques… C'est, avec les élèves, une manière d'interroger l'espace, le corps, le mouvement, de décloisonner les champs d'activité.
    Zone académique : Montpellier
  • Objets en tout genre Nouvelle fenêtre

    Cycle 3 Questionnements >Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace -L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets -L'espace en trois dimensions >La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre - La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre - Les qualités physiques des matériaux Cycle 4 Questionnements >La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre - L'objet comme matériau en art - Les représentations et statuts de l'objet en art - La transformation de la matière - Les qualités physiques des matériaux L'acte créateur a souvent ses origines dans les observations ou les manipulations de la réalité. Cette réalité est inondée d'objets les plus divers : objets du quotidien, objets de collection, objets précieux, objets-outils, objets pour vivre, pour se défendre ou se déplacer, objets de rêve, objets rares, étranges… Si le corps humain ou le paysage ont été la grande source d'inspiration pour les créateurs, la présence d'objets dans les oeuvres pourrait bien être une des grandes composantes de l'art contemporain. Ce thème de réflexion autour de l'objet est l'occasion d'inviter les élèves à réfléchir au processus créatif, à ce phénomène à travers la manipulation et les multiples techniques plastiques de la présence de l'objet dans l'art. Ce dossier pédagogique offre des pistes pédagogiques à développer et à explorer avec nos élèves sur ce thème assez ouvert afin que chacun puisse, librement, l'investir et se saisir de références et d'outils. Que ce soit au collège ou au lycée, nous favoriserons une pratique de l'élève orientée vers la recherche, l'exploration de nouvelles pratiques diversifiées. Il s'agit de proposer des situations pour amener l'élève à problématiser un concept et de l'amener à trouver des outils plastiques tels que l'installation, l'accumulation, le collage, la vidéo, … De plus, une liste de références artistiques, non exhaustive, est présentée comme support d'une réflexion commune accompagnée de citations, de propositions de sollicitations, de ressources en ligne, d'expositions nationales et régionales, d'une bibliographie. Des éléments qui ont pour objectif d'être le support d'un projet fédérateur qui prendra forme par l'échange de nos itinéraires pédagogiques, l'exposition des réalisations d'élèves de collège et de lycée, la publication d'un ouvrage, et enfin la mise en ligne des séquences sur notre site académique.
    Zone académique : Montpellier
  • L'expérience du lieu Nouvelle fenêtre

    Cycle 3 Questionnements : >La représentation plastique et les dispositifs de présentation - La mise en regard et en espace - La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché >Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace - L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets Cycle 4 Questionnements : >L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - La relation du corps à la production artistique - La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre - L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre Espace et corps sont deux notions qui recouvrent presque tous les questionnements dans la conduite créatrice de l'histoire de l'art. Nous proposons de limiter ce vaste champ en nous concentrant sur l'espace, et de manière plus restreinte, en posant la question : « Qu'est-ce qu'un lieu ? » Le lieu est absorbé dans l'espace et y occupe un rôle subordonné. « Il s'agit d'un morceau d'espace » selon Newton, dépourvu de son caractère incommensurable. Le lieu est au paysage ce que l'identité est au portrait. Pour les élèves, s'interroger sur cette notion, c'est décrire leur relation au monde. Le présent dossier propose des pistes pédagogiques sur cette « expérience du lieu ». Que ce soit au collège ou au lycée, nous favorisons la pratique des élèves du côté de la recherche, de l'exploration. Les élèves, en situation de problématiser un concept, tentent des réponses qui peuvent mettre en oeuvre d'autres procédés que des réalisations bidimensionnelles ; l'espace de la classe peut alors devenir un lieu de réflexion et de création. Comment tenir compte de l'espace dans lequel travaillent les élèves ou dans lequel ils présentent leurs réalisations lorsque celui-ci en est partie prenante ? Que signifie travailler le corps dans une réalisation plastique sans tenir compte du lieu, du contexte où il se trouve ? Au-delà de la sphère de la classe, les élèves évoluent dans différents espaces : ruraux / urbains, intimes / publics, et sont confrontés à des espaces d'exposition où les artistes proposent des oeuvres en adéquation avec le lieu où elles se trouvent. Le travail autour du projet personnel de l'élève l'oblige à tenir compte de ces nouveaux paramètres et interrogations. Il faut trouver une cohérence à l'ensemble de leurs recherches, proposer des pratiques diversifiées : l'installation, les formes provisoires ou éphémères, le happening, les technologies informatiques… C'est, avec les élèves, une manière d'interroger l'espace, le lieu, de décloisonner les champs d'activité.
    Zone académique : Montpellier
  • Etre Nature Nouvelle fenêtre

    Cycle 3 Questionnements : >La représentation plastique et les dispositifs de présentation - La ressemblance - La mise en regard et en espace Cycle 4 Questionnements : >La représentation ; images, réalité et fiction - Le dispositif de représentation - La ressemblance >L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre La Nature, sujet de ce dossier pédagogique, désigne surtout la surface terrestre en tant que spectacle : le paysage sans porter de traces de l'activité humaine dans ses aspects urbains. Ce dossier offre des pistes pédagogiques à développer et à explorer avec nos élèves sur ce thème suffisamment ouvert afin que chacun puisse l'investir librement. Que ce soit au collège ou au lycée, nous favoriserons la pratique des élèves du côté de la recherche et de l'exploration. En situation de problématiser un concept, ils tenteront des réponses qui peuvent mettre en oeuvre des pratiques diversifiées telles que l'installation, la vidéo, les formes provisoires et éphémères, si possible, l'exploration de l'espace vert de leur établissement, en résonance avec l'idée de nature et les nombreuses problématiques qui s'y rattachent.
    Zone académique : Montpellier
  • Relation Texte - image : Le Haïku Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Temps, Forme, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage.../ L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Travail interdisciplinaire Français et arts plastiques. D'après les haïkus faits en Français et les travaux réalisés en Arts Plastiques, création de diaporamas (avec le logiciel Windows Movie Maker) qui relient le texte à l'image
    Zone académique : Versailles
  • Déformer/transformer/exprimer Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d'échelle / la narration / Expressivité de la déformation / Expressivité de la couleur. Intentions pédagogiques : - Faire participer les élèves en arts plastiques à un "Parcours citoyen" sur le développement durable. - Utiliser les outils numériques pour expérimenter la question de l'expressivité de la déformation et de la couleur (écart). Il s'agissait de "produire du sens".
    Zone académique : Versailles
  • Flou/net Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, couleur, espace. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation ; image, réalité , fiction, / La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art. Les outils numériques offrent la possibilité de créer des effets de flou sur une image nette. Jeu avec cette fonctionnalité en lui donnant du sens.
    Zone académique : Versailles
  • Objet-objet d'art ? Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s : La représentation / Le dispositif de représentation / L'objet comme matériau en art / Les représentations et statuts de l'objet en art. Pratique artistique axée sur l'infographie 2D et 3D Partenaire culturel : Abbaye de Maubuisson, St-Ouen-l'Aumône (95) Transformation d'un objet de telle sorte qu'il devienne autant objet qu'objet d'art".
    Zone académique : Versailles
  • Animer la peinture de Miro Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Temps , forme, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation ; image, réalité , fiction / La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme / L'autonomie de l'oeuvre d'art / L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / l'espace et le temps comme matériaux de l'oeuvre, Usages du Gif animé. Ce dispositif s'articule avec l'Histoire des arts et le PEAC. Il met en évidence une lecture interprétative des œuvres choisies.
    Zone académique : Versailles
  • Création en ligne / "Animaux monstrueux hybrides". Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, couleur, espace. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation ; images, réalité et fiction / La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art / La différence entre ressemblance et vraisemblance. Exploitation du logiciel en ligne proposé par la BNF (Bestiaire et maxi-montres).
    Zone académique : Versailles
  • De l'objet fonctionnel et résiduel à l'objet d'art : "Métamorphose, ombre et lumière" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : lumière, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre. Photographies numériques plasticiennes à partir de bouteilles d'eau en matière plastique.
    Zone académique : Versailles
  • Photographie numérique autour du thème de Barbe bleue Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, lumière, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s): La représentation / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Pratique de la photographie. Les élèves ont appliqué la problématique de l'image métaphorique étudiée à partir de l'œuvre de Jeff Wall intitulée « la chambre détruite » au conte de Perrault « Barbe bleue ». Facultativement certains élèves ont utilisé un logiciel de retouche photo (recadrage et modification). Plusieurs images produites ont fait l'objet d'une exposition à l'Opéra de Massy (91) lors de la représentation de la chorale de l'Essonne, le thème de l'œuvre musicale étant « Barbe bleue ».
    Zone académique : Versailles
  • Atelier Photographie - Infographie : "L'EAU" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation ; images, réalité et fiction / La présence matérielle de l'oeuvre dans l'espace, la présentation de l'oeuvre. Sur le thème de l'EAU, des élèves ont effectué des prises de vue autour des fontaines des sculpteurs Takis et Agam, situées sur l'Esplanade de La Défense. Certaines images numériques ont été ensuite travaillées sur l'ordinateur à l'aide d'un logiciel de traitement d'images.
    Zone académique : Versailles
  • Image publicitaire / Image artistique Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, couleur, support. Principales(s) question(s) travaillée(s):La représentation ; images, réalité et fiction / La création, le statut, la signification des images / Les différences d'intention entre expression artistique et communication visuelle. Travail sur les éléments constitutifs de l'image publicitaire.
    Zone académique : Versailles
  • L'image et son référent : notion d'écart / "Repeignez le paysage" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : couleur, lumière, espace. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art / Les relations entre quantité et qualité de la couleur. Intervention sur des photographies de paysage avec des outils de simulation de la peinture.
    Zone académique : Versailles
  • Performance filmée / "La mue" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, lumière, couleur, corps. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / La narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Performance spontanée pendant un travail d'élaboration de volumes par manipulation du matériau aluminium. Improvisation sur thématique implicite : corps, écorce, emballage.
    Zone académique : Versailles
  • Récit Abstraction Mouvement Nouvelle fenêtre

    Séquence d'arts plastiques intégrant des outils numériques dans le but de faire travailler les élèves à l'aide du médium vidéo en classe entière sur la notion de récit visuel
    Zone académique : Rouen
  • Propos d'élèves en lien avec le numérique / "Edward Hopper revisité" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / la narration / L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur. Présentation d'extraits de propos d'élèves d'après les notes rédigées par eux, notes qui leur ont servi de support pendant une verbalisation /débat en salle d'arts plastiques. Cette verbalisation concernait un travail précédemment réalisé en infographie (modification de la signification du tableau d' Edward Hopper « Nighthawks » (1942)).
    Zone académique : Versailles
  • Votre vision futur du monde Nouvelle fenêtre

    Traduisez en image votre vision du monde en 2525 et accompagnez la d'un slogan. Cycle 4 - La ressemblance / La création, la matérialité, le statut, la signification des images
    Zone académique : Montpellier
  • Image et illusion de la profondeur / "L'écran est plat. Creusez-le !" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière. Principales(s) question(s) travaillée(s) :La représentation ; images, réalité et fiction / Le dispositif de représentation / L'espace en deux dimensions / L'illusion de la profondeur. Utilisation des outils numériques pour expérimenter et explorer la question de la profondeur.
    Zone académique : Versailles
  • Partenariat et recherches plastiques autour du thème "Rencontre amoureuse" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, lumière, couleur, corps. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Mise en oeuvre de problématiques plastiques autour de l'idée de la rencontre amoureuse: traces de l'amour, 2 en 1 ou la fusion, le symbole du cœur, l'idéalisation et le kitsch dans la représentation, les postures, l'aveuglement, amour/mort...
    Zone académique : Versailles
  • Productions d'élèves réalisées lors d'un voyage au Centre d'art contemporain de Chamarande (91).. Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 : Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur, geste Principales(s) question(s) travaillée(s) ; L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / La relation du corps à la production artistique /L'expérience sensible de l'espace de l'oeuvre. Description : Les prises de vue photographiques ont été réalisées dans le cadre de l'exposition "L'esprit des lieux" dans le Domaine de Chamarande (91), sur le thème « Vous devez changer tout en vous mettant en scène avec l'œuvre ».
    Zone académique : Versailles
  • Incrustation d'une maquette dans la photographie d'un paysage Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 : Principales(s) notion (s) abordée(s) : Espace, Lumière Principales(s) question(s) travaillée(s) : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / Métissages entre arts plastiques et technologies numériques Cet exercice s'inscrit dans la continuité d'un travail d'architecture . Réalisé avec un logiciel de retouche d'image, il consistait à installer virtuellement la maquette en papier d'une maison (préalablement réalisée), dans un paysage donné, et à incruster des éléments indicateurs de l'échelle du projet (un personnage, une voiture, etc…).
    Zone académique : Versailles
  • Le rapport d'échelle / "J'ai rétréci en salle d'arts plastiques" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d'échelle / la narration /Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Construction du projet photographique étape par étape : photographie de la posture du corps, photographie du lieu ou de l'objet choisi, et enfin photomontage numérique.
    Zone académique : Versailles
  • Architecture / Infographie 3D. "L'architecte Le Corbusier a égaré ses plans..." Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, temps. Principales(s) question(s) travaillée(s) : L'expérience sensible de l'espace, l'œuvre / Conception et réalisation d'une architecture. - Infographie 3D et architecture en Arts plastiques. - Usage du logiciel Google SketchUp". Connaissance de Le Corbusier. Conception d'une architecture virtuelle. Choix de points de vue fixes. Justification de la démarche et du choix des références avec Open Office. Points de vue animés : conception d'une animation.
    Zone académique : Versailles
  • Recueil de textes théoriques concernant l'enseignement des Arts plastiques : Nouvelle fenêtre

    Dans cette rubrique des textes liés à l'histoire et à l'actualité de la discipline.
    Zone académique : Versailles
  • Approches en spirale de la métamorphose Nouvelle fenêtre

    De la matérialité à la virtualité /// 5ème/4ème/3ème /// La représentation : images, réalité et fiction///
    Zone académique : Strasbourg
  • "De l'image à la matière" Nouvelle fenêtre

    Les qualités physiques des matériaux /// Les représentations et statuts de l'objet en art /// La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art. ///
    Zone académique : Strasbourg
  • Proposition de spirale : De la représentation à l'image animée Nouvelle fenêtre

    Spirale 6ème 5ème 4ème 3ème -> La représentation -> Du mouvement représenté au mouvement et sa trace ///
    Zone académique : Strasbourg
  • « Portrait papier ! » Nouvelle fenêtre

    LA MATERIALITE DE L'ŒUVRE ; L'OBJET ET L'ŒUVRE /// La transformation de la matière /// Les qualités physiques des matériaux ///
    Zone académique : Strasbourg
  • Proposition de spirale au cycle 4 : l'écart Nouvelle fenêtre

    REPRESENTATION - images, réalité et fiction - la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart en art
    Zone académique : Strasbourg
  • La verbalisation en arts plastiques Nouvelle fenêtre

    "Transformez-vous en monstre" : Focus sur le moment de verbalisation, lors d'une séance de photographie avec une classe de 5e. Exemple et analyse en vidéo (captation du cours, juin 2016)
    Zone académique : Paris
  • Une (trop) petite place dans le cadre Nouvelle fenêtre

    Une expérience réalisée à travers l'expo Picasso à Royan en partenariat avec des collègues d'Espagnol - transposable aisément dans un autre contexte. Comment tirer parti d'une sortie scolaire dans un musée ?
    Zone académique : Poitiers
  • Photomontage Nouvelle fenêtre

    - manipulation et photomontage - écart entre une image et son référent
    Zone académique : La Réunion
  • Manuel du Néo-Professeur Nouvelle fenêtre

    Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l'enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons. Nous proposons ce recueil d'une quarantaine de pages en téléchargement, en prenant la précaution de préciser que les "leçons" sont des exemples qui accompagnent l'approche méthodologique mais en aucun cas des modèles.
    Zone académique : La Réunion
  • Effets spéciaux Nouvelle fenêtre

    Ce scénario pédagogique propose de faire découvrir l'univers de Georges Méliès par la pratique, en s'initiant en autres aux techniques de montage vidéo
    Zone académique : Poitiers
  • IMAGES MIXEES Nouvelle fenêtre

    S'approprier et détourner des images. Fabriquez une image née d'un croisement instantané de plusieurs images. Créer une image unique en détournant l'usage traditionnel des outils informatiques.
    Zone académique : Martinique
  • AVATAR Nouvelle fenêtre

    A partir de son autoportrait photographique, création d'Avatar (image virtuelle qui représente une personne). Travail individuel
    Zone académique : Martinique
  • AR'TABLETTE Nouvelle fenêtre

    Il s'agit pour vous de créer des icones correspondant à chaque évènement marquant de votre journée.
    Zone académique : Martinique
  • PIXELMANIA Nouvelle fenêtre

    Parviendrez-vous à réaliser votre portrait en utilisant uniquement des pixels ?
    Zone académique : Martinique
  • Le petit théâtre des ombres Nouvelle fenêtre

    Vous mettrez en scène une histoire, par l'animation de silhouettes de personnages en papier découpé. Rédigez votre histoire. 3 personnages maximum/ un décor/ fonds colorés numériques pour vidéoprojecteur/ ...
    Zone académique : Martinique
  • Créer la ville Nouvelle fenêtre

    - Etudier l'œuvre d'Alain Bublex : Mettre en évidence la démarche et le parti pris de l'artiste, naviguant, dans son travail, entre réalité et fiction. - Utiliser l'outil informatique. Etre capable de travailler à partir du logiciel PhotoFiltre et assimiler ses principaux outils (le lasso polygonal, agrandissement et déplacement du cadre de sélection). - Manipuler des images photographiques.
    Zone académique : Martinique
  • La Jeune fille à la Perle Nouvelle fenêtre

    - Réaliser une brève séquence d'histoire de l'art à partir du livre interactif « Didapages », gratuit et téléchargeable. - Etudier une période de l'histoire de l'art (ici le siècle d'or de la peinture hollandaise) de façon ludique et plaisante pour l'élève (Visualisation d'un extrait de film + Verbalisation réalisée à partir d'un livre interactif « Didapages »). Le but étant que l'élève mémorise des notions, des thèmes, et des techniques spécifiques à cette discipline des arts plastiques.
    Zone académique : Martinique
  • Les TRaAM 2014 de l'académie de NICE Nouvelle fenêtre

    Dans la continuité des deux années précédentes où les convergences numériques ont été repérées sur tablettes, Smartphone et réseau social, il s'agit cette année de mettre en œuvre, au sein des équipes académiques maintenant constituées des scénarii où le numérique viendra se mettre à l'œuvre dans la pratique en Arts Plastiques, dans et hors la classe, pendant et après la classe et sans jamais la remplacer totalement ."
    Zone académique : Nice
  • "Des Images Aujourd'hui" aux questions de cours Nouvelle fenêtre

    Sous la direction de Patricia Marszal, IA-IPR de l'Académie de Lille et en prenant appui sur l'ouvrage des images aujourd'hui, repères pour éduquer à l'image contemporaine (édition scérén - CNDP), une équipe d'enseignants d'arts plastiques propose des pistes pédagogiques et des réflexions sur la question de l'image au collège à partir de six axes théoriques: paradigme, auteur, modèle, perception, instable et discours et à partir des différentes études de cas associées à ces axes.
    Zone académique : Lille
  • Faites-nous croire aux fantômes ! Nouvelle fenêtre

    Une leçon qui questionne ce qui fait qu'une image est vraisemblable, comment rendre une fiction crédible, comment donner corps à l'invisible
    Zone académique : Clermont-Ferrand
  • Combiner techniques traditionnelles et travail sur ordinateur aiderait-il à "créer" ? Nouvelle fenêtre

    L'auteur partant du postulat que une des « manières d'approcher l'oeuvre d'art est "d'en faire une" ou tout du moins de s'en approcher » s'interroge sur la combinaison d'outils traditionnels et numérique pour une approche sensible de l'eouvre de la 6ème à la 3ème
    Zone académique : Poitiers
  • Explosion Nouvelle fenêtre

    L'image et son référent. Savoir mener une démarche exploratoire expérimentale et d'invention pour la résolution de problèmes complexes, avoir une pratique plastique sensible, poétique et artistique. Rendre efficiente une culture artistique. Construire un discours analytique et argumenté sur le fait artistique.
    Zone académique : La Réunion
  • La référence en cours d'arts plastiques Nouvelle fenêtre

    Référence, champ référentiel et œuvres dans la conception et la mise en œuvre d'un cours d'arts plastiques. Une ressource pour enseigner qui définit le terme, réfléchit à son évolution dans la discipline arts plastiques et propose des questions.
    Zone académique : Poitiers
  • Enseigner les arts plastiques, aujourd'hui Nouvelle fenêtre

    Compétences et missions du professeur d'arts plastiques. Le groupe didactique décrit ici la spécificité de l'enseignement des arts plastiques par rapport à d'autres enseignements et d'autres formes d'accompagnement des élèves dans des activités artistiques.
    Zone académique : Poitiers
  • La pratique en cours d'arts plastiques Nouvelle fenêtre

    Au centre de notre enseignement, la pratique est indissociable de toute séquence d'arts plastiques. Expérience concrète essentielle, la pratique doit avoir du sens pour l'élève, associer le faire, le sensible et la réflexion. C'est matérialiser une recherche, une démarche exploratoire, expérimentale et artistique. Cette fiche s'intéresse à cette question dans les programmes, à travers l'évolution de la discipline et propose des questions.
    Zone académique : Poitiers
  • Image(s) - Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire Nouvelle fenêtre

    Les élèves vivent dans une profusion d'images de toutes natures que l'école doit leur permettre d'accueillir avec une distance critique, d'en apprécier les qualités et débusquer les dérives, les dangers aussi parfois. Une réflexion menée à travers les textes officiels, le croisement des disciplines, la proposition d'outils et l'approche spécifique aux arts plastiques.
    Zone académique : Poitiers
  • Rôle et mission du professeur d'arts plastiques, rôle et mission de l'artiste Nouvelle fenêtre

    Enseigner/intervenir : un positionnement, une mission et un rôle différents auprès des élèves. Définir et contextualiser la place de chacun pour un meilleur partenariat.Un tableau définit et détaille le positionnement auprès des élèves, du projet, de l'établissement et constitue un outil pédagogique pour concevoir, rédiger et mettre en œuvre des projets en partenariat quel qu'en soit le cadre institutionnel.
    Zone académique : Poitiers
  • « Créer » : une métacompétence ? Nouvelle fenêtre

    La métacompétence "créer" peut-elle se construire et s'évaluer ? Il est nécessaire de rappeler que la compétence « créer » en arts plastiques s'inscrit dans le cadre d'une formation où les objectifs sont définis dans les programmes de chaque niveau de classe et non un simple atelier d'expression. Définir « créer » comme une métacompétence permet une évaluation.
    Zone académique : Poitiers
  • Autoévaluation du professeur d'arts plastiques Nouvelle fenêtre

    Des questions utiles à se poser sur l'évaluation d'une séquence d'arts plastiques afin de prendre un peu de recul, de construire son enseignement dans la durée.
    Zone académique : Poitiers
  • Le mot projet en arts plastiques Nouvelle fenêtre

    Visite des différentes acceptions du mot dans notre discipline. Projet de formation, projet d'enseignement, projet de cours, travailler en projet, projet personnel de l'élève, faire un projet, travailler en projet dans le cadre du projet d'établissement, travailler en projet en partenariat, projet culturel, projet subventionné, projet dans des dispositifs, sont autant de notions abordées dans cette fiche.
    Zone académique : Poitiers
  • Une séquence sonore à base de pictogrammes Nouvelle fenêtre

    Mise en scène de fictions courtes à base de pictogrammes, niveau 5ème.
    Zone académique : Poitiers
  • Portraits insolites Nouvelle fenêtre

    Une séquence en 5ème articulée autour de trois éléments : un outil (le téléphone portable dans sa fonction de captation d'images fixes et d'images mobiles), une thématique (le portrait) et des notions plastiques (le point de vue, le cadrage).
    Zone académique : Poitiers
  • Cyber-Atelier de pratiques artistiques, acquisition de culture artistique grâce à Internet Nouvelle fenêtre

    Internet représente dans ce domaine un outil extraordinaire en abolissant les distances et rendant possible le contact direct avec les créateurs. Le collège a d'abord développé un chat sur son site afin de dialoguer avec des artistes. Dans le cadre d'un atelier de pratiques artistiques, les élèves découvrent les sites de créateurs puis engagent le dialogue par mail, ce qui est également l'objet d'un apprentissage. Ensuite l'atelier a emmené les élèves vers l'art en réseau, l'artiste numérique, le blog, la lecture « performance », le montage numérique, le Net'Art et le travail collaboratif.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Infographie, entre art et ordinateur Nouvelle fenêtre

    Au cours de l'année scolaire 2005-2006, l'action s'est déroulée en plusieurs temps : les élèves travaillaient sur une animation, de type dessin animé, donc image par image au moyen du logiciel, gratuit et libre, The Gimp. Dans un second temps, les élèves ont été sensibilisés au travail d'artistes qui utilisent le réseau Internet et les outils multimédias comme médium artistique. Les élèves ont alors un aperçu des relations possibles entre art et ordinateur, et plus précisément entre art et Internet. A la suite de cette seconde étape, les élèves ont pu rencontrer un artiste du Net'Art, Bluescreen. L'idée reposait sur le principe du Mail'Art. Les élèves et l'artiste se définissaient une démarche, un thème commun et travaillaient en relation à distance mais en simultané grâce à la connexion réseau Internet.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Faire vivre un site d'arts plastiques Nouvelle fenêtre

    Projet rédigé pour le pôle académique de soutien à l'innovation. Le site des arts plastiques du collège Mangin de Sarrebourg est un mélange de plusieurs « genres » numériques. Il mixte rubriques réactives et rubriques statiques.
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Exercices pour valider les items du B2i en Arts Plastiques Nouvelle fenêtre

    Copier / coller / imprimer, Savoir envoyer et recevoir un e-mail avec une pièce jointe via la boîte de PRISME
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Cinéma et peinture Nouvelle fenêtre

    Installation/ performance réalisée lors d'une exposition. l'artiste, peintre et cinéaste, face aux réalités du monde présent et à venir.
    Zone académique : Toulouse
  • « Cohérence graphique intuitive de la traduction d'un espace » Nouvelle fenêtre

    Composer une représentation graphique satisfaisant la cohérence intuitive d'un point de vue (direction de regard, introduction à la question de la traduction de l'espace) A partir du fichier jpg reçu que vous enregistrerez ds votre cartable électronique, produire intuitivement par traitement et assemblage d'au moins 3 vignettes sur les 9 proposées une image vous semblant cohérente pour un point de vu (direction de regard).
    Zone académique : Toulouse
  • La balle animée Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'un TBI. Travail collectif : Animation et devenir d'une balle (forme de départ simple).
    Zone académique : Martinique
  • Le portrait Nouvelle fenêtre

    LE PORTRAIT… ENCORE ? Un grand classique, c'est sûr…mais ce questionnement reste très pertinent : - Au lycée, il s'adapte bien au nouveau programme de l'enseignement de spécialité de la classe de première (LA FIGURATION) et à celui de l'option facultative de ce niveau (LA REPRESENTATION). Il constitue aussi une intéressante introduction à la question du portrait photographique de 1960 à nos jours qui figure au programme de l'enseignement de spécialité en terminale. - Au collège, cette question peut également constituer une bonne base de travail dans le cycle central, dont le programme est centré sur la question de l'image. - Dans le cadre de l'Histoire des Arts, au collège ou au lycée, cette problématique suscite souvent de l'intérêt chez nos collègues de Français et d'Histoire et peut donc favoriser des approches interdisciplinaires « heureuses » - Enfin, et c'est important, cette approche intéresse les élèves Dans notre discipline, la question du portrait est particulièrement riche : elle permet de faire découvrir aux élèves un grand nombre de techniques (le pastel, par exemple), de supports, de connaitre par ce biais de nombreuses œuvres artistiques majeures qui ont jalonné l'Histoire , de réfléchir au contenu sociologique et politique de cette pratique (costumes, couleurs, décor) , d'interroger la « ressemblance », la relation figure /fond , les types de plans (…) et, bien sûr de s'immerger dans des pratiques artistiques diversifiées. Enfin, interroger la pratique du portrait facilite l'indispensable réflexion sur LES FILIATIONS ARTISTIQUES. Comme dans le sujet proposé (voir en pièce jointe, « Portrait…volé ») on peut inciter les élèves à pratiquer le « cannibalisme pictural » (Picasso) à grande échelle, pour commencer à percevoir le grand jeu des influences réciproques. On peut, à cette occasion, stimuler l'indispensable recherche de références artistiques : le « jeu » proposé dans ce sujet (le professeur donne le nom de l'artiste, l'élève doit trouver les œuvres,) fonctionne bien Ce qui est également intéressant, c'est que l'élève, à l'occasion de cet « épluchage » ,découvre aussi d'autres œuvres .
    Zone académique : Nancy-Metz
  • Chef d'oeuvre non fini Nouvelle fenêtre

    Comment peut-on modifier la fonction et la signification d'une image en changeant sa matérialité ?
    Zone académique : Orléans-Tours