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Mise en oeuvre des programmes

Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction

Christian Vieaux, IA-IPR de l'académie de Paris, revient à partir de trois fiches sur l'approche de l'oeuvre à partir de sa reproduction avec un public d'élèves. 

Extrait de l'introduction :

"Montrer des images d’oeuvres est devenu usuel dans l’enseignement, notamment en arts plastiques. Et, désormais, dans de nombreuses disciplines, les manuels édités ou des ressources en ligne présentent une iconographie riche, abondante, plaisante au regard jusque dans la mise en page. Pour autant, faire analyser une peinture ou une sculpture à partir de sa reproduction par les élèves ne va pas de soi.

Montrer (et proposer une connexion entre un contenu et un document, ...), étudier (entre autre situer dans l’espace et dans le temps, ...) ou faire analyser (s’exercer et apprendre à inventorier, décrire, interpréter, ...) sont des opérations complémentaires et de natures différentes. Diverses compétences des élèves sont requises dès lors que l’enseignant n’a pas pour objectif de conduire seul l’analyse d’une oeuvre ou de strictement en faire le commentaire devant la classe. Sur le plan pédagogique, les opérations cognitives peuvent être complexes. Il s’agit de s’entendre sur la nature de la chose observable au moyen d’une représentation, sur ce que vise à nous faire voir une image qui documente une oeuvre d’art ou ce que l’on veut faire comprendre d’elle, sur l’écart entre ce que nous déduisons à partir de constats sur cette image et la réalité, sur la puissance qu’exerce l’image sur la perception elle même reprise en charge par le langage."