Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseigner en partenariat dans un parcours

Enseigner en partenariat dans un parcours

Scénarios pédagogiques

  • La tavoletta tactile Nouvelle fenêtre

    E.P.I. Culture et création artistique A partir d'une ressource de proximité, classée patrimoine du XX° il s'agit de faire converger les spécificités de l'ardoise numérique,(en utilisant quelques applications gratuites: photographie environnée, écriture ouverte et réalité augmentée)avec les pratiques de création traditionnelles (Ecriture et maquette d'architecture) pour concevoir une installation interactive en réalitée augmentée au sein d' un enseignement pratique interdisciplinaire , Arts Plastiques et Lettres,
    Zone académique : Nice
  • Les Sept Mystères de l'Abbaye Nouvelle fenêtre

    La représentation ; images, réalité et fiction La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique Un livre numérique, un ouvrage réalisé par les élèves à l'attention des élèves, classe de cinquième. Un récit d'aventures, et/ou policier illustré, une écriture augmentée Lettres et Arts qui fait suite à la visite d'une ressource de proximité exceptionnelle, l'abbaye du THORONET.
    Zone académique : Nice
  • Mon architecture Nouvelle fenêtre

    Débuté en 2011 dans le cadre des enseignements de Technologie et d'Arts Plastiques, le projet « Mes architectures » a pour but de permettre, à tous les élèves de Sème du collège Marcel Rivière, une approche concrète de leur environnement construit. Grâce au partenariat avec la villa Noailles, ils découvrent ce lieu emblématique du patrimoine architectural du XX siècle.
    Zone académique : Nice
  • Tenue Contrainte exigée Nouvelle fenêtre

    La classe de première clôture en beauté l'exposition "Caraco et redingote" au musée des arts et d'histoire de Provence de la ville de Grasse par une exposition chorégraphiée d'habits contraints lors d'une soirée de présentation. "Quand l'habit modèle la silhouette, le geste est contraint par le vétement"
    Zone académique : Nice
  • Votre nom : Pygmalion Nouvelle fenêtre

    C4 Questionnement sur les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
    Zone académique : Grenoble
  • Signez le paysage Nouvelle fenêtre

    C4 Questionnement sur la relation du corps à la production artistique
    Zone académique : Grenoble
  • Spect@cteur Nouvelle fenêtre

    C4 Questionnement sur l'expérience sensible de l'espace de l'œuvre
    Zone académique : Grenoble
  • Passage, d'un espace à l'autre Nouvelle fenêtre

    C4 Questionnement sur l'expérience sensible de l'espace de l'œuvre
    Zone académique : Grenoble
  • Point de vue IN habituel ! Nouvelle fenêtre

    C4 Questionnement sur la présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre
    Zone académique : Grenoble
  • Trompe-l'œil Nouvelle fenêtre

    C4 Questionnement sur la présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre
    Zone académique : Grenoble
  • Partenariat et recherches plastiques autour du thème "Rencontre amoureuse" Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, lumière, couleur, corps. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques. Mise en oeuvre de problématiques plastiques autour de l'idée de la rencontre amoureuse: traces de l'amour, 2 en 1 ou la fusion, le symbole du cœur, l'idéalisation et le kitsch dans la représentation, les postures, l'aveuglement, amour/mort...
    Zone académique : Versailles
  • Animer la peinture de Miro Nouvelle fenêtre

    Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Temps , forme, couleur. Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation ; image, réalité , fiction / La narration visuelle : mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme / L'autonomie de l'oeuvre d'art / L'oeuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur / l'espace et le temps comme matériaux de l'oeuvre, Usages du Gif animé. Ce dispositif s'articule avec l'Histoire des arts et le PEAC. Il met en évidence une lecture interprétative des œuvres choisies.
    Zone académique : Versailles