Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources par dispositif et enseignement    Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

  • Concevoir un EPI Nouvelle fenêtre

    Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Ils sont proposés ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.

    Académie de Versailles

Scénarios pédagogiques

  • La tavoletta tactile Nouvelle fenêtre

    E.P.I. Culture et création artistique A partir d'une ressource de proximité, classée patrimoine du XX° il s'agit de faire converger les spécificités de l'ardoise numérique,(en utilisant quelques applications gratuites: photographie environnée, écriture ouverte et réalité augmentée)avec les pratiques de création traditionnelles (Ecriture et maquette d'architecture) pour concevoir une installation interactive en réalitée augmentée au sein d' un enseignement pratique interdisciplinaire , Arts Plastiques et Lettres,
    Zone académique : Nice
  • SUR-EXPOSITION Nouvelle fenêtre

    La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre Pour fêter les dix ans du collège Niki de Saint Phalle de Valbonne, en Lettres comme en Arts Plastiques, les élèves s'approprient une nouvelle fois l'espace culturel du collège. Cette année, c'est autour de la collection,"FALSO SCAMBIO" d'un collectionneur milanais fictif, que deux classes de troisième vont venir s'exposer. Des artistes et des écrivains du XXe siècle, ami de Niki de Saint Phalle sont invités pour échanger autour de cette exposition virtuelle. L'écriture est ici numérique (tablettes), immédiate ou progressive,au sein d'échanges en réseau et/ou devant œuvre d'art.
    Zone académique : Nice
  • Les Sept Mystères de l'Abbaye Nouvelle fenêtre

    La représentation ; images, réalité et fiction La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique Un livre numérique, un ouvrage réalisé par les élèves à l'attention des élèves, classe de cinquième. Un récit d'aventures, et/ou policier illustré, une écriture augmentée Lettres et Arts qui fait suite à la visite d'une ressource de proximité exceptionnelle, l'abbaye du THORONET.
    Zone académique : Nice
  • « IL FAUT SAUVER LA STATION PROUVE ! » Nouvelle fenêtre

    Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques, le statut de l'oeuvre Une station-service de Jean Prouvé se trouve sur la nationale 7, célèbre « bandeau bitumeux » qui relie la capitale à la Côte d'Azur, en pleine zone commerciale, à la sortie d'Antibes et au croisement de l'autoroute. En retrait, par rapport aux voies empruntées par les automobilistes, cette station passe inaperçue. Pourtant on peut y voir le témoignage d'une époque où l'on faisait le plein d'essence pour découvrir l'espace des congés payés, ces horizons méditerranéens chers aux artistes résidents, comme Pablo Picasso, les artistes de l'Ecole de Nice, invités au festival de Cannes, au volant de belles américaines aux chromes rutilants, les Nouveaux Romanciers et les OuLiPiens , en quête d'édition…
    Zone académique : Nice
  • Arts Plastiques et Mathématique Nouvelle fenêtre

    Cycle 3 : Questionnements >La représentation plastique et les dispositifs de présentation -La mise en regard et en espace -La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché >Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace - L'espace en trois dimensions Cycle 4 Questionnements >L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur - La présence matérielle de l'œuvre dans l'espace, la présentation de l'œuvre - L'expérience sensible de l'espace de l'œuvre - Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques >La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre - Le numérique en tant que processus et matériau artistiques >La représentation ; images, réalité et fiction - La création, la matérialité, le statut, la signification des images - La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique Pendant une visite au musée de Sérignan, les professeurs ont retenu le contact avec les œuvres de Daniel Buren, et plus particulièrement sur les multiples variations de la bande de 8,7cm. Les professeurs d'arts plastiques et de mathématique ont souligné aux élèves que malgré de maintes idées reçues, les deux disciplines pouvaient souvent se rencontrer et se compléter : le plasticien ne doit-il pas faire preuve de rigueur de raisonnement, de logique, et le mathématicien de capacité créative ? Les enseignants avaient envie de montrer cela aux élèves, de le leur faire vivre.
    Zone académique : Montpellier