La tavoletta tactile 
E.P.I. Culture et création artistique
A partir d'une ressource de proximité, classée patrimoine du XX° il s'agit de faire converger les spécificités de l'ardoise numérique,(en utilisant quelques applications gratuites: photographie environnée, écriture ouverte et réalité augmentée)avec les pratiques de création traditionnelles (Ecriture et maquette d'architecture) pour concevoir une installation interactive en réalitée augmentée au sein d' un enseignement pratique interdisciplinaire , Arts Plastiques et Lettres,
Zone académique : Nice
SUR-EXPOSITION 
La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
Pour fêter les dix ans du collège Niki de Saint Phalle de Valbonne, en Lettres comme en Arts Plastiques, les élèves s'approprient une nouvelle fois l'espace culturel du collège. Cette année, c'est autour de la
collection,"FALSO SCAMBIO" d'un collectionneur milanais fictif, que deux classes de troisième vont venir s'exposer. Des artistes et des écrivains du XXe siècle, ami de Niki de Saint Phalle sont invités pour échanger autour de cette exposition virtuelle. L'écriture est ici numérique (tablettes), immédiate ou progressive,au sein d'échanges en réseau et/ou devant œuvre d'art.
Zone académique : Nice
Les Sept Mystères de l'Abbaye 
La représentation ; images, réalité et fiction
La conception, la production et la diffusion de l'œuvre plastique à l'ère du numérique
Un livre numérique, un ouvrage réalisé par les élèves à l'attention des élèves, classe de cinquième.
Un récit d'aventures, et/ou policier illustré, une écriture augmentée Lettres et Arts qui fait suite à la visite d'une ressource de proximité exceptionnelle, l'abbaye du THORONET.
Zone académique : Nice
« IL FAUT SAUVER LA STATION PROUVE ! » 
Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques, le statut de l'oeuvre
Une station-service de Jean Prouvé se trouve sur la nationale 7, célèbre « bandeau bitumeux » qui relie la capitale à la Côte d'Azur, en pleine zone commerciale, à la sortie d'Antibes et au croisement de l'autoroute. En retrait, par rapport aux voies empruntées par les automobilistes, cette station passe inaperçue. Pourtant on peut y voir le témoignage d'une époque où l'on faisait le plein d'essence pour découvrir l'espace des congés payés, ces horizons méditerranéens chers aux artistes résidents, comme Pablo Picasso, les artistes de l'Ecole de Nice, invités au festival de Cannes, au volant de belles américaines aux chromes rutilants, les Nouveaux Romanciers et les OuLiPiens , en quête d'édition…
Zone académique : Nice