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La lettre Édu_Num

En collaboration avec l'inspection générale des arts plastiques et les délégués académique pour le numérique (DAN), la direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose l'envoi de lettres spécifiques trimestrielles d'informations dans les académies.  
Conçues pour être envoyées à tous les enseignants de la discipline par les IA-IPR de chaque académie sur leurs boîtes aux lettres professionnelles (du type prenom.nom@ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales choisies par l'inspection générale et la DNE et des informations académiques choisies par l'IA-IPR. Les académies mettent progressivement en place des « listes dynamiques » par discipline afin d'automatiser cette diffusion. Dans l'attente de la mise en service de telles listes, les académies peuvent proposer un affichage sur le site de la discipline ou diffuser la lettre sur une liste d'abonnés. 

Lettre Edu_Num n°19 (avril 2017)

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’œuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ».

La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.

Ce numéro sur la place du geste dans les pratiques artistiques numériques a été réalisé par  Marie Rousseau (académie de Rennes) et Laura Bernard (Académie de Rouen).

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Lettre Edu_Num N°18 (mars 2017)

Les artistes contemporains, depuis plusieurs années, intègrent fréquemment les nouvelles technologies à leurs pratiques. Ce faisant, ils réinterrogent aussi la place et le rôle des techniques dites traditionnelles. Certaines pratiques renouvèlent de fait le rapport du spectateur à l’œuvre. Une dynamique interactive peut se créer entre l’artiste et sa pratique (de par l’usage qu’il fait des nouvelles technologies et des techniques plus traditionnelles), entre le spectateur et les œuvres perçues. Celle-ci nous semble être une question incontournable aujourd’hui pour l’enseignement des arts plastiques.

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Lettre Édu_Num n° 17 (juin 2016)

La lettre TIC'Édu devient la Lettre Édu_Num et consacre un dossier aux pratiques numériques qui interrogent la matérialité et la virtualité de l’œuvre en rapport avec une réflexion sur le numérique éducatif.

Le début du XXIe siècle voit la réflexion et les pratiques éducatives s’articuler aux nouvelles dispositions que les technologies numériques induisent face à la perception, au faire et au savoir. L’une des évolutions notables les plus régulièrement avancées concerne la notion de pédagogie inversée. Celle-ci se conçoit dans un contexte de dématérialisation non seulement des supports et des contenus des savoirs, mais aussi des œuvres d’art. Matérialité et virtualité définissent de longue date des modalités spécifiques d’existence des œuvres dans le champ des arts plastiques : soit que l’on se trouve en présence matérielle d’une œuvre, dans un lieu d’exposition ou de monstration ; soit que l’on se trouve en présence virtuelle d’une œuvre en gestation dans l’atelier de l’artiste. Désormais, cette présence virtuelle se prolonge, se transforme de manière dématérialisée dans le flux des médias numériques. En d’autres termes, la virtualité suppose l’œuvre, soit comme une figure en devenir esquissée dans l’atelier de l’artiste, soit comme un possible implanté dans un monde virtuel et interconnecté au spectateur réel ou son avatar. La matérialité suppose l’œuvre comme une chose concrète et un phénomène sensible placé, situé en regard de celui qui la perçoit. Est-ce à dire que matérialité et virtualité ne s’articuleraient que sur l’axe d’une opposition stricto sensu ? Dans une période qui s’étend de l’après-guerre au début du XXIe siècle se joue le passage d’une conception de l’œuvre concrète, telle que Clément Greenberg la pense en rapport étroit au médium et au formalisme de l’art, à l’œuvre immatérielle telle que Florence de Mèredieu l’interroge, puis à l’œuvre dématérialisée (numérique), voire rematérialisée dans les pratiques artistiques les plus actuelles. Ces régimes de distinction et d’articulation entre les œuvres, produites par les médiums traditionnels et/ou les médiums numériques, constituent-ils un changement significatif de paradigme esthétique ? Comment amènent-ils à se questionner sur la nature, l’espace et la temporalité de l’œuvre ? À travers des ressources en ligne et bibliographiques, ce rapport questionnant entre la matérialité et la virtualité est examiné dans les champs de la création et de la pédagogie des arts plastiques. En croisant et en comparant ces ressources, on s’apercevra notamment que la distinction entre matérialité et virtualité appelle une approche nuancée, à même de contribuer à une meilleure intelligence de l’œuvre et du rapport à l’œuvre dans les pratiques pédagogiques. Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Lettre TIC'Édu n° 16 (novembre 2015)

Depuis de nombreuses années, l’Internet est présent dans les familles et à l’École. Les tablettes se diffusent rapidement. Les smartphones sont aujourd’hui d’un usage quotidien pour la plupart des élèves. Les professeurs d’arts plastiques, dans des règles et des temporalités qu’il convient toujours d’encadrer, ont recours à leur potentialité pour soutenir nombre d’activités (en rapport avec la forme, l’espace, la couleur, l’image..., dessiner, filmer,enregistrer, rechercher, partager, agencer..., travailler le geste photographique, garder trace des étapes d’une production...). Aujourd’hui, les œuvres, les images, ne sont plus seulement immobiles ou en mouvement, analogiques ou numériques. Elles changent de codes, d’échelles, de supports, de modalités de diffusion, au gré des outils, des usages, des diffusions... Avec les outils numériques mobiles, les élèves ne sont plus seulement des récepteurs passifs. Ils arrachent de nombreuses images au réel, les diffusent d’abondance par l’Internet. Ils participent au « bruit » médiatique où les images sont omniprésentes. (Christian Vieaux, inspecteur général de l'Éducation nationale en charge des arts plastiques).

Lettre TIC'Édu n° 15 (juin 2015)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux réflexions et aux pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture. Dans le dernier quart du XXe siècle, les développements des technologies numériques ont influencé les disciplines de l’objet et de l’espace au cœur de leurs méthodes de réflexion et de conception. De plus, à mesure que la technologie numérique devient un médium, elle se situe comme un langage à l’articulation de champs disciplinaires tels que l’architecture et les arts plastiques.  Cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art et de l’architecture, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement. 

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Lettre TIC'Édu n° 14 (février 2015)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques de l’image animée en arts plastiques. Elle explore les usages récents que les professeurs d’arts plastiques, notamment dans l’académie de Lyon, font du médium numérique dans le cadre d’une réflexion sur les pratiques pédagogiques des images animées. Par ailleurs, cette lettre propose des références dans les champs de l’histoire de l’art, de la création actuelle et des sciences de l’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

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Lettre TIC'Édu n° 13 (juin 2014)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier aux pratiques actuelles de l’art numérique. Elle prolonge la première partie de cet exposé (cf. Lettre TIC'Édu  n° 12) et explore les développements récents que les artistes font du médium numérique, notamment en le faisant interagir avec des médiums plus traditionnels, tels que la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Cette confluence des médiums génère de nouveaux territoires sensibles, imaginaires et spéculatifs qui redéfinissent la frontière et la ligne de partage entre la matérialisation et la dématérialisation de l’œuvre d’art. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

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Lettre TIC'Édu n° 12 (janvier 2014)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier à une Histoire récente, celle de l’art numérique. Au-delà de la gageure d’un tel projet, il s’agit de préciser les jalons chronologiques, artistiques, théoriques et esthétiques essentiels, pour comprendre les pratiques et les enjeux apparus, mis en œuvre et questionnés dans le champ des arts plastiques, des XXe et XXIe siècles. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges. 

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Lettre TIC'Édu n° 11 (septembre 2013)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre l’image et le temps, à savoir les questions de l’image-temps dans le cinéma, la photographie, la peinture et dans la performance, mais également, sur un plan théorique, les relations de l’image à l’histoire et au présent. Il s’agit, en outre, de questionner l’apport des technologies récentes aux débats sur la temporalité des images aujourd’hui. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.

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Lettre TIC'Édu n° 10 (mars 2013)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’espace, à savoir les questions de l’espace littéral de l’œuvre, de l’espace suggéré (représentation), de l’espace de présentation de l’œuvre, et de l’espace (le lieu) dans lequel l’œuvre s’élabore. Perspective, échelle, scénographie, lieu et atelier sont au centre des préoccupations artistiques passées et actuelles et nourrissent la réflexion sur la question plus large de la figuration et de l’espace. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Ce numéro a été préparé par Denis Dufour, interlocuteur académique pour les nouvelles technologies de l'académie de Limoges.

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Lettre TIC'Édu n° 9 (décembre 2012)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l’abstraction, à savoir les questions de la présence ou de l'absence du référent, l'autonomie plastique, le rythme, la gestuelle, le géométrique, l'organique, le décoratif, le spirituel, le synthétique. Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignants d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

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Lettre TIC'Édu n° 8 (octobre 2012)

Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet aux rapports entre la figuration et l'image où la question de l'écart de l'image à son référent reste incontournable de l'enseignement des arts plastiques. Elle est au centre des nouveaux programmes de 1re et des programmes de collège (notamment 5e et 4e). Cette sélection de ressources en ligne et livresques, sans volonté d'exhaustivité, a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignant d'arts plastiques dans la construction de leur enseignement.

Lettre TIC'Édu n° 7 (décembre 2011)

Cette Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet au dessin, thème que l'on retrouve autant dans les nouveaux programmes de seconde qu'induit dans les programmes de collège. Riche d'une cinquantaine de ressources en ligne et livresques, cette lettre d'information a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignant d'arts plastiques dans la construction de leurs séquences d'enseignement.

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Lettre TIC'Édu n° 6 (avril 2011)

La lettre TIC'Édu de ce dernier trimestre achève son cycle documentaire consacré aux nouveaux programmes de collège avec celui de troisième, consacré à l'espace, l'œuvre et le spectateur.

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Lettre TIC'Édu n° 5 (décembre 2010)

La lettre TIC'Édu de la rentrée 2010 poursuit le travail de ressources documentaires entrepris l'an passé autour des nouveaux programmes d'arts plastiques de collège. Ce trimestre, elle sera consacrée au niveau de quatrième : images, œuvre et réalité.

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Lettre TIC'Édu n° 4 (mars 2010)

Comme au premier trimestre (année 2009-2010), la Lettre TIC'Édu arts plastiques propose une contribution documentaire sur les ressources en ligne à partir des nouveaux programmes. Ce mois-ci : images, œuvre et fiction en classe de cinquième. Vous trouverez également en fin de lettre de nouvelles ressources pouvant contribuer à votre réflexion dans votre pratique d'enseignant. 

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Lettre TIC'Édu n° 3 (novembre 2009)

La rentrée 2009 est marquée par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de collège. Le contenu de la lettre Tic'Édu l'accompagnera tout au long de l'année en apportant des ressources en ligne selon les entrées annuelles. Ainsi, une partie de ce numéro sera consacrée à l'objet, programme de sixième. Vous trouverez également de nouvelles rubriques à la suite de ce dossier.

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