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Lettre TIC'Édu décembre 2011

Lettre TIC'Édu Arts Plastiques N°7

Décembre 2011



Cette nouvelle Lettre TIC'Édu consacre un dossier complet au dessin, thème que l'on retrouve autant dans les nouveaux programmes de Seconde qu'induit dans les programmes de collège. Riche d'une cinquantaine de ressources en ligne et livresques, cette lettre d'information a pour objectif d'apporter son soutien aux enseignant d'arts plastiques dans la construction de leurs séquences d'enseignement.
Ce numéro a été préparé en collaboration avec les interlocuteurs académiques pour les nouvelles technologies des différentes académies, en particulier Corinne Bourdenet de l'académie de Nancy-Metz.

Dossier du trimestre : Le dessin

Sources internes à la discipline

Dossiers sur sites disciplinaires académiques

"Le dessin du mois" du Musée des Beaux-Arts de Besançon

Les dossiers pédagogiques sont élaborés par Frédéric Pruvost et Viviane Lalire dans le cadre de leur mission pour l’Action Culturelle du Rectorat au service éducatif du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. 
Le dispositif "Le dessin du mois" comprend une analyse de l’œuvre et des pistes pédagogiques. Cette opération s’est renouvelée de mars à février 2011. Chaque nouveau dessin exposé a donné lieu à la constitution d’un dossier pédagogique.

Exemples de dessins présentés : Bienvenu comme un chien dans la cuisine de Jacob Jordaens ou Escalier d’une cathédrale de Richard Parkes Bonington 

 Académie de Nantes : dossier sur le dessin

Ce dossier rassemble différentes ressources (ouvrages, pistes, réflexion) pour construire des dispositifs pédagogiques autour du dessin comme champ artistique, comme question didactique et comme pratique plastique. 

Exemples de pistes ou dispositifs pédagogiques extraits d’ÉDU'bases

Le dessin en train de se faire

Cette séquence cherche à amener les élèves à confronter la pratique "traditionnelle" du dessin et l'outil numérique, explorer un ou des aspects de leurs spécificités à travers leur association, conjugaison (sans prétendre être exhaustif). Une séance rapide afin de faire apparaître un questionnement possible par le "glissement technique". Cette séquence a été mise en question et finalisée dans le cadre de l'action mutualisée de l'académie de Poitiers.

Le tableau noir s'anime...

Cette proposition permet d’envisager l'usage du numérique en arts plastiques en tant que "Création assistée par ordinateur". Le questionnement quant aux réponses de la machine est actif : les réponses programmées sont-elles intéressantes ou pas et pourquoi.

Je dessine comme...

Changer d'outils, changer de geste, une expérience qui conduit à s'interroger sur la question de l'interprétation.

 

Dossiers pédagogiques

"Le Papier à l'œuvre" 

Dossier pédagogique qui retrace cette exposition qui présentait un parcours en cinq ensembles au milieu des artistes et du support papier du XVe siècle à aujourd’hui. Le papier est un acteur à part entière du dessin comme en témoigne cette exposition qui rassemblait une soixantaine d’œuvres.
Catalogue d’exposition : "Le Papier à l'œuvre", éd. Hazan/Louvre, 2011  

Bibliothèque Nationale de France : dossier sur les dessins de la Renaissance  

Ce dossier présente le point de vue sur le dessin, considéré, au XVI° siècle, comme le père de trois arts que sont la peinture, la sculpture et l’architecture. Les différentes pratiques ainsi que les traités de cette époque y sont abordés. Le dessin est aussi bien la pratique d’un artiste que d’un architecte, artistique ou documentaire.

Bibliothèque Nationale de France : dossier sur Victor Hugo, plasticien dessinateur 

Poète, dramaturge et romancier, Victor Hugo est aussi un artiste graphique développant cet art surtout lors de ses voyages. Vues de châteaux surnaturels ou fantomatiques, de forêts angoissantes, d’aspects insolites de Paris ou de mystérieux végétaux naissent de ces expériences propres à traduire sa fièvre de création : fusain, gouache, aquarelle, mais aussi pochoirs, découpages, empreintes…

Bibliothèque Nationale de France : dossier sur l’Estampe japonaise du paysage au XIXe siècle 

Hokusai et Hiroshige sont les figures centrales de cette étude. Celle-ci permet d’aborder en classe le dessin non occidental avec ses techniques, supports et outils spécifiques.

  UNESCO, les dessins sur sable de Vanuatu

Une autre ressource peut venir enrichir l’étude de dessins de cultures variées comme les dessins sur le sable de Vanuatu L'UNESCO propose sur son site français un dossier iconographique (photo et vidéo) sur le dessin de sable de l'archipel du Vanuatu, situé dans le Pacifique Sud. Ce dernier a préservé une tradition originale et complexe. Plus qu'une expression artistique indigène, cette « écriture » multifonction intervient dans de nombreux contextes : rituels, contemplation et communication.

MagArt n° 6, printemps 2003 : La question du dessin

Datant de 2003, les références aux programmes en collège et lycée ne sont plus d’actualité en ces termes mais les deux dossiers du paragraphe Repères questionnent toujours le terme de « dess(e)in» et offrent un double éclairage : le dessin comme «idée» et le dessin comme «contour».

 FRAC Auvergne : L’art au Lycée : Le dessin à l'œuvre

A travers quelques exemples d’artistes contemporains, la place du dessin dans l’art est questionnée.

Invention et transgression : le dessin au XX° siècle

Descriptif de l’exposition qui s’est déroulée au Centre Pompidou Paris : 
Extrait du dossier disponible en téléchargement « Riche de quelque cent trente cinq œuvres de plus de quatre vingt artistes, l'exposition retrace une véritable histoire de l'art du dessin au XXe siècle au moyen d'un seul support, le papier. Le dessin passe au statut de création autonome, devenant lui-même sa propre finalité, en rupture avec ce qui avait prévalu au siècle dernier (statut d'esquisse, étude préparatoire etc.) Cette sélection d'œuvres graphiques, avec des artistes majeurs, montre comment « le dessin » sort de son champ traditionnel, par l'emploi de divers matériaux, pour s'ouvrir à d'autres questionnements faisant référence aux grands mouvements du XXe siècle, se poursuivant jusqu'à la période contemporaine. »
Pour prolonger, consultez également leDossier pédagogique Action culturelle du Rectorat de Besançon 

Le MoMA et l'estampe

Animation flash du MoMA accessible en ligne, en anglais, présentant  de manière très schématique les différentes techniques d’estampe (gravure sur bois, sur cuivre, sur pierre et sérigraphie). Des références artistiques viennent compléter cette application.

 

Le dessin dans différents domaines artistiques 

Dossier du CLEMI de Poitou-Charentes sur le dessin de presse
Les dessins de mode

Le fonds Rosine Buhler donné en 1994 à l’Union Française des Arts du Costume (UFAC) contient environ 15 000 dessins de mode. La technique du dessin au crayon ou à la sanguine peut être analysée à travers le travail des deux modélistes Muguette Buhler, mère de la donatrice et Martiale Constantini qui travailleront en tandem.

Dessins d’architecture au musée d’Orsay

Coupes, élévation, vues en perspective, études… sont présentées en reproduction et permettent d’aborder l’architecture sous l’angle de sa représentation graphique.

Voir également la collection des arts graphiques

 

Expositions, collections et catalogues d’exposition de quelques institutions culturelles

Biennale de Lyon : le retour du dessin

et l’émission d’ARTE "Métropolis" du 26 octobre 2011 diffusant un reportage sur la Biennale de Lyon intitulé "le retour du dessin".

FRAC Picardie

Pour renforcer la pertinence et la cohérence de ses interventions, le Frac Picardie a dès 1985 conçu son action artistique dans un domaine spécifique : celui du dessin et de la diversité de ses dimensions contemporaines.

   "Drawing time, le temps du dessin"

Cette exposition, résulte du partenariat entre le FRAC Lorraine, les galeries Poirel et le musée des beaux-arts de Nancy. Trop souvent confinées aux cabinets des arts graphiques, les œuvres sur papier sont pourtant le reflet des manifestations premières de la pensée et de l’acte artistique. Jouant sur l’effacement, le remplissage à outrance ou l’utilisation inventive de la rame de papier, les œuvres interrogent tour à tour l’espace et le temps, prenant ainsi parfois des proportions envahissantes. 
Catalogue de l’exposition : "Drawing time, le temps du dessin", ville de Nancy et FRAC Lorraine, éd. Fage, 2010

Le dessin et le processus de création chez Véronèse, Musée des beaux-arts du Canada

« Dans la langue italienne, le terme « disegno » possède deux sens. Il définit à la fois les mots «dessin» et «projet». Ces deux termes sont intimement liés à la pratique artistique d’un artiste comme Paolo Véronèse. Le dessin sous ses diverses formes était d’une extrême importance dans l’œuvre de Véronèse, tant au niveau pratique que conceptuel que dans les méthodes de travail employées par son atelier. »

Cabinet des Estampes et des Dessins (CED) 
de la Ville de Liège 

Présentation de la Biennale internationale de gravure contemporaine à travers l’art des 5 continents. Réalisé pour les enseignants (écoles maternelle, primaire et secondaire), adapté par tranche d’âge, le dossier pédagogique propose un questionnaire destiné aux élèves.

RMN,  catalogue des collections

Les œuvres présentées dans ces catalogues sont libres de droit pour une utilisation pédagogique. L’onglet OUTILS de ces catalogues permet une recherche par personnages iconographiques, techniques, thèmes ou lieux permettant un travail de recherche très ciblée.

• Catalogue des dessins du musée national Gustave Moreau

La visite de ce catalogue, outre les reproductions de grande qualité disponibles, offre un éclairage sur la formation de ce grand dessinateur. Dans ses réflexions quant à son métier d’artiste, il explique l’importance qu’il accorde au dessin. Contrairement à Eugène Delacroix, Moreau n’a pas tenu de journal, le dessin en tient lieu. Son œuvre graphique donne une vue plus large de son travail, de sa vie et de sa personnalité que ses peintures.

  Catalogue des dessins du musée national du château de Pau

Cette collection offre des exemples d’allégories, de paysages, de portraits et de scènes historiques, légendaires ou imaginaires aux techniques graphiques variées.

Catalogue des dessins et estampes français du musée Magnin de Dijon
 

Des expositions en cours ou à venir

Dessiner-Tracer 2011-2012

De l’automne 2011 à l’automne 2012, s’appuyant sur l’inventaire des collections publiques de dessins, dessiner-tracer donne lieu à l’organisation de 40 expositions dans 20 musées et le FRAC Picardie. L’Association des Conservateurs a voulu que la création contemporaine soit partie intégrante du projet et c’est dans cet esprit que le FRAC de Picardie, entièrement dédié au dessin, a conçu des ponctuations qui constituent un parcours contemporain en écho des collections des musées associés au projet. L’ouverture à la création contemporaine se concrétise également par des partenariats avec les Écoles d’arts de la Région, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et le réseau 50° nord.

Expositions au Centre Pompidou-Metz
 Exposition « Bivouac »

Le dessin comme processus de création chez deux designers bretons, les frères Bouroullec du 07/10/11 au 30/07/12

Sol LeWitt 04/03/12 au 09/01/13

Avec ses « wall drawings », dessins réalisés directement sur les murs selon les instructions de l’artiste, le dessin prend une dimension spatiale. 

Citation de l’artiste : « En présence de grands murs, le visiteur verra les dessins partiellement, par séquences, et non le mur dans sa totalité ».

Montage du 02/01 au 29/02/12 par 7 professionnels, 8 jeunes artistes et 30 étudiants des écoles d'art de Lorraine.

 

Des ouvrages, des textes, des ressources audio-visuelles

• Des images aujourd’hui" Repères pour éduquer à l’image contemporaine

Édité par le SCÉRÉN (CNDP/CRDP) cet ouvrage apporte des grilles de lecture et des filtres pour appréhender l’image contemporaine. Il propose des axes de réflexion pour l’ensemble des productions imagées et des outils d’analyse utiles pour tous les enseignants, dans tous les cycles de la scolarité. Des études de cas complètent les problématiques abordées, enrichissant et étayant la question de l’image dans l’enseignement de l’histoire des arts.

Cet ouvrage résulte de la réflexion d’une équipe d’enseignants en Arts Plastiques de l’Académie de Lille, menée sous la direction de Patricia MARSZAL, IA-IPR d’arts plastiques. Plus d‘informations sur la page d’ACCUEIL du site disciplinaire de l’Académie de LILLE.

• Hubert Damisch, "Traité du trait",  éd.Réunion des Musées Nationaux, 1995 

• Paul Klee, "La pensée créatrice", écrits sur l'art/1, éd.Dessain et Tolra, 1980

• Jean Leymarie, Geneviève Monnier, Bernice Rose, "Histoire d'un Art : Le dessin", éd. Skira, Genève, 1979  

• Jean Leymarie, Geneviève Monnier, Bernice Rose, catalogue de l'exposition "Dessins de la Renaissance", éd.BNF, 2003

• Manlio Brusatin, "Histoire de la Ligne", éd.Champs/Flammarion, 2002

• Marie-Haude Caraës et Nicole Marchand-Zanartu, "Images de pensée", éd. RMN, 2011

• Roven n° 06 – Automne-hiver 2011-2012, «Quand la machine délire le dessin», éd. Les Presses du Réel : Dossier thématique sur les machines à dessiner coordonné par Johana Carrier et Joana Neves

• BNF Gallica, Bibliothèque numérique : ouvrage complet en ligne  Traité élémentaire et pratique du dessin et de la peinturepar Lambert et Libert, Ed. Blocquel (Lille), 1811

 Trois documents vidéo sur lesite.tv .  Ressources soumises à abonnement (voir les conditions sur site). 
Les outils et les supports du dessin : 2 vidéos

  Genre : Documentaire / Série, 2003, Collection Vidéo : Lignes, formes, couleurs

Le premier extrait passe en revue les différents supports et les outils utilisés pour le dessin depuis l'antiquité : des premiers dessins sur papyrus, puis sur parchemin et enfin sur papier. Cette évolution du support est accompagnée d’une évolution des outils : calame, plume, crayon…

Le second extrait met en avant les caractéristiques physiques de l'outil dont va dépendre la nature du dessin. Le peintre choisit son matériel selon le rendu qu'il veut donner. Par exemple, Le fusain donne des traits fins ou larges, plus ou moins foncés alors que la sanguine apporte luminosité et dégradés. Une palette d'outils nous est exposée à travers les œuvres de grands maîtres, tels Dürer, Courbet, Watteau...


Le dessin : de la peinture aux images contemporaines

Le dessin est la base de tous les arts : peinture, sculpture, architecture... Il tire sa puissance dans les livres, les journaux, affiches publicitaires, dessins animés.
Dans cet extrait, les conceptions de la ligne, du trait sont détaillées à travers les œuvres de grands maîtres, tels Ingres, Picasso, Giacometti.

 

Ces vidéos sont extraites du catalogue "Images de la culture" du CNC et des DVD Lignes, Formes, Couleurs. Réalisation  d’Alain et Marie-José Jaubert, 2003, 5 h 12 min, Editions Montparnasse. 

Des ressources pour enseigner

 

Logiciels et applications en ligne

Bettonplay

Benettonplay est une application anglophone gratuite de traitement d'images en ligne pour la réalisation de flipbook. Une inscription est nécessaire pour sauvegarder et publier les réalisations en ligne. "Gallery" permet de voir les animations des autres internautes. L’animation visible dans la "gallery" peut être exportée pour imprimer les images successives.

MAC > cliquez sur ce lien pour visualiser un tutoriel (vidéo) sur Benettonplay
PC > cliquez sur ce lien pour visualiser un tutoriel (vidéo) sur Benettonplay 

FLIPBOOK.info


Flipbook.info, un site entièrement dédié à cette forme artistique à mi-chemin entre livre et cinéma. Retraçant l'historique du flipbook, ce site rassemble également une collection contenant actuellement 6110 flip books aussi appelés flick books ou folioscopes, datant de 1882 à  nos jours et portant sur les thèmes les plus divers.  
 

Deviantart  

Application en ligne déclinée de l’espace communautaire DeviantArt. Cette application anglophone nécessite une inscription pour l’utilisation de certains outils et pour la sauvegarde en ligne. L’image est exportée en .PNG. Un travail sur le trait y est possible.

 

Des sites sur ou d’artistes

Pierre Buraglio 

Site officiel de l'artiste. On trouve une sélection des œuvres du peintre sans pinceaux. Des recouvrements aux Fenêtres, aux Dessins d'après... en passant par l'abstraction...

Fabrice Hyber 

Site officiel de l'artiste. L'ensemble de l'œuvre de Fabrice Hybert est conçue sous la forme d'un gigantesque rhysome qui se développe sur un principe d'échos. En procédant par accumulations, hybridations, mutations l'artiste opère de constants glissements entre des domaines extrêmement divers. Chaque œuvre est une étape intermédiaire et évolutive de ce "work in progress" qui se répand comme une prolifération de la pensée établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d'autres articulations.

Ernest Pignon-Ernest 

Site officiel d'Ernest Pignon-Ernest qui depuis plus de trente ans, appose ses dessins sur les murs des cités. Riche iconographie et commentaires sonores.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi dans sa complexité, je viens inscrire un élément de fiction, une image (le plus souvent d'un corps à l'échelle 1).

Sandrine Estrade Boulet  

Afin de redécouvrir notre quotidien, avec l'artiste Sandrine Estrade Boulet c'est l'environnement urbain qui prend une dimension toute particulière, à la fois poétique, drôle et incongrue... où tout objet et situation sont des sujets de détournements. (Sandrine Estrade Boulet est aussi connue sous le pseudonyme suivant : Sändy Swensson dont le blog est sur http://le-blog-de-sandy-swensson.over-blog.com/1-index.html)

Kolkoz

Site de la galerie Perrotin où apparaissent des œuvres de KOLKOZ. 

Extrait du site de la galerie: "Le principe en est assez simple. Au point de départ, un paysage, le portrait d’une personnalité (Britney Spears, Jésus, Picasso…) , que les Kolkoz proposent de recopier à des tiers (artistes, critiques d’art, musiciens…). Chacun des copieurs dispose de quelques minutes pour proposer une nouvelle version du dessin méticuleusement exécutée ; chaque nouvelle version du dessin est établie à partie de la version la précédant immédiatement (selon les principes du téléphone arabe). L’opération de «photocopiage» est produite une vingtaine de fois, faisant ainsi muter lentement l’original vers une forme nouvelle."


Kolkoz est par ailleurs un duo  d'artistes, Benjamin Moreau et Samuel Boutruche, très actif avec l'art numérique.
 

Kolkoz film de vacances / miami

Kolkoz film de vacances / formentera

 

Actualité des textes réglementaires

Evaluation de l'Histoire des Arts à compter de la session 2012

Paru au Bulletin Officiel n°41 du 10 novembre 2011, les nouvelles modalités de l'évaluation de l'Histoire des Arts pour la session 2012 : principes, calendrier, modalités de préparation à l'épreuve terminale, définition de l'épreuve et en annexe les grilles d'évaluation assorties d'un barème indicatif de notation
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Concours général : session 2012

Texte réglementaire sur les modalités d'inscription des établissements et des candidats et le calendrier des épreuves du concours général pour la session 2012.
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Baccalauréat général et technologique : modifications pour la session 2013

Le texte suivant, paru au Bulletin Officiel n°37 du 6 octobre 2011 définit les nouvelles modalités des épreuves du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2013. 
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© Lettre proposée par Olivier Cornu (DGESCO A3)
en partenariat avec Jean-Yves Moirin (Inspecteur général des Arts plastiques).