Éduscol
Accueil    Actualités    TRAAM Le geste digital#2 - L'ubiquité de l'œuvre d'art digitalisée - Académie de Rennes

Actualités

TRAAM Le geste digital#2 - L'ubiquité de l'œuvre d'art digitalisée - Académie de Rennes

Le projet de l'académie de Rennes vise à interroger le geste digital dans les pratiques artistiques en articulant la réflexion sur la digitalisation des œuvres d'art qui leur confère une dimension ubiquitaire virtuelle.

Le corps est en effet, une donnée nécessaire et incontournable lorsque la question du geste est abordée. De plus, le fait de l’associer au digital vient entériner cette dimension intrinsèque du corps. En énonçant le geste digital, cela revient à spécifier que le mouvement du corps s’opère par la main et plus spécifiquement le doigt.

Le geste appareillé donne naissance à un nouveau type de langage et à une nouvelle présence au monde. En effet, l’ubiquité de l’œuvre d’art digitalisée et la manipulation des œuvres à distance créent une téléprésence, une omniprésence et une capacité ubiquitaire du corps. L’instrumentalisation du rapport aux œuvres et à l’art découle du corps qui devient appareillé. La main reste le prisme, le lien entre la réalité et la virtualité et opère le passage entre les deux, créant une porosité, une confusion entre ces deux espaces.

Télécharger le dossier complet (.pdf, environ 50,4 Mo)

Publié le 23.10.2017

Retour aux articles