Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM de l'académie de Limoges – La classe plateforme

Actualités

TraAM de l'académie de Limoges – La classe plateforme

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous mettrons en avant le travail effectué par les académies dans le dispositif des TraAM (travaux académiques mutualisés) soutenu par la direction du numérique pour l'éducation (DNE).

Thème annuel :
La classe atelier ou laboratoire à l’ère du numérique : nouvelles postures et temporalités de travail.

Modularité de la classe et des espaces pour apprendre :

  • de nouveaux agencements pédagogiques intégrant le numérique ;
  • de nouvelles pratiques pédagogiques, stratégies collectives ;
  • de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant ;
  • du groupe classe à la communauté virtuelle dans la forme scolaire  ; matérialité/immatérialité de la production scolaire, interaction pédagogique en présence ou à distance.

Cette semaine, nous partirons à la découverte du travail de l'académie de Limoges.

La classe laboratoire et le partenariat à l’ère du numérique : de nouvelles pratiques pédagogiques outillées par le numérique sont au centre de stratégies de collaboration avec la sphère artistique. « Expérimenter, produire, créer » : ces objectifs permettent à l’enseignant de consolider et d’approfondir le projet de l’élève dans le cadre du suivi de son parcours de formation. Dans leurs classes laboratoires, les enseignants s’appuient sur des entrées du programme pour élaborer des situations d’apprentissages où la pratique exploratoire à visée artistique questionne de nouvelles postures de travail pour l’élève et de nouveaux gestes professionnels pour l’enseignant

Problématique de travail : quelles compétences disciplinaires et du socle commun l’apport des usages du numérique permet-il de construire, de développer et d’évaluer dans le contexte d’une classe-plateforme connectée et reliée aux divers partenariats qui la nourrissent ?

Axes de réflexion

• Rencontrer les œuvres

Se déplacer au musée ou dans un centre d’art contemporain contribue au parcours de formation des élèves. Lorsqu’une sortie pédagogique et culturelle est mise en œuvre par un enseignant d’arts plastiques, soit elle donne lieu à un travail de restitution, soit elle nourrit les pratiques plasticiennes et les connaissances des élèves. La rencontre contextuelle avec les œuvres questionne notamment la trace et la mémoire de cette rencontre. Quelles formes et quel sens ces traces et cette mémoire prennent-elles dans le parcours des élèves ?

• Les lieux de la pratique

La salle d’arts plastiques est un espace pensé et aménagé pour que s’y déroulent des activités de pratique plasticienne, de réflexion et de recherches en lien avec les séquences proposées par l’enseignant. Or, la pratique des élèves peut être dépaysée en remettant en question une conception de la classe-sanctuaire au profit d’une conception de la classe-plateforme, induisant des relations et des interrelations possibles, dynamiques et ouvertes sur l’extérieur. D’autres lieux que la salle d’arts plastiques peuvent-ils être pensés et investis comme des espaces possibles et pertinents pour actualiser la pratique des élèves  ?

• Les lieux d’exposition

Les arts plastiques contribuent aux activités de fabrication aboutissant à des réalisations matérielles et sensibles. L’enseignant accompagne les élèves dans leurs démarches de production à visée artistique. Dans ce contexte pédagogique, les productions des élèves acquièrent une part de leur signification par une mise à distance : décentrées de soi, présentées autrement, perçues par d’autres. La présentation et l’exposition des travaux contribuent à les faire exister et vivre dans un autre rapport à l’espace et au temps. En quoi une prise en compte de l’espace spécifique de la classe comme laboratoire de pratique d’exposition et de médiation influence-t-elle la qualité de ce rapport dimensionnel et sensible aux productions des élèves par les élèves ?

• Le numérique

En quoi le numérique peut-il avantageusement contribuer à la mise en œuvre d’un espace d’enseignement, de pratiques et d’expérimentation comme plateforme pédagogique et sociale ?

Télécharger le rapport d'expérience complet (.pdf, environ 8,5 Mo)

Publié le 21.09.2018

Retour aux articles