Éduscol
Accueil    Actualités    Théories des jeux vidéo : jeux vidéo, art et culture par Sébastien Genvo

Actualités

Théories des jeux vidéo : jeux vidéo, art et culture par Sébastien Genvo

Qu'est-ce que cela signifie de considérer le jeu vidéo comme une industrie culturelle ? Le jeu vidéo peut-il être vu comme un moyen d'expression, au même titre que le cinéma ou la bande dessinée ? Qu'est-ce qui ferait ses spécificités ? Ces questions servent de point de départ aux réflexions développées par Sébastien Genvo (Maître de conférence à l'université de Lorraine en Sciences de l'information et de la communication) dans cet épisode d'une série de 9 consacrée à une théorie des jeux vidéo. 

Voir la vidéo

A noter également dans la série Théorie des jeux vidéo, Narration et jeux vidéo (Partie 1 et 2), Jeux vidéo et cinémaIdéologies et jeux vidéo (partie 1 et 2)

Bien sûr en marge des arts plastiques, l'irruption des jeux vidéo dans le champ culturel n'est toutefois pas sans rappeler les débats plus anciens sur la légitimation artistique de la photographie ou du cinéma. Si l'épisode aborde surtout de front les jeux vidéo eux-mêmes, nous ne sommes pas sans savoir aujourd'hui la porosité entre ces champs. Ainsi, Sophie Daste (artiste doctorante de l'université Paris 8, dresse un état des lieux de la production contemporaine à travers les expositions qui sont consacrées aux jeux vidéo. (Lire l'article en ligne)

Publié le 16.05.2014

Retour aux articles