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Synthèse des TraAM arts plastiques 2015-2016

Pilotés par la DNE (direction du numérique pour l'éducation) et en relation avec l'Inspection générale, les travaux académiques mutualisés (TRAAM) visent à :

• favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des arts plastiques, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;

• mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ;

• proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.

A l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, un groupe national composé des professeurs référents pour leur académie et représentant des équipes pédagogiques "Arts plastiques et TICE" travaille sur les thèmes retenus au niveau de l'académie et pilotés par l'Inspection académique - Inspection pédagogique régionale.

Pour l'année 2015-2016, le thème national était :  Pratiques numériques actuelles et enseignement des arts plastiques (pratiques mobiles, pratiques interactives, virtualité, déplacement des prises en compte du corps, du temps, de l'espace...)

Les approches des sept académies retenues dans les TRAAM cette année ont été très distinctes les unes des autres marquant une richesse du champ ouvert par les pratiques numérique actuelles. Qu'elles soient de l'ordre des nouveaux outils proposés aux élèves ou aux enseignants dans leur enseignement, de nouvelles postures de travail ou de la prise en compte de pratiques sociales où l'image intervient quotidiennement, les expérimentations ont pour point commun d'interroger à la fois la pratique artistique chez les élèves afin de les sensibiliser aux questions que soulèvent le médium numérique dans le champ de l'art mais également de renouveler les méthodes de travail à la fois des élèves et des enseignants.

Dans l'ensemble, les académies ont eu à coeur de travailler avec des outils numériques accessibles à tous ne demandant pas aux uns et aux autres un temps d'appropriation excessif et une formation technique complexe. L'accent a été mis sur les pratiques pédagogiques et didactiques au coeur de la la discipline s'articulant avec les programmes nationaux.

Consulter la synthèse nationale en ligne

Publié le 09.11.2016

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