Éduscol
Accueil    Actualités    "Repousser le tigre dans la montagne" - Dossier pédagogique - Académie de Toulouse

Actualités

"Repousser le tigre dans la montagne" - Dossier pédagogique - Académie de Toulouse

Le Centre d'art le LAIT, en collaboration avec Made in Asia à Toulouse, propose Repousser le tigre dans la montagne qui rassemble les oeuvres de onze artistes, issues de collections publiques.

Le titre de l'exposition est emprunté à un mouvement du Taï Chi Chuan, "Repousser le tigre dans la montagne", il en exprime de façon imagée l'idée générale, le tigre évoquant l'homme et son imperfection tandis que la montagne est le lieu de la philosophie et de la réflexion.

Les vidéos réunies pour l'exposition interrogent la condition humaine et introduisent des formes de distanciation du réel, par différentes voies artistiques. L'être, en tant que conscience et esprit, est au centre du propos. Les différentes œuvres explorent des paysages, des villes, des lieux de travail, des espaces de vie et de création sur des modes relevant du documentaire sur le réel, du fantastique, de l'absurde, de la performance, de la poésie, de la musique,... Les vidéos sont accessibles en ligne.

Réalisé par Anna Dos Santos (professeur d'arts plastiques), ce dossier pédagogique présente des réflexions et des pistes pédagogiques sur les notions de corps / d’identité et d’espaces de vie en lien avec la tradition et la modernité dans l’art contemporain asiatique. Les pistes pédagogiques sont adaptées aux programmes des cycles 3 et 4 ainsi que pour le lycée.

Pour cette exposition asiatique aux Moulins Albigeois, cette sélection d’œuvres filmées nous dévoile comment des artistes s’approprient le réel pour interroger la condition humaine dans une culture populaire et moderne ou tout simplement pour explorer un monde poétique, philosophique en lien avec la nature et la spiritualité.

"Repousser le tigre dans la montagne" du 1 avril au 11 juin 2017 au centre d'art Le LAIT, Albi.

Télécharger le dossier pédagogique (.pdf, environ 3,3 Mo)

Publié le 05.05.2017

Retour aux articles