Éduscol
Accueil    Actualités    Question limitative de Terminale sur Véronèse - Corpus documentaire

Actualités

Question limitative de Terminale sur Véronèse - Corpus documentaire

Dans le cadre de l'option facultative de terminale (toutes séries), les fresques de la villa Barbaro à Maser de Véronèse  (Paolo Caliari) seront à l'honneur à partir de la rentrée 2014. Afin d'aider les enseignants d'arts plastiques dans la préparation de leurs cours et les élèves dans leurs apprentissages, le portail national Arts plastiques vous propose une recension non exhaustive de ressources sur le sujet. Nous remercions notamment notre collègue de l'académie de Nice, Roland Patin pour ce travail de recherche.

Pour rappel : texte du programme paru au B.O 

• Blog Artplastoc   

Un blog iconographiquement très complet réalisé par  Roland Patin sur la villa Barbaro, à partir de documents texte, image et vidéo.

• Site officiel de la  Villa Barbaro de Maser

Un site construit sur la base des plans de la villa où se déroule pour chaque salle un diaporama automatisé des fresques situées dans ladite salle. (En italien et en anglais uniquement)

 Site le Campiello de Venise

Ce site propose une promenade photographique à l'extérieur et à l'intérieur de la villa. Des documents iconiques de bonne qualité, des commentaires parfois peu spécialisés.

• Revue Persée

Par Michel Hochmann : Peintres et commanditaires à Venise (1540- 1628). Rome, Collection de l'Ecole française de Rome, tome 155, 1992. 411 p., 67 fig. en n. et bl. 
Consulter l'article en ligne

• Colgate Academic Review

Par Chelsea Hoffman : The Villa Barbaro: An Integration of Theatrical Concepts in Search of Absolute Illusion and Spatial Unification - Article en anglais (La villa Barbaro : une intégration des concepts théâtraux pour une quête de l'illusion absolue et de l'unté spatiale)
Lien vers l'article en ligne (.pdf, 54 pages, 664 Ko)

En complèment, à signaler l'exposition londonienne à la National Gallery du 19 mars au 15 juin 2014 : Véronèse, la magnificence de la Renaissance vénitienne
L’exposition regroupe 50 toiles pour apprécier l’œuvre de Véronèse : ses fresques décoratives des palais vénitiens, ses petits tableaux de dévotion, mythologiques, allégoriques et historiques, et ses portraits.

Communiqué de presse en français (.pdf 447 Ko)

Site de la National Gallery

Podcast en anglais avec transcription écrite :
Episode 19 : Le lancement de l'exposition Véronèse (12 mn)
Episode 20 : Discussion avec le commissaire de l'exposition Véronèse, Xavier Salomon (11mn)

Publié le 09.05.2014

Retour aux articles