Éduscol
Accueil    Actualités    "Quand la pensée symbolique apparaît-elle chez l'humain?" - France Culture

Actualités

"Quand la pensée symbolique apparaît-elle chez l'humain?" - France Culture

Entretien avec Jean-Pierre Changeux dans Les discussions du soir de René Frydman sur France Culture. Jean-Pierre Changeux est neurobiologiste, Professeur Honoraire au Collège de France et à l'institut Pasteur. Membre de l'Académie des Sciences.

Les dessins pariétaux découverts dans la grotte Chauvet, qui datent de 35 000 ans avant J-C , montrent qu’Homo Sapiens cherche déjà un sens, une symbolique produite de l’art que viendront conforter d’autres découvertes.
Y a-t-il un progrès dans l’art depuis ces temps lointains ? Qu’est-ce que la notion de beau ? La recherche scientifique menée par Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste depuis de nombreuses années se porte sur les phénomènes neurologiques de la contemplation de l’œuvre d’art et de la création artistique.
Déjà avec Pierre Boulez et Philippe Manoury il a exploré les voies de l’émotion et de la raison en musique dans un livre intitulé Les neurones enchantés. Le cerveau et la musique (Odile Jacob, 2014)
Dans son dernier livre La beauté dans le cerveau (Odile Jacob, 2016) il s’agit de l’œil, de ses mouvements incessants pour jauger le tableau à l’aune de l’histoire de l’art, de la nouveauté et du plaisir esthétique.
De nombreux créateurs avancent puis reculent en zig zag avant d’avoir le sentiment que le tableau est fini, que l’œuvre est terminée. Y a-t-il de l’aléatoire dans le geste, peut-être. En tout cas accepter ou corriger c’est le pouvoir de l’artiste.

Ecouter le podcast de l'émission

Publié le 28.01.2017

Retour aux articles