Éduscol
Accueil    Actualités    Prochaine édition de La grande lessive - 24 mars

Actualités

Prochaine édition de La grande lessive - 24 mars

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. Le prochain thème sera : "Faites bouger les lignes" et se déroulera le 24 mars 2016.

  • En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
  • Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 94 pays, sur les cinq continents.
  • Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues... Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique...) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
  • Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
  • C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui compose une œuvre.
  • Pour s'inscrire, il est nécessaire de renseigner le formulaire en ligne Nouvelle fenêtre. En effet, un accord préalable à toute organisation d’une manifestation, portant ce nom et adoptant ce principe, est indispensable.

Pour plus d'informations

Publié le 01.02.2016

« Retour aux articles