Éduscol
Accueil    Actualités    Présenter l'oral au baccalauréat - un exemple d'outil pédagogique vidéo

Actualités

Présenter l'oral au baccalauréat - un exemple d'outil pédagogique vidéo

Dans le cadre des cours de spécialité en arts plastiques, qui doit aussi conduire à maîtriser les compétences et savoirs attendus dans le cadre de l'épreuve orale du baccalauréat de la série L (soutenance orale de leur dossier plastique devant un jury), Adélaïde Pralon (professeure du lycée Colbert à Paris) a réalisé une courte vidéo. Ce document destiné à ses élèves rappelle les fondamentaux de la présentation orale d'un travail plastique. Les axes qu'elle a retenu s'appuie sur les objectifs définis dans les programmes, tant du point de vue plastique que culturel , sans omettre l'interrelation permanente entre les deux composantes.

Par cette vidéo, elle propose a ses élèves de prendre du recul sur leur travail afin de leur permettre de savoir non seulement s'exprimer sur les démarches entreprises, mais surtout de maîtriser les enjeux développés dans leurs propositions. Elle s'attarde également sur les nécessités de la maîtrise d'un vocabulaire spécifique à la discipline. Le ton est léger et sérieux à la fois dans une mise scène et en image adaptée à cette tranche d'âge. 

Cette vidéo est un exemple d'objet pédagogique, développé avec des moyens numériques, destiné à des élèves et construit autour des attendus des programmes. Les élèves peuvent la consulter en ligne, de manière permanente.  

Regarder la vidéo sur Videolib de l'académie de Paris

Publié le 21.01.2017

Retour aux articles