Éduscol
Accueil    Actualités    PEAC : Aram Bartholl au collège Yvonne Letac (Paris 18)

Actualités

PEAC : Aram Bartholl au collège Yvonne Letac (Paris 18)

Dans le cadre de « L’art pour grandir », programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l’accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles, Le FMAC (Fond municipal d'art contemporain) à l’école expose chaque année depuis 2009 des œuvres du Fond municipal d’art contemporain au sein d’établissements scolaires de la Ville de Paris.

Dans chaque établissement, l’exposition s’accompagne d’un programme d’éducation artistique et de médiation culturelle, réalisé conjointement par les professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris, les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, les documentalistes, les directeurs et principaux des établissements, les étudiants du master Médiation Art et Publics de l’université Paris 8 – Saint-Denis. Combinant des approches ludiques, pratiques et théoriques, les ateliers développés autour des œuvres et les rencontres avec les artistes sont porteurs d’un contenu pédagogique riche et varié.

Plus qu’une rencontre furtive, la présence de ces œuvres dans les établissements pendant une année scolaire, appuyée par les interventions des artistes eux-mêmes ou celle d’un conteur professionnel, vise à favoriser un rapport familier, un apprivoisement autant qu’une appropriation de l’œuvre.

Avec Le FMAC à l’école, c’est ainsi l’art qui va à la rencontre du public scolaire, inversant les rapports habituels. Cette approche révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité, leur créativité et leur citoyenneté.

De nombreux dispositifs de cette nature existent en région permettant de faire entrer les oeuvres dans les établissements scolaires. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la  DAAC (Délégation académique pour l'action culturelle) de votre Rectorat.

Le 7 janvier, l’équipe de la régie du FMAC a installé dans le beau CDI du collège Yvonne Le Tac l’œuvre d’Aram Bartholl Are you human ?

Aram Bartholl explore la relation entre le monde physique et le monde digital. Il confronte le monde réel et le monde numérique en transposant dans le premier des éléments propres au second. Pour le Projet Map, il a reproduit grandeur nature les marqueurs rouges de Google Map pour identifier un lieu. Un autre projet, le Projet WOW  invitait les gens à créer leur « name tag », le nom des personnages qui flotte dans le jeu World of Warcraft, et à se promener dans la rue ainsi.

L’oeuvre Are You Human ? est une série de sculptures en aluminium représentant des codes Captcha (Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart), symboles utilisés sur Internet afin de permettre le traitement sécurisé des données. Sur certains serveurs, il est demandé aux utilisateurs de reconnaître et de taper ces séries de lettres ou de chiffres qui apparaissent sur l’écran. Ce test sert à vérifier que le formulaire en ligne est bien rempli par un humain et non par des scripts automatiques, utilisés par les personnes qui spamment.

Ces sculptures, constituées de lettres et de chiffres mêlés, témoignent de la différence fondamentale entre l’homme et l’ordinateur, puisque seul l’être humain est capable de les déchiffrer. L’artiste en a aussi fait des graffitis qu’il a dessinés dans la ville.

Les élèves de 6ème du collège vont travailler sur l’œuvre et la présenteront à une classe de CM2 de l’école élémentaire Houdon (18e).

Publié le 19.01.2017

Retour aux articles