Éduscol
Accueil    Actualités    Nouvelle version d'AGLAÉ - un équipement scientifique d'exception pour l'étude des oeuvres d'art

Actualités

Nouvelle version d'AGLAÉ - un équipement scientifique d'exception pour l'étude des oeuvres d'art

Équipement scientifique unique au monde, la nouvelle version de l'accélérateur de particules AGLAÉ, a été inaugurée le 23 novembre, en présence des ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), et Didier Gourier, professeur à Chimie-ParisTech, responsable du projet de rénovation d’AGLAÉ, dévoilent pour nous les enjeux de cet instrument d’exception dans un article paru sur le site du Ministère de la Culture.

Pour percer les mystères des œuvres ou authentifier des objets patrimoniaux, les spécialistes ont souvent besoin du soutien de la science. AGLAÉ, seul accélérateur de particules au monde exclusivement dédié à la recherche autour des objets du patrimoine, constitue à cet égard, depuis son installation en 1988 au Centre de recherche et de restauration des musées de France, un atout de choix. En sondant, au niveau atomique, la matière dont sont faits les objets du patrimoine, il délivre de précieuses informations sur les techniques de fabrication, de restauration et de conservation des œuvres d’art. La nouvelle version de cet équipement est plus performante et plus efficace.

Découvrir les enjeux de cette nouvelle version d'AGLAÉ en ligne sur le site du Ministère de la Culture

Publié le 29.11.2017

Retour aux articles