Éduscol
Accueil    Actualités    MOOC L'art moderne et contemporain en 5 gestes - Centre Pompidou

Actualités

MOOC L'art moderne et contemporain en 5 gestes - Centre Pompidou

Le Centre Pompidou ouvre son école et débute ses cours par un MOOC consacré à l’art moderne et contemporain pour tout public. L'inscription est gratuite.

Comment se font les œuvres d’art ? Quels gestes et quelles actions les artistes effectuent-ils pour créer ? C’est ce que vous allez découvrir au travers de cinq verbes familiers, cinq clés pour comprendre l’art de notre temps : assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer

Des experts vous accompagnent au long de ce parcours : conservateurs au musée, spécialistes, ils vous ouvrent les portes de la collection d’art moderne et contemporain du Centre Pompidou. Le MOOC convie aussi des invités surprises, propose des activités, des événements et des occasions d’échanger, avec les autres participants et avec les experts.

Le MOOC sera ouvert du 16 octobre 2017 au 14 janvier 2018. Il est composé d’une introduction et de cinq séquences, dont chacune est consacrée à un verbe (assembler, détruire, reproduire, réduire et critiquer).

Le MOOC est accessible 24h/24 : vous n’avez pas besoin de vous rendre disponible un jour et une heure donnés. Il n’y a pas de professeur qui parle à une classe, mais des vidéos enregistrées, des ressources à consulter, des activités à réaliser lorsque vous le souhaitez. Vous pouvez donc suivre le MOOC le soir après le travail, le week-end… et consulter les ressources aussi souvent que vous le souhaitez.

Si des événements sont diffusés en direct et que vous n’êtes pas disponible, vous ne perdez rien : les enregistrements sont disponibles pendant toute la durée du MOOC.

Des animateurs suivent les forums. Ils répondent à vos questions et transmettent aux experts celles qui nécessitent la réponse d’un spécialiste.

Si vous êtes absent pendant quelques semaines, ou si vous voulez revenir sur certaines séquences déjà vues : les séquences restent accessibles en ligne jusqu’au 14 janvier 2018.

Ce MOOC est proposé par le Centre Pompidou et Orange, avec le soutien du FEDER (Fonds Européen de développement économique et régional) et de la COMUE (Université Paris Lumières - Université Paris Nanterre

Vous inscrire en ligne

Publié le 04.10.2017

Retour aux articles