Éduscol
Accueil    Actualités    MOOC Architecture à l'ère du digital - EPSAA

Actualités

MOOC Architecture à l'ère du digital - EPSAA

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public. Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous.

Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du moocDigitalMedia.paris sont accessibles à tous. A tous ceux désireux d’améliorer leur savoir-faire en s’appropriant des connaissances inhérentes aux pratiques innovantes qui sont à la croisée des réseaux, des jeux vidéo, du design d’interaction, des nouvelles images, de la data visualisation, du mapping vidéo ou de la générativité en son.

L’EPSAA acueil depuis déjà dix ans des intervenants extérieurs à l’école, à raison d’une vingtaine par an dans le domaine des médias digitaux. L'école exploite ce réseau de compétences afin d’y solliciter les plus pertinents. Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence, d’une pratique innovante, intervient sur le Mooc Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris.

C’est Dominique Moulon, responsable du pôle Digital Media de l’EPSAA, qui coordonne cette plateforme. Sur ce projet, l’EPSAA collabore avec l’équipe de recherche Art & Flux de l’UMR ACTE du CNRS et l’association MCD ayant pour objectif, depuis dix ans, d’informer, promouvoir et accompagner la diffusion des cultures digitales.

Accéder à moocdigitalmedia.paris

Un exemple de ces MOOC : L'architecture à l'ère du digital par Jakob + Mac Farlane

Les médias digitaux participent-ils au décloisonnement de domaines tels que le design, l’architecture ou encore l’art ? Comment les architectes travaillent-ils avec ces nouveaux outils ? Si à la Renaissance la perspective a considérablement changé les manières d’envisager l’espace et a permis d’ouvrir les champs, il sera ici question de voir comment, à leur tour, les outils numériques actuels reconfigurent les rapports à l’espace. Entre formes sculpturales et architecturales, artistiques et fonctionnelles, il s’agira par ailleurs d’aborder la façon dont le duo d’architectes Jakob + Mac Farlane envisage leurs créations.

Consulter le MOOC

Publié le 19.01.2017

Retour aux articles