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M@gistère : une approche sensible en arts plastiques à l'école

Ce parcours e-découverte sur M@gistère propose de présenter comment travailler l’approche sensible en arts plastiques de la grande section au CM2.

Il faut trois heures pour découvrir l’ensemble du parcours en respectant l’ordre des rubriques du sommaire. À l’intérieur de ces rubriques, vous trouverez des activités pédagogiques, des ressources, et une sélection de liens.

Ce parcours se compose de trois modules à découvrir dans l’ordre proposé :

  • Module 1 : Approcher la rencontre sensible. 30 minutes
  • Module 2 : Définir les axes incontournables de la rencontre sensible avec une œuvre ou une reproduction d’œuvre. 80 minutes
  • Module 3 : Mettre en place une pratique de classe mettant l’élève au cœur de l’approche sensible. 70 minutes

Partis pris de la formation

  • Des propositions pédagogiques que l’enseignant peut s'approprier, adapter et transférer.
  • Le choix de mettre l'enseignant à la place de l'élève, (ce qui peut l’aider dans sa réflexion pédagogique).

Objectif du parcours

  • L'objectif est qu'à l’issue de ce parcours, vous soyez capable de mettre en place dans votre classe, une démarche active et sensibledans le domaine des arts plastiques.
  • Le parcours vous permettra en effet, de définir les axes incontournables de la rencontre sensible avec une œuvre et, à travers l'exemple d'une séquence d'apprentissage autour du portrait, de prendre connaissance d'une démarche pédagogique articulant la rencontre avec les œuvres, les pratiques de classes et les apports de connaissances, mettant l'élève au cœur de l’approche sensible et le rendant acteur de ses apprentissages.

Problématiques

  • Comment contribuer à la construction de la personnalité et de l'identité des élèves grâce à la pratique des arts plastiques à l'école ?
  • Comment développer leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir de rencontrer des œuvres ?

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Publié le 12.02.2017

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