Éduscol
Accueil    Actualités    Machines à dessiner - Synthèse multimédia - Canopé (gratuit)

Actualités

Machines à dessiner - Synthèse multimédia - Canopé (gratuit)

Afin d'accompagner les enseignants dans la nouvelle question du programme limitatif de l'enseignement de spécialité de terminale L, « Machines à dessiner : machines, protocoles et programmes informatiques pour générer des dessins », Canopé propose une synthèse multimédia rédigée par Bruno Durand. 

Avant même l’ère du numérique, l’utilisation de machines, de protocoles de travail ou de programmes informatiques pour dessiner s’est développée dans l’art contemporain. Son développement a contribué à l’évolution globale des pratiques, des démarches et des attitudes artistiques. Elle ouvre sur une variété de modalités de création et de finalités exprimant également des positions critiques dans l’art et sur la société.

Les "Méta-matics" de Jean Tinguely (1925-1991), les "Wall Drawings" de Sol LeWitt (1928-2007), les dessins assistés par ordinateur de Vera Molnár (née en 1924) reconfigurent, élargissent ou déplacent les manières de convoquer ou de générer le dessin. Héritières de lointaines traditions et témoignant de divers usages du dessin en art, ces œuvres sont porteuses de nombreuses caractéristiques de la modernité en art.

Cette synthèse en ligne :

• offre des clés de lecture autour des notions de machines, protocoles et programmes ;

• forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques ;

• annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique.

Publié le 07.09.2018

Retour aux articles