Éduscol
Accueil    Actualités    Lettre Edu_num n°19 avril 2017 - Le geste digital

Actualités

Lettre Edu_num n°19 avril 2017 - Le geste digital

En art, notamment dans les arts plastiques, le geste n’est pas qu’engagement du corps pour produire en lien avec des outils ou représentation dans l’œuvre d’une gestuelle. Il est expression, signification sous-tendue par des attitudes, le rôle du corps, un ensemble de signifiants et de signifiés. La relation du geste, de l’instrument et des outils dans le contexte du numérique pourrait résonner comme une tautologie, un système clos. En effet, le numérique ne peut s’extraire de son lien à l’appareillage, à l’instrument, à l’outil. De nombreux gestes préfabriqués, prépensés visent à donner l’illusion du choix opéré par l’utilisateur. Or, cela n’est pas. La « technologie joue le rôle d’un prescripteur de comportements » selon Julien Prévieux. C’est ainsi que l’œuvre « What Shall We Do Next » se présente comme une « archéologie des gestes à venir ».

La dimension contextuelle, qu’elle soit artistique et esthétique, sociologique, ou culturelle et patrimoniale permet ainsi de questionner et de saisir la mutation opérée dans la relation du geste et de l’instrument avec les outils numériques.

Ce numéro sur la place du geste dans les pratiques artistiques numériques a été réalisé par  Marie Rousseau (académie de Rennes) et Laura Bernard (académie de Rouen).

Lire la lettre Edu_num n°19 en ligne

Publié le 31.03.2017

Retour aux articles