Éduscol
Accueil    Actualités    Les Nouveaux commanditaires, la co-construction à l'oeuvre - Fondation de France

Actualités

Les Nouveaux commanditaires, la co-construction à l'oeuvre - Fondation de France

Depuis le début des années 1990, l’action « Nouveaux commanditaires », initiée par la Fondation de France, propose d’inverser la logique traditionnelle de la politique d’offre culturelle pour démocratiser l’accès à la culture. Cette démarche crée une nouvelle collaboration entre artistes, citoyens et institutions culturelles.

Elle repose sur trois étapes :

  • 1 / Un médiateur culturel accompagne les citoyens dans l'élaboration de leur commande : ensemble, ils écrivent un cahier des charges. Le médiateur leur propose un (ou des) artiste(s) pour réaliser l’œuvre envisagée. Puis, des partenaires publics et privés sont associés au projet.
  • 2 / Toute personne qui le souhaite peut s'emparer d'une question de société (la relation à autrui, la mort, la maladie, la transformation du territoire, ...), afin qu'un artiste reconnu crée une œuvre destinée au public symbolisant ce thème et la problématique posée.
  • 3 / Un artiste s'empare du sujet proposé par les citoyens, il invente la forme qu'il souhaite donner à son œuvre.

À ce jour, plus de 480 œuvres issues des Nouveaux commanditaires ont été installées dans l’espace public. Une action qui peut être mentionnée dans le cadre du programme de spécialité d'arts plastiques en terminale L.

Consulter le site des Nouveaux commanditaires

Publié le 11.03.2018

Retour aux articles