Éduscol
Accueil    Actualités    Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL

Actualités

Lancement d'Ersilia - Plateforme numérique d'éducation à l'image du BAL

ERSILIA est une plateforme numérique d'éducation à l'image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Son but premier : penser en images un monde d'images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).  Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

L’initiative entend toucher plus de jeunes, d'enseignants et d'artistes, en ciblant particulièrement les publics isolés et défavorisés (zones rurales, zones d’éducation prioritaire, quartiers politique de la ville).

ERSILIA c’est l’expérience créative de savoirs par leur mise en réseau, l’impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d’une communauté en acte.

Le projet d'ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développé grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total, et de la Fondation Vinci pour la Cité.

ERSILIA a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et sera diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

Accéder à ERSILIA

Publié le 13.05.2016

Retour aux articles