Éduscol
Accueil    Actualités    La plasticité de la salle d'arts plastiques - TraAM de l'académie de Rennes

Actualités

La plasticité de la salle d'arts plastiques - TraAM de l'académie de Rennes

La salle de classe d'arts plastiques a ce caractère intrinsèque de pouvoir se modeler et se transformer selon la pratique artistique. Dans le cadre de l'enseignement en collège et en lycée : l'organisation modulable de la classe est pensée et les élèves la construisent, la modifient afin de donner forme à leurs intentions. Qu'ils souhaitent travailler au mur, debout, à distance, assis, allongés,... la posture adoptée permet de développer le geste artistique et donne sens à la matérialité de leur projet.

Dans le cadre de la formation initiale et continue : les enseignants de l'académie de Rennes ont travaillé, lors de l'année scolaire 2017-2018, à la traduction graphique de leur salle de classe idéale ou du futur. Cette réflexion a permis de croiser les regards d'enseignants en arts plastiques car tous n'ont pas la même représentation de la salle et les mêmes attendus en termes de besoins et d'équipements ; et cette pluralité d'approches permet de construire la richesse de l'enseignement des arts plastiques.

Dans le cadre d'une approche transversale : ces recherches ont été présentées lors de formations dédiées au numérique à d'autres disciplines : mathématiques, physique-chimie, SVT, éducation musicale... qui ont su se saisir des enjeux.

Télécharger le dossier complet (.pdf, environ 6,6 Mo)

Publié le 12.12.2018

Retour aux articles