Éduscol
Accueil    Actualités    Exposition « Rodin : dessiner, découper » - Musée Rodin, Paris.

Actualités

Exposition « Rodin : dessiner, découper » - Musée Rodin, Paris.

Du 6 novembre au 24 février 2019, près de 250 dessins, dont 80 qui ont pour particularité le découpage et l’assemblage de figures, sont à découvrir à travers cette exposition du musée Rodin, qui met en lumière Auguste Rodin le dessinateur. L'artiste, jouant de la mise en espace des corps, révèle d’audacieuses silhouettes découpées et un dynamisme d’une grande modernité : un des modes d’expression novateurs du XXe siècle.

Si Auguste Rodin reste, aux yeux du public, un sculpteur, ses dessins sont, dit-il, « la clé de mon œuvre ». Ce dernier manifestait son attachement à son œuvre dessinée en déclarant « J’ai une grande faiblesse pour ces petites feuilles de papiers ». L'artiste réalise, dès ses débuts, des dessins qu’il exécute d’après le modèle vivant. Il les présente dans toutes les expositions qui lui sont consacrées, d’abord à Bruxelles. Le musée Rodin conserve la majeure partie de son œuvre dessinée, soit environ 7 500 feuilles.

Cette exposition retrace un des chapitres incontournables de l'étude de Rodin dans l'enseignement de spécialité de terminale L. Le catalogue dédié de l'exposition rassemble, en outre, des dessins de Rodin, une anthologie du découpage chez les artistes du XXe siècle.

Toutes les informations pratiques sur l'exposition

Publié le 09.11.2018

Retour aux articles