Éduscol
Accueil    Actualités    Exposition "Considérer le monde" - un dossier pédagogique du Musée d'art moderne de Saint Etienne

Actualités

Exposition "Considérer le monde" - un dossier pédagogique du Musée d'art moderne de Saint Etienne

Pour son trentième anniversaire, le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole explore la diversité de sa collection, aussi vaste que singulière. Cette exposition s’appuie sur des lectures, se jouant de la chronologie et des partitions traditionnelles. La diversité des collections du MAMC+ offre une multiplicité de dialogues entre œuvres d’époques différentes, du XVIe au XXIe siècle. La restitution en rhizome d’ascendances, de proximités entre les œuvres, pourra surprendre, interpeller, émouvoir ou intriguer le visiteur. L’exposition invite à considérer le monde au fil de ses utopies, de ses tragédies et de ses flamboyances.

Le dossier pédagogique n°13 a été réalisé par le Musée d’art moderne et contemporain en collaboration avec la professeur relais arts plastiques de l’Éducation nationale et la conseillère pédagogique en arts de la DSDEN42. Il présente l’exposition Considérer le monde, nouvel accrochage des collections du Musée.

Il est conçu pour les enseignants du primaire et du secondaire qui souhaitent approfondir, en amont ou en aval, certaines œuvres ou notions abordées lors d’une visite guidée ou la prolonger par une expérimentation plastique. Mais il est aussi utile à tout enseignant à la recherche de ressources sur les œuvres et les thématiques développées.

Pour tous les cycles, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (#EAC) de l’élève, il vous aidera à aborder les trois piliers :

  • RENCONTRER : rencontres directes et indirectes avec des œuvres artistiques,
  • PRATIQUER : pratiques individuelles et collectives,
  • CONNAÎTRE : appropriation de repères culturels (formels, historiques, esthétiques, techniques, géographiques) et d’un lexique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de commenter, contextualiser, décrire et analyser une œuvre.

Il n’y a pas de hiérarchie dans les axes RENCONTRER, PRATIQUER, CONNAÎTRE. On peut passer de l’un à l’autre indifféremment.

Lire le dossier pédagogique en ligne (.pdf, environ 2,1 Mo)

Publié le 20.12.2017

Retour aux articles